Passer au contenu

UST, Luna : tout comprendre sur l’un des plus gros krachs crypto

L’une des 10 plus grosses cryptomonnaies s’approche d’une mort certaine. Le troisième des plus gros stablecoins aussi.

C’est une très puissante et très brutale expiration que le marché des cryptomonnaies nous a invité à suivre ces trois derniers jours. En parallèle à la chute de Bitcoin et d’Ethereum, à plus de 20% chacune, l’impossible s’est produit du côté du stablecoin TerraUSD (UST), décrochant de son suivi du cours du dollar lundi soir.

Conséquence de cet épisode sans précédent, la chute du cours de Luna, une cryptomonnaie du top 10 mondial, passée de 80 $ au début du mois à moins de 0,18 $ ce matin (12/05/22 à 11h45). Les pertes sont presque totales pour les investisseurs qui ont acheté la crypto ces derniers mois. Relayée en 63e position des cryptomonnaies en termes de capitalisation, Luna se rapproche dangereusement de zéro dollar. Un événement parmi les plus gros krachs de cryptomonnaies à ce jour.

Hier soir, un dernier rebond s’est produit, créant une envolée à plus de 400% du cours de Luna. Mais celui-ci n’a pas duré longtemps et la spéculation sans fondement s’est vite arrêtée. La fondation Luna, derrière la blockchain Terra et ses différents jetons, avait envoyé une bouteille à la mer en demandant aux investisseurs de l’aider à recapitaliser ses jetons. Une bouée de sauvetage qui n’a pas suffi. Comble de l’impensable : le stablecoin UST coûte aujourd’hui plus cher que le jeton Luna.

Terra UST Luna chute mai 2022
© Presse-citron / CoinMarketCap

Pourquoi une telle baisse ?

Pour comprendre la chute de Luna, il faut comprendre celle de l’UST. Comme nous l’avions noté dans un article publié mardi au sujet de sa chute, il s’agit d’un stablecoin algorithmique, qui ne se base pas sur une réserve de la monnaie fiduciaire sur laquelle il suit son cours, disposé dans une banque. Le TerraUSD s’appuie sur un mécanisme d’arbitrage, dont le fonctionnement s’appuie sur la cryptomonnaie Luna (de la même blockchain Terra). Pour faire simple : lorsque le prix d’un UST passe sous un dollar, le mécanisme échange brûle un UST contre un dollar de Luna.

Par conséquent, le prix de Luna s’est glissé dans une pression baissière, et l’arrivée soudaine d’un volume extraordinaire a fait perdre les pédales au mécanisme. La cryptomonnaie est entrée dans une spirale où les investisseurs se sont retirés en masse (on parle de 40 milliards de dollars évaporés)  et où le prix a continué de baisser sans plus aucun support ni seuil psychologique. En face, les investisseurs se retirent aussi de l’UST – qui avait perdu ce qui le caractérisait : la stabilité de son cours.

Ce qui a provoqué le krach relèvera d’une affaire de très grande ampleur. Nous tenterons d’y revenir sur Presse-citron dans les plus brefs délais. Mais une chose est sûre : face à l’endettement de milliers d’individus dans le monde, certains se sont très certainement enrichis à hauteur de milliards. Do Kwon, le développeur derrière la blockchain Terra (qui se disait vouloir « tuer » les stablecoins concurrents comme DAI) pourrait faire l’affaire d’une enquête.

Des conséquences en France

Ces derniers mois, l’UST a grimpé au classement des stablecoins les plus populaires et se classait troisième jusqu’à cette semaine. Son succès, il le doit notamment aux plateformes de “staking” dont Anchor (52% des réserves d’UST), basé sur la blockchain de Terra. Avec elle, les investisseurs pouvaient déposer une somme de leurs stablecoins sur un placement à 19,5% d’intérêts. De quoi promettre des revenus passifs sans risque… à condition que le stablecoin ne perde pas de sa valeur.

En France, le service d’investissement français JustMining publiait un message sur Twitter, hier, pour donner l’alerte. Pour ses clients qui auraient choisi de passer par son offre de lending pour toucher des revenus sur leurs stablecoins, il faudra faire vite car 40% du produit possède une exposition à l’UST.

“À titre d’exemple, avec un UST à 0.52$ (11.05.22 à 16h30) et une exposition à 39.58% du lending, un client dans ces conditions validera une perte de 18,98% de sa position”, expliquait la société, qui a développé son service de lending en utilisant plusieurs plateformes spécialisées dont… Anchor. “Quel que soit le stablecoin dans lequel vous investissez sur notre plateforme, votre capital est réparti en différents stablecoins”, dont l’UST.

Aucun élément ne permet d’espérer un retour à la normale sur les cours des deux actifs numériques de Terra. La seule possibilité d’espérer serait que la fondation Luna, à l’origine des jetons, trouve plusieurs milliards de dollars auprès d’investisseurs pour recapitaliser ses jetons. Mais la confiance des investisseurs est certainement perdue. Et aucune analyse financière ne pourra aller à l’encontre de ça.


 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

1

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

2

 Simplicité d'utilisation

 Réputation + enregistrement PSAN

 +200 cryptos disponibles

 Staking : +100 cryptos

8.8 /10

3

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *