Passer au contenu

Pourquoi la protection des données est-elle sous estimée par les entreprises ?

L’enjeu est connu depuis des années et malgré les investissements, les problèmes demeurent.

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi se tient le Digital Enterprise Show à Madrid. Ce salon d’envergure mondiale est dédié au thème de la transformation numérique des entreprises. Au cours de ces trois journées plus de 300 grandes compagnies technologiques et des experts internationaux vont faire part de leurs recettes pour une transformation digitale réussie. De nombreux sujets seront abordés parmi lesquels ont peut citer l’impact de l’intelligence artificielle sur le commerce, ou encore la sécurisation des données.

Pour l’occasion, nous avons justement souhaité nous interroger sur cette problématique. À ce sujet, une enquête mondiale menée par la société Acronis, spécialisée dans la protection des données, vaut le détour. Un constat s’impose d’emblée selon les auteurs : il y a une déconnexion flagrante entre la nécessité pour les compagnies de protéger leurs informations et les investissements inefficaces qu’elles ont effectué pour y parvenir.

Multiplier les systèmes de protection n’est pas une bonne idée

Ainsi, alors que le télétravail s’est déployé à très grande vitesse en 2020, de nombreuses sociétés ont acheté de nouveaux systèmes pour assurer plus de sécurité. 80 % des entreprises interrogées possèdent jusqu’à 10 solutions simultanées pour protéger leurs données personnelles et pour leur cybersécurité. Or, plus de la moitié d’entre elles ont eu à déplorer des fuites d’informations l’an dernier. Un vrai soucis qui débouche parfois sur des mises à l’arrêt de l’activité.

Cité par Security Magazine, Serguei Beloussov, fondateur et PDG d’Acronis explique : « Ces résultats confirment notre conviction que l’approche la plus intelligente est la cyberprotection, qui unifie la protection des données, la cybersécurité et la gestion des terminaux en une seule. »

Pour protéger au mieux vos informations, les experts suggèrent aussi plusieurs mesures à mettre en place. Il convient tout d’abord de créer plusieurs sauvegardes de données, avec une copie locale qui permette une restauration rapide en cas de sinistre. La mise à jour des systèmes d’exploitation est une autre action à entreprendre car ceux qui sont obsolètes peuvent contenir des failles qui permettent au cybercriminels d’y accéder.

Il convient par ailleurs de se montrer particulièrement vigilant quant aux attaques par phishing et ne pas cliquer sur des liens suspects. L’utilisation d’une solution antivirus adaptée et correctement mise à jour est également primordiale. Enfin, l’adoption d’une solution de cyberprotection unique qui dispose d’une gestion centralisée peut aussi être une bonne idée.

À noter qu’un rapport récent de la société Canalys abonde dans le même sens. Les auteurs notent ainsi que les dépenses des entreprises en cybersécurité ont explosé en 2020 pour atteindre les 53 milliards de dollars. Cela n’a pourtant pas empêché le nombre d’attaques d’augmenter dans le même temps. Pour expliquer ce paradoxe, les analystes estiment que malgré les hausses de budget, les compagnies n’investissent toujours pas assez pour répondre à ces menaces.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *