CyanogenMod 9 dans deux mois ?

Alors que Google vient de rendre disponible le code source de Android 4.0, l’équipe de Cyanogen a annoncé via son twitter qu’une version 9 devrait être disponible dans deux mois. Une version attendue puisqu’elle doit embarquer le fameux Ice Cream Sandwich.

Alors que Google vient de rendre disponible le code source de Android 4.0, l’équipe de Cyanogen a annoncé via son twitter qu’une version 9 devrait être disponible dans deux mois. Une version attendue puisqu’elle doit embarquer le fameux Ice Cream Sandwich.

Après 7… 9 !

Avec plus de 750 000 utilisateurs, Cyanogen peut se targuer d’être le Firmware alternatif le plus installé. Ce succès vient en grande partie de sa rapidité de fonctionnement et des nombreux paramètres proposés. Si l’intérêt peut être moins visible sur les smartphones Android dernières générations, l’installation de Cyanogen prend tout son sens sur les plus vieillissants ou ceux dont le suivi n’est plus assuré par les constructeurs.

En effet, Cyanogen présente l’avantage de porter les toutes dernières versions disponibles sur les smartphones qui ne devaient pas les voir et donc d’allonger leur durée de vie. Cela peut également être intéressant pour les plus pressés qui souhaitent tester les nouveautés avant la mise à jour officiel par le constructeur ou l’opérateur téléphonique qui prennent parfois beaucoup de temps !

CyanogenMod 9 ne dérogera donc pas à la règle ; à peine le code source d’Android 4.0 dévoilé qu’une version est déjà en préparation et pourrait être disponible dans deux mois si l’on en croit le twitter de l’équipe. La principale attraction de cette version sera donc l’arrivée d’Ice Cream Sandwich, une information qui devrait également ravir les utilisateurs de tablette puisque cette quatrième version unifie les versions smartphones (2.X) et tablettes (3.X). On pense notamment à ceux qui possèdent une HP Touchpad, l’équipe Cyanogen qui avait annoncé qu’une version serait disponible, a bien mis à disposition une version Alpha basé sur Gingerbread mais nul doute que la version 4.0 s’adaptera mieux à la tablette.

Du côté des smartphones, cette annonce devrait remonter le moral des utilisateurs de Nexus One, qui ne doit officiellement pas voir Ice Cream Sandwich ainsi que les utilisateurs de HTC qui pourraient être nombreux quand on voit le peu de smartphones de la marque taiwanaise qui sont pour l’instant concernés par une mise à jour officiel. Ils devront cependant se passer de l’interface Sense s’ils choisissent Cyanogen. Attention quand même, comme on le faisait remarquer sur le forum de CyanogenMod, la version 4.0 requiert une configuration minimum, au niveau de la RAM (256MB), du GPU et devrait prendre plus de place que Gingerbread, ce qui justifie en partie le refus de Google de porter cette dernière version sur son Nexus One qui ne possède que 512 Mo de ROM. Cette mémoire sert à stocker les applications installées et le système d’exploitation.

Enfin, cette version 9 succèdera bien à la version 7. En effet, la team Cyanogen avait réservé la version 8 pour Honeycomb (3.X). Une version qui ne verra finalement jamais le jour suite au refus de Google de délivrer le code source.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Pingback: Android 4.0 s'approprie la HP Touchpad

  2. Pingback: Actualités du monde - Android 4.0 s’approprie la HP Touchpad

  3. Pingback: 2 millions d'installations pour CyanogenMod

Répondre