Passer au contenu

Combien d’argent liquide peut-on déposer dans une banque sans justificatif ?

Aujourd’hui, l’argent liquide représente environ la moitié de toutes les transactions réalisées en France. Si sa popularité est en baisse, le cash reste toujours très prisé des Français. Mais au fait, combien d’argent peut-on déposer en cash dans une banque, sans fournir de justificatif ?

“Le cash poursuit son déclin en France, mais reste le moyen de paiement privilégié”, titrent nos confrères des Echos. Dans une étude publiée par la Banque de France qui reprend les données de la Banque Centrale Européenne, on y apprend que 50 % des paiements ont été réalisés en cash en 2022, en France. Ce moyen de paiement devance encore la carte bleue (43 %), les applications mobiles, chèques et autres virements.

Si les Français plébiscitent encore beaucoup l’argent liquide, les banques tentent pourtant de les dissuader de faire appel à ce moyen de paiement onéreux. Les banques en ligne ne permettent pas à leurs clients d’alimenter leur compte avec des espèces (limitant de facto leur popularité), les établissements traditionnels s’y mettent aussi. En effet, 5 000 distributeurs ont disparu en 3 ans et cette tendance devrait encore se renforcer avec la fusion des réseaux de distributeurs de SG, BNP Paribas et Crédit Mutuel.

Combien peut-on déposer en espèces ?

En général, la majorité des dépôts d’espèces sur des comptes bancaires sont ponctuels et concernent de petites sommes d’argent. Ces transactions n’exigent pas un justificatif à fournir à la banque qui accepte le dépôt (qui est aussi la banque où est situé le compte courant du bénéficiaire). Officiellement, seuls les dépôts en cash supérieurs à 8 000 euros devront faire l’objet d’un justificatif de provenance.

Si c’est un seuil légal, pour lutter contre les trafics et le blanchiment d’argent, mais les banques ont toutefois le droit de vous demander un justificatif pour un dépôt inférieur. Dans le cas d’une vente (par exemple sur une transactions réalisée grâce à Le Bon Coin), il faudrait idéalement fournir un contrat de vente. Si c’est une simple donation, le bienfaiteur peut vous transmettre une attestation manuscrite – qui est disponible sur le site officiel du fisc français.

Le dispositif légal oblige aussi la banque à exiger un justificatif pour des dépôts d’espèces dont le montant cumulé dépasse les 10 000 euros sur un mois. Cette directive est entrée en vigueur au 1er janvier 2016.  Même s’ils sont légaux, la banque sera obligée de transmettre les informations sur ces dépôts à Tracfin, le service de renseignement spécialisé dans la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les dépôts via automate ou un agent

Déposer de l’argent sur un compte bancaire peut se faire via un automate ou grâce à des agents. Le processus implique de remplir un bordereau qui sera associé aux espèces afin de flécher l’argent sur un compte. Une pièce d’identité n’est pas forcément obligatoire, mais elle peut être demandée dans certains cas. A la fin de l’opération, un justificatif de dépôt vous sera remis et vous permettra de certifier la transaction.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.