Passer au contenu

Crypto : Terra (LUNA) à moins de 0,0001 $ a disparu ce matin

La cryptomonnaie Luna de la blockchain Terra, au centre d’un gigantesque krach, n’est plus disponible ce matin.

Au petit matin sur Twitter, les validateurs derrière la blockchain Terra ont décidé d’arrêter le réseau, pour la deuxième fois en moins de 24 heures. À l’heure de la rédaction de cet article, il n’est toujours pas possible d’acheter ou de vendre des jetons de la cryptomonnaie Terra (LUNA) sur les principales plateformes d’échange.

L’application Binance, de son côté, l’a purement et simplement retiré, pour ne pas porter préjudice à ses utilisateurs. L’actif a perdu plus de 99% de sa valeur en quelques heures. Pour ceux qui détiennent des Luna, il faudra attendre. D’ici à la réactivation du réseau, aucune transaction n’est possible.

Au cours de la nuit, le plongeon s’est renforcé et la crypto Luna est passée en dessous des 0,0001 dollar (jusqu’à moins de 0,00001 dollar). Les plus de 40 milliards de dollars de capitalisation d’il y a quelques jours se sont évaporés pour passer sous les 270 millions de dollars ce matin. Certains, qui détenaient pour plusieurs milliers de dollars de Luna, se retrouvent actuellement avec quelques centimes de dollar seulement sur leur portefeuille.

Terra Luna prix crypto 13 05 22
© CoinMarketCap

La cryptomonnaie, autrefois parmi les 10 plus grosses au monde, est maintenant relayée en 222e position. La blockchain Terra, qui était la deuxième plus importante dans la finance décentralisée (DeFi), est arrêtée. Un événement sans précédent que nous vous expliquons dans cet article.

Pourquoi la crypto Luna a disparu ?

Alors que les validateurs ont décidé d’arrêter la blockchain Terra aux alentours de 4 heures ce matin, les opérations d’échange ne sont plus disponibles. Selon les explications des membres de la fondation Luna, ces derniers ont “stoppé le réseau pour proposer un plan pour le reconstituer”, invitant la communauté à se montrer patient avec “plus d’informations à venir”.

Difficile de savoir quand les correctifs seront déployés et quand la blockchain pourra reprendre du service. En attendant, le prix continue de baisser à moins de 0.00004123 $.

En lien direct avec le stablecoin UST, qui s’est désindexé du cours du dollar, difficile pour Luna de pouvoir remonter. Il faudrait, pour augmenter ses chances de retour, une recapitalisation de grande envergure (ce que Do Kwon, le développeur principal derrière TerraUSD, n’a pas réussi pour l’heure) et un regain de confiance.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

18 commentaires
18 commentaires
  1. Faux et archi faux.
    – Le coin Luna est pas délisté sur Binance. Mais exclusivement la partie future du coin.
    – Aujourd’hui il est encore possible d’acheter et de vendre du coin Luna sur Bianance
    – Le prix n’est absolument pas gelé.
    – Aucune explication sur la chute du Luna ?!

    C’est justement avec des articles pareils qu’il y a une non-compréhension de la sphère crypto… Dommage…

        1. Perso j’ai pas de Luna, et le projet était clairement bancale avec Anchor. Cela étant dit, je trouve l’article clairement pas explicite ni comprhénsible pour les personnes qui ne connaissent pas la crypto. Donc inutile sur un site comme presse-citron.
          C’est justement l’histoire derrière qui est intéressante, et qui doit servir comme exemple, pour les prochaines crypto ! Mais merci pour “l’idiot” toi qui est derrière ton clavier ! Bravo !

    1. Il faudrait un refinancement massif pour sauver le navire.
      Et le supply serait bien plus haut s’ils n’avaient pas stoppé la BC (et le prix bien plus bas encore).

  2. Méfiance d’ailleurs sur la supply du coin qui a fait x7. Une explication en + pour la baisse du prix en // de “l’attaque” qu’a subit le Luna/UST.

  3. quel plaisir de voir les “crypto-bros” ruinés, jouez à des jeux stupides, gagnez des prix stupides. Les cryptos sont une plaie à tous les niveaux. Qu’ils crèvent.

  4. Bien fait pour leur gueule. La cryptomonnaie dans son ensemble symbolise ni plus ni moins que ce qu’il y a de PIRE dans le système capitaliste. Vous avez joué, vous avez perdu. Il vous reste cependant vos yeux pour pleurer et vous lamenter sur votre sort. Bien fait pour votre gueule.

  5. Concernant Terra/Luna, en crypto (comme ailleurs), “l’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les investissements proposés comportent des risques et que le montant qu’il est raisonnable d’investir dépend de la situation personnelle de l’investisseur. Le rendement des investisseurs n’est pas garanti.” C’est une mention qu’on retrouve partout. L’investisseur est prévenu, on ne va pas le plaindre, il sait ce qu’il fait de son fric.
    Sur la crypto plus généralement : ceux qui pensent que c’est une tech inutile et n’y voient qu’un énième avatar capitalistique seront tellement heureux d’adhérer à la CBDC de leur banque centrale favorite…
    A mon avis, beaucoup de gens ont une opinion un poil biaisée pour le moment (les antis, autant que les pros d’ailleurs), la techno n’étant guère sexy à expliquer et le grand public n’en ayant à peu près rien compris (moi compris). En technologie (comme en économie), il manque surtout pas mal de pédagogie en France. Un peu plus d’éducation ne peut pas nuire.

  6. Perso je suis assez d’accord pour dire que la crypto c’est de la daube. Ce n’est que du code et par essence le code est éphémère. Et de plus, il est vrai qu’il représente une facette de l’humanité que je ne trouve pas top. Le côté greedy d’un monde qui veut posséder plus que son voisin, ou qui se rêve Elon Musk. Mais chacun est libre de ses choix. Du moins chez nous, parce qu’en Ukraine ce n’est pas le cas, par exemple. Donc effectivement pleurer ne sert pas à grand chose. Mais il y a un autre truc que je ne trouve pas top dans l’humanité. Pourquoi vouloir se faire absolument la guerre ? C’est d’actualité ! Et cela se rapproche ! Et ça commence par l’insulte. Ce n’est que mon raisonnement. Belle journée les gens.

    1. La plus grosse arnaque du siècle ce Luna.
      Le développeur derrière Luna est un geek rien d’autre , sauver Luna pour refaire -99% ? Sans moi merci.
      Comment se faire attraper comme un pigeon.

  7. Terra Luna le gros mytho basé sur rien a part l’un sur l’autre et avec un APY a 22: ce qui ne veut rien dire sauf que ca ressemble bcp a un Ponzi Style mais en mode crypto.
    Bravo a ceux qui sont sorti avec des PV. Les autres se sont fait rincer, normal quand t’es en Ponzi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *