CyanogenMod stabilise la version 9 et dévoile CM10

L’équipe de CyanogenMod se montre très active en ce moment ! Après avoir annoncé la finalisation de la version 9, c’est au tour de CyanogenMod 10 d’être disponible. On avait quitté CyanogenMod sur sa décision de laisser tomber le Nexus One et autres smartphones exploitant un processeur Snapdragon S1. Quelques jours plus tard, les développeurs

L’équipe de CyanogenMod se montre très active en ce moment ! Après avoir annoncé la finalisation de la version 9, c’est au tour de CyanogenMod 10 d’être disponible.

On avait quitté CyanogenMod sur sa décision de laisser tomber le Nexus One et autres smartphones exploitant un processeur Snapdragon S1. Quelques jours plus tard, les développeurs de CyanogenMod nous présentaient une version 9 stabilisée moins de deux mois après l’apparition de la première Release Candidate. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui auront dû patienter près d’un an, le développement de CyanogenMod ayant débuté en novembre 2011, pour profiter d’une version stable du système d’exploitation alternatif basé sur Android.

Avec près de 3 millions d’installations (2,877 millions), CyanogenMod se présente comme l’un des principaux fournisseurs de ROMs* alternatives destinées aux smartphones et tablettes et pourrait permettre, avec cette version 9 basée sur Android 4.0, à Ice Cream Sandwich de gagner des parts de marché, lui qui peine à s’imposer, franchissant le cap des 10% début juillet contre encore 64% pour  Android 2.3 (Gingerbread).

Cependant, si l’équipe de CyanogenMod n’aime pas laisser les choses incomplètes, en référence à son souhait de finaliser la version 9 de son système d’exploitation avant de se concentrer exclusivement sur la version 10, cette dernière n’est pas en reste et pointe déjà le bout de son nez ! Evidemment, cette version qui se base sur la version 4.1 de Android, mieux connu sous le nom de Jelly Bean, n’en est qu’à ses balbutiements et il n’est pas conseillé de l’installer pour une utilisation au quotidien.

CyanogenMod 10 est d’ailleurs en version Nightly, c’est à dire des versions en perpétuel développement et qui sont compilés la nuit, il n’est d’ailleurs pas rare de voir chaque jour une nouvelle version disponible apportant une nouveauté ou venant corrigé un bug.

Une dizaine de smartphones sont actuellement concernés par cette version :

  • Les versions US du Galaxy S3
  • Le Galaxy Nexus
  • Le Nexus S
  • La Nexus 7
  • Les EeePad Transformer et Transformer Prime d’Asus
  • Le Galaxy S (Vibrant, Captivate, International, et i9000b)
  • Le Galaxy SII (i9100g)
  • Les tablettes P3 et P5

Jelly Bean n’apportant que quelques évolutions mineurs et nouveautés par rapport à Ice Cream Sandwich, on devrait rapidement retrouver bon nombre de smartphones pouvant faire fonctionner CyanogenMod 9. Le développement de cette dixième version devrait en tout cas se révéler plus rapide que celui de CM9.

Les différentes versions de CyanogenMod sont disponibles à cette adresse.

*ROM ou firmware est le système d’exploitation du téléphone

(Source : Cyanogenmod.com & Google +)

 


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Cet article est quand même bien incomplet.
    Je tourne personnellement sue CM10 (Jeally Bean) qui fonctionne parfaitement sur mon Motorola De fy de première génération.

  2. JB n’apporte que quelques évolutions mineurs ?! On n’a pas du voir la même version alors !
    Je ne trouve pas que le project butter soit mineur, ni Google now qui a été bien pensé. Et pour Google voice, le concurrent de siri ? Les premiers retours sont extrêmement bons. Alors vous en avez fait des articles sur Siri (qui est un gadget ) pour raconter que c’est une « révolution », mais sur android ca devient tout de suite mineur…

  3. Juste un petit retour utilisateur, je suis sur CM10 depuis hier, en nightly build, et je n’ai rencontré aucun problème pour le moment 🙂

  4. Thomas-Estimbre on

    @Fabien : Bonjour, pour quelles raisons? Effectivement, il est tout à fait possible d’utiliser CM10, les nightlies de chez CyanogenMod sont généralement stables mais on ne peut pas les conseiller pour la majorité des utilisateurs.

    @Alex : Bonjour, les nouveautés évoquées sont exactes mais elles concernent l’aspect logiciel d’Android, d’ailleurs Google Now peut être utilisé avec ICS, du coup on ne peut pas parler d’une évolution majeure comparativement à ce que l’on a pu avoir avec Android 4.0 par rapport à Android 2.3. D’ailleurs le numéro de version reste 4, signe que l’évolution n’est pas majeur. Je suis plutôt d’accord avec vous concernant Siri 😉

    @Mamie : Bonjour et merci pour ce retour 😀 Oui il est rare d’avoir de gros soucis avec une nightly mais il faut rester prudent !

  5. pointer2002 on

    Idem , je tourne sur jelly bean sur mon SGS I9000 depuis 1 petite semaine , plus rapide , plus stable (pour moi) que ics cm9. Ca fonctionne parfaitement. Merci à l’équipe de cyanogen ! c’est vraiment des cracks !

Répondre