Passer au contenu

Concurrence : Google est de nouveau visé par une plainte antitrust

Les critiques portent cette fois sur la boutique d’applications de la firme de Mountain View.

C’est une nouvelle menace très sérieuse pour Google. Un groupe de 36 États américains vient en effet de porter plainte dans le cadre d’une procédure antitrust contre le géant de la Tech. Fait rare, des procureurs appartenant aux deux grands partis démocrate et républicain sont à la manœuvre. Ils estiment en effet que l’entreprise exerce un contrôle trop important sur le Play Store.

Netflix, Spotify et Tinder mobilisés contre les pratiques de Google

En cause notamment, la volonté de Google de forcer les développeurs à utiliser le système de paiement sa boutique d’applications pour les transactions in-app, avec à la clé des frais de 30 % sur chaque vente. Ce changement, qui devrait être effectif en septembre, a provoqué à la colère de certaines entreprises à l’image de Netflix, Spotify, et Match Group (l’éditeur de Tinder Ndlr).

Les autorités affirment par ailleurs que Google contrôle 90 % du marché des applications sur Android et que, bien qu’il existe d’autres alternatives, aucune de pèse plus de 5 % de ce secteur. Les plaignants estiment d’ailleurs que le géant de la Tech a tout fait pour empêcher ses concurrents de gagner des parts de marché, par exemple en refusant le téléchargement d’autres boutiques d’applications à partir du Play Store, ou en s’opposant aux publicités de ses rivaux sur son moteur de recherche et sur YouTube.

La firme de Mountain View n’a pas manqué de réagir à ces accusations. Citée par Politico, elle affirme que cette plainte est sans fondement. Les changements demandés par les plaignants pourraient selon elle « augmenter les coûts pour les petits développeurs, entraver leur capacité d’innovation et de concurrence, et rendre les applications de l’écosystème Android moins sûres pour les consommateurs ».

Google enfonce ensuite le clou : « Ce procès ne vise pas à aider les petits ou à protéger les consommateurs. Il s’agit de donner un coup de pouce à une poignée de grands développeurs d’applications qui veulent bénéficier des avantages de Google Play sans en payer le prix. »

Comme toujours en pareil cas, l’affaire devrait mettre des mois voire des années avant d’être jugée. C’est en tout cas une mauvaise nouvelle pour la compagnie qui fait déjà l’objet de poursuites antitrust. Depuis octobre dernier en effet, le ministère de la Justice a ouvert une plainte contre la société. C’était alors une première au niveau fédéral pour Google en ce qui concerne le droit de la concurrence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *