Passer au contenu

Dans la tourmente, Twitch montre son vrai visage

D’anciens salariés pointent la sécurité hasardeuse de la plateforme.

C’est une crise majeure pour Twitch. Ce mercredi, une fuite massive de données a secoué le réseau social avec le dévoilement du code source du site, de ses projets et notamment de l’idée de venir concurrencer Steam comme plateforme de ventes de jeux, mais aussi de la rémunération des streameurs. C’est justement cette dernière information qui suscite énormément l’attention des médias et du public. Si le sujet vous intéresse, nous avons d’ailleurs consacré un article très complet à ce dossier.

Une modération pas à la hauteur, selon d’anciens salariés

Depuis, la plateforme a attribué ce piratage à une erreur dans la configuration d’un serveur. Pour autant, cette violation n’a pas surpris d’anciens salariés de Twitch avec lesquels The Verge a pu s’entretenir. Ces derniers pointent notamment le manque de réaction du service dans les cas où des raids haineux sont menés contre certains streameurs.

L’un d’eux, qui a travaillé pour l’entreprise pendant deux ans, explique ainsi : « Il y avait constamment des questions et du mécontentement à propos des échecs réguliers de la modération ». Dans le même temps, il estime que la direction ne répondait que « très lentement » à ces demandes.

La fonctionnalité même des raids, ces moments où un créateurs bascule ses spectateurs sur le stream d’un autre vidéaste, ont justement fait l’objet de débats. L’équipe de développement aurait même travaillé dur pour tenter de sécuriser cette nouvelle option avant son lancement.

Un autre employé affirme de son côté que Twitch a sciemment choisi de ne pas communiquer sur les problèmes de sécurité rencontrés. « Des escrocs auraient été en mesure de contacter des streamers demandant un partage des revenus des abonnements Twitch Prime, et la source affirme que cela a conduit à ce que des comptes Twitch soient connectés à des comptes Amazon compromis », relatent nos confrères.

Enfin, les sources de The Verge indiquent que si Amazon contrôle Twitch, le géant de la Tech n’intervient qu’assez peu dans le volet technologique. Dès lors, la plateforme recours à de nombreux services tiers que le géant du e-commerce n’a jamais adopté. Le service aurait également des difficultés à effectuer des audits efficaces sur les logiciels et les outils. Un autre ancien salarié indique par ailleurs avoir été contacté pour approuver ou examiner certains documents, alors qu’il n’était plus salarié de la plateforme.

De son côté, Twitch est revenu sur l’incident en cours et se veut rassurant : « Pour l’instant, rien n’indique que les identifiants de connexion ont été exposés. Nous continuons à enquêter. De plus, les numéros de carte de crédit complets ne sont pas stockés par Twitch, donc les numéros de carte de crédit complets n’ont pas été exposés. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *