Passer au contenu

Cyberattaque massive de la Croix Rouge : que s’est-il passé ?

Les données de 515 000 personnes « extrêmement vulnérables » ont été dérobées.

C’est une terrible nouvelle pour le Comité international de la Croix Rouge (CICR). L’institution d’aide humanitaire, dont le siège est basé en Suisse, a annoncé ce mercredi avoir été victime d’une cyberattaque massive qui a permis à des pirates de mettre la main sur les données 515 000 personnes.

Il s’agit justement d’individus qualifiés de « vulnérables » par le CICR. En clair, ce sont notamment « des personnes séparées de leur famille par suite d’un conflit, d’une catastrophe ou d’une migration, des personnes portées disparues et leurs proches ainsi que des personnes détenues », précise l’organisation dans un communiqué.

“Faites preuve d’humanité, ne faites pas fuiter ces données”

Robert Mardini, le directeur général du CICR déplore de son côté cet acte : « S’en prendre aux données de ces personnes vient encore ajouter à la profonde détresse des familles. Nous sommes tous consternés et surpris que des informations humanitaires de ce type aient été prises pour cible et compromises ».

L’identité des auteurs reste pour l’heure inconnue mais on sait que cette cyberattaque a visé une entreprise externe au CICR basée en Suisse, qui avait été mandatée pour stocker les données. L’ONG précise aussi que rien n’indique que ces informations « aient été divulguées ou rendues publiques ».

D’ailleurs, Robert Mardini tient à lancer une appel aux pirates :

Vos actes risquent de causer encore plus de tort à des personnes qui ont déjà enduré des souffrances terribles. Derrière les informations que vous avez maintenant en votre possession, il y a des individus, des familles sans défense qui comptent parmi les plus vulnérables de la planète. Nous vous demandons de faire preuve d’humanité et de renoncer à partager, vendre, divulguer ou utiliser ces données de quelque façon que ce soit.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette demande sera attendue. Quoi qu’il en soit, le CICR a été contraint de couper les systèmes du programme de rétablissement des liens familiaux qui permet de réunir des membres de familles séparées par les conflits, les catastrophes ou les migrations. Pour mieux protéger les données à l’avenir, l’organisation annonce par ailleurs qu’elle va prendre des mesures avec ses partenaires, notamment pour sauvegarder les données.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *