Connect with us

Smartphones

Comme Apple ne l’a pas fait, Google Photos ajoute une fonctionnalité qui manquait sur l’iPhone

De nombreux éditeurs proposent des applications destinées à améliorer les photos de l’iPhone. Dernier en date… Google, qui propose une jolie fonctionnalité ignorée par Apple.

Il y a

le

Vous avez déjà entendu parler de l’effet bokeh, n’est-ce pas ? Autrefois réservé aux photographes aguerris dotés de très coûteux appareils reflex, cet effet à l’aspect « pro » qui consiste à obtenir un sujet en premier plan net sur un fond flou s’est largement popularisé et démocratisé avec l’émergence des smartphones à double capteur, puis de ceux dopés à l’intelligence artificielle, voire même des deux.

Nokia avait lancé le tendance il y a quelques années avec l’un des modèles de sa gamme Lumia, qui était équipé d’un logiciel permettant de travailler sur la profondeur de champ d’une photo pendant la prise, mais également d’y revenir après. Puis vinrent le Huawei P9 et le LG G5 (après quelques tentatives signées HTC) et ce fut ensuite au tour d’Apple avec l’iPhone 7 Plus et son double objectif géré lui aussi par un algo qui floute le fond en mode portrait. Tous les constructeurs ont suivi. Sauf un : Google.

> Lire aussi :  Des employés de Google s'opposent (encore) à son retour en Chine

Un outil idéal pour travailler les fonds flous des photos en mode Portrait

Problème : si Apple propose donc cela depuis deux ans sur certains de ses iPhone et que son éditeur natif d’image est très bon, la firme californienne ne fournit toujours pas d’outil spécifique pour régler et optimiser la qualité du flou d’arrière-plan pour l’iPhone X[1], même si cela est possible désormais au moment de prendre la photo et en post-traitement sur les Xr, Xs et Xs Max. Et du coup ce sont des applications tiers qui se sont emparées du sujet. L’une des plus réputées étant l’excellent Focos, que j’utilise depuis quelque temps, et qui offre des résultats assez bluffants.

Google Photos Bokeh

Mais un autre acteur a décidé de s’occuper de la question : Google vient de publier une mise à jour de son application Google Photos pour iOS qui permet d’appliquer différents réglages et effets aux photos prises avec un iPhone en mode Portrait. Ainsi vous pourrez régler le focus sur une photo afin de définir quelles sections doivent être nettes et quelles autres doivent être floutées, vous pourrez également modifier l’intensité du flou, et également, si toutefois la photo s’y prête, lui apposer le filtre Color Pop, qui produit un premier plan avec la couleur d’origine sur un fond en noir et blanc.

> Lire aussi :  L'outil de traduction de hiéroglyphes est presque prêt !

Pour accéder à cette nouveauté, il vous suffit de faire la mise à jour de l’application Google Photos sur votre iPhone. De quoi s’amuser un peu, mais surtout améliorer encore le rendu des photos de son iPhone. En attendant qu’Apple propose un jour son outil natif ?

[1] Au même titre que la suppression de l’iPhone X, un téléphone au prix allant de 1000 à 1300 euros, du catalogue Apple moins d’un an après sa sortie, je n’hésiterai pas à dire que le fait que cette fonction ne soit pas disponible sur ce modèle est un pur scandale. Car l’iPhone X possède toutes les caractéristiques hardware et software pour être compatible avec cette fonctionnalité. C’est donc juste un choix marketing d’obsolescence délibérée, une obsolescence logicielle, ce qui est encore plus pernicieux de la part d’Apple, qui montre ainsi la considération qu’il témoigne à ses clients.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Ookia

    21 novembre 2018 at 11 h 40 min

    Il est tout à fait possible d’editer flou d’arrière plan avec l’app natif photo sur iPhone.

  2. Joe

    21 novembre 2018 at 12 h 21 min

    Focos est bien. Anamorphic est une autre appli pas mal pour retoucher la profondeur de plan et l’effet bokeh.

  3. Époque

    21 novembre 2018 at 17 h 11 min

    M. D. R.

    Fonctionnalité dispo et native sur n’importe quel téléphone à double objectif. Des téléphones à 150 balles (honor 6x, etc)

    à bon entendeur 😂…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests