Passer au contenu

Comme ChatGPT, cette IA génère des slides PowerPoint sur commande

Ce ChatGPT du PowerPoint pourrait faire grand bruit dans le monde du travail.

Nous vous parlions la semaine dernière de l’ambition de Microsoft qui compte intégrer ChatGPT sur ses logiciels Word, Outlook et PowerPoint. La folie des IA génératrices de contenus se poursuit avec la présentation récente de DesignerBot édité par la société Beautiful.ai.

Une IA disruptive

Concrètement, cet outil peut générer des modèles de présentation PowerPoint complets à partir d’une simple requête textuelle. Il peaufine la mise en page, rajoute des photos, et rédige un texte structuré. Bien sûr l’ensemble peut ensuite être modifié à sa guise par l’utilisateur pour tenir compte de ses désirs.

En observant de près la vidéo fournie par l’entreprise, on est en effet impressionné par l’efficacité du service. Il faudrait bien sûr le tester sur la durée, mais ce début est très prometteur.

C’est en quelque sorte la fin de hantise de la page blanche dont sont victimes de très nombreux collaborateurs. L’IA fournit une base de travail sur laquelle il est ensuite possible d’interagir. On imagine au passage l’immense gain de productivité que propose un tel service.

Mitch Grasso, fondateur et actuel directeur de Beautiful.ai vend du rêve : « Au lieu de se demander par où commencer une présentation, les utilisateurs peuvent simplement demander à DesignerBot de “concevoir une présentation pour une application mobile qui vend des billets de concert”, de “créer un plan marketing pour un déploiement sur les réseaux sociaux” ou de “construire un argumentaire de vente efficace pour mon logiciel ».

Il ajoute : « À partir de cette seule invite, 10 à 20 diapositives sont générées et prêtes à être présentées ou à faire des modifications supplémentaires. C’est la puissance de l’IA générative et son aspect disruptif. Elle permet de réduire le temps passé à concevoir des présentation et donne plus de temps pour se concentrer sur le fond. »

Adobe et Canva se mobilisent

Comme le rappellent nos confrères de FastCompany, Beautiful.ai n’est pas la seule à s’être lancée sur ce marché très prometteur. Adobe mise également énormément sur l’IA générative, tout comme Canva qui propose un outil capable de créer des documents intégrant des textes et des images à l’aide d’une simple requête par texte.

De son côté, et comme nous vous l’expliquions plus haut, Microsoft ambitionne de rajouter ChatGPT à Word, Outlook, et PowerPoint. On peut notamment imaginer voir l’IA donner des conseils sur le style d’écriture, produire certains passages, ou répondre à certains e-mails. Il faudra en tout cas veiller à perfectionner le générateur de texte. Ce dernier a en effet tendance à mentir sur un ton péremptoire, ce qui peut à terme poser de gros problèmes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Si c’est pour faire une copie des présentations pathétiques de la grande majorité des gens : au secours. J’espère que ces IA ont été alimenté par des présentations de qualité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *