Suivez-nous

Internet

Convertissez vos flux RSS en PDF avec fivefilters.org

Il y a

  

le

 

Par

(billet rédigé par Camille Bouiller)

Vous avez déjà rêvé que votre blog ait l’apparence d’un journal fraîchement imprimé ? FeedJournal et HTML2PDF, qui ont déjà été présentés sur ce blog, permettent de faire plus ou moins cela.

C’est aussi ce que propose Fivefilters, un nouveau service similaire, qui vient de voir le jour. Ce dernier génère un PDF à partir du flux RSS de votre blog.

fivefilters

Il suffit d’entrer l’URL de votre flux RSS à convertir, le nom de votre blog et de lancer la conversion, qui peut-être relativement longue en fonction du nombre de billets. Quelques paramètres avancés sont aussi disponibles, comme l’ordre des articles (croissant ou décroissant), l’affichage des images (par défaut elles n’apparaissent pas) et éventuellement une synthèse (ou non) du contenu. Sur Presse Citron par exemple, les billets sont par défaut affichés intégralement, c’est judicieusement choisi.

Le PDF final, qui a une allure de journal, pourrait être imprimé et diffusé. Les frais d’impression sont sans doute assez conséquents mais je trouve l’initiative intéressante : de nombreux blogs intéressants mériteraient à mon avis être imprimés. En effet, les internautes aiment souvent conserver les articles, pour les lire hors connexion à Internet, et Fivefilters (ou xFruits par exemple, les services ne manquent pas) peut être la solution à adopter. Concrètement, il suffit de convertir l’article en PDF.

Ce convertisseur utilise une librairie open source en PHP pour générer les PDFs que tout le monde peut télécharger et utiliser, mais il faut un minimum de connaissances en programmation Web. Avec une telle librairie, on pourrait imaginer développer un plug-in WordPress permettant de télécharger n’importe quel article en PDF, ça existe peut-être déjà ?


Note d’Eric : à l’heure où nous essayons de nous passer du papier, pour des raisons pratiques ou écologiques, ce type de service pourrait paraître assez peu pertinent, mais il n’en n’est rien. Le confort qu’apporte une lecture sur papier est appréciable dans certains contextes, et puis c’est peut-être la meilleure façon de faire connaître son blog à quelqu’un qui n’utilise pas internet. Concernant le plugin WordPress, il en existe effectivement, mais ne les ayant pas testés, j’ignore s’ils proposent un rendu aussi bien formaté.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Tek

    15 juillet 2009 at 10 h 22 min

    Le PDF ne sert pas forcement qu’à imprimer. Moi je l’utilise en format d’archivage de pages web quand je n’arrive pas à les sauvegarder en « .mht » (un vieux truc très très bien que malheureusement seul Internet Explorer ne sait plus faire à l’heure actuelle).

  2. keeg

    15 juillet 2009 at 10 h 27 min

    Intéressant, ça marche assez bien mais reste à voir la réelle utilité. Quand à l’utilisation du papier, la question est complexe.

  3. libertacara

    15 juillet 2009 at 11 h 01 min

    Tres intéressant. Merci.

  4. Steph (Technofeliz)

    15 juillet 2009 at 11 h 25 min

    Pareil que @Tek : qui dit PDF ne dit pas forcément impression… le PDF généré peut par exemple être envoyé attaché à un mail (style newsletter), ou gardé sous la main pour être relu plus tard.

    Petit info supplémentaire au passage: l’auteur de FiveFilter a laissé un commentaire sur mon blog où il indique qu’il est en train de travailler sur un plugin WordPress… A suivre donc… 🙂

  5. JOE

    15 juillet 2009 at 19 h 00 min

    Et-ce que je peux intégrer des publicités avec le ficihier PDF !

  6. ojal

    15 juillet 2009 at 23 h 03 min

    Heu… Pourquoi vouloir générer du PDF alors que le HTML satisfait à priori les utilisateurs?

  7. libertacara

    17 juillet 2009 at 10 h 08 min

    Parce ce que ca peut permettre d’envoyer une newsletter à ceux qui ne connaissent pas les readers, ni les flux d’aggregation 😉

  8. Wighie

    25 mars 2010 at 17 h 31 min

    Ce genre de solution peut également servir à « importer » chaque matin « sa presse » dans son eReader pour lire ses fil RSS dans le métro 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests