Suivez-nous

Actualités

Quand le concert de Travis Scott sur Fortnite attire… la campagne présidentielle américaine

Le candidat du Parti démocrate Joe Biden, bientôt en direct sur Fortnite ?

Il y a

  

le

 
Presidentielles Etats Unis
© Unsplash / Visuals

Vendredi 8 mai dernier, Presse-citron publiait un article posant les bases d’une réflexion de long terme. Après le concert de Travis Scott sur Fortnite, le 26 avril dernier, pourrions-nous imaginer le jeu vidéo s’ouvrir à d’autres événements, et ainsi devenir une plateforme se rapprochant du Métarverse ? Cette semaine, une étrange remarque de la part d’une directrice de campagne affiliée au Parti démocrate américain vient appuyer une nouvelle fois cette idée.

Lis Smith, qui gérait la campagne présidentielle de Pete Buttigieg avant de rejoindre le candidat Joe Biden, a beaucoup apprécié la couverture médiatique offerte à Travis Scott dans son concert sur Fortnite. Dans une émission sur le média Politico, la porte-parole a fait une référence à cet événement en s’imaginant le candidat Joe Biden apparaître sur le jeu vidéo, à l’occasion de la convention de son parti.

Fortnite Travis Scott

En avril, Travis Scott a rassemblé pas moins de 12 millions de personnes à son concert sur Fortnite © Presse-citron.net / Alex Le Morvan

Une convention sur Fortnite ?

« La prise de contrôle de Fortnite par Travis Scott … si nous pouvions faire cela avec Joe Biden [pour la convention], Joe Biden projeté sur le Grand Canyon » s’est exprimée Lis Smith dans un entretien, qui n’est pas passé inaperçu sur Twitter. L’idée ne sort pas de nulle part. Du 13 au 16 juillet prochain, le Parti démocrate doit organiser sa convention, un événement qui survient tous les quatre ans, à quelques mois des élections présidentielles. Traditionnellement, l’événement permet de désigner de façon officielle quel sera le/la candidat-e pour la Maison-Blanche.

Dans le contexte de la crise du COVID-19, les démocrates s’interrogent quant à l’organisation de l’événement. Dans un entretien sur la chaîne de télévision ABC, Joe Biden n’avait pas écarté la possibilité que l’événement soit virtuel : « nous devons avoir une convention. Il se peut que cela soit une téléconvention » eût indiqué le septuagénaire. Peut-on imaginer le voir organisé sur Fortnite ?

Les propos de Lis Smith sont intéressants à mettre en avant pour montrer l’impact de l’évolution des jeux vidéo dans les autres secteurs, jusqu’aux politiques. Mais le concert de Travis Scott sur Fortnite a davantage attiré Lis Smith pour imaginer un événement où Joe Biden pourrait être projeté sous la forme d’un hologramme virtuel. Les chances pour que le Parti démocrate fasse appel à Epic Games (le développeur de Fortnite) sont quasi nulles, d’autant plus que le public visé ne serait pas le plus cohérent pour une campagne politique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests