Passer au contenu

Dans les entrepôts Amazon, les employés… jouent aux jeux vidéo

La “gamification” de l’activité prendre de l’importance au sein des entrepôts Amazon. Une méthode visant à rompre la monotonie mais qui fait débat.

Les conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon ont toujours été au coeur de nombreuses polémiques. Lutte contre la syndicalisation des employés, rythmes de travail très élevés, recours élevé à des algorithmes y compris pour le licenciement… Il est même parfois difficile de s’y retrouver entre ce qui relève de la critique justifiée ou non. Par ailleurs, la situation en France et aux Etats-Unis n’est bien sûr pas la même. Mais, c’est une nouvelle initiative surprenante qui est relayée par les médias américains.

Amazon mise sur la gamification

Concrètement, dans au moins 20 entrepôts Amazon aux Etats-Unis, un projet est en cours de déploiement. Baptisé “FC Games”, il met concurrence les employés pour qu’ils gagnent des… animaux de compagnie virtuels. Pour cela, les employés peuvent participer à six jeux d’arcade, qui peuvent uniquement être réalisés en travaillant.

Ainsi, dans un jeu nommé Mission Racer, les employés sont au volant d’une voiture sur une piste. Mais pour accélérer, il faut trier les colis le plus rapidement possible. La vitesse de travail semble être au coeur de la majorité des expériences proposées par Amazon aux employés. Les employés des différents entrepôts d’Amazon sont aussi mis en compétition les uns avec les autres. En 2019, le Washington Post rapportait déjà l’existence de cette initiative. A l’époque, les employés pouvaient échanger leurs gains contre des t-shirts ou encore des bouteilles d’eau. A noter que pendant les périodes de “rush”, les meilleurs employés peuvent aussi gagner des consoles de jeux vidéo ou encore des Apple Watch, selon leurs performances. Mais ce n’est pas forcément lié aux jeux.

Le recours à la gamification du travail n’est pas innocent. L’entreprise veut ainsi effacer la dimension “répétitive” des tâches que doit réaliser le personnel. Le projet existait déjà à petite échelle, mais Amazon vient d’accélérer son déploiement. Si certains employés l’accueillent favorablement, y voyant une manière de casser la monotonie, l’approbation est loin d’être générale. Pour certains, ce serait en effet tout simplement une nouvelle manière de noter leur productivité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Je ne saisis pas le sens de “La “gamification” de l’activité prendre de l’importance…” soit il manque un mot soit il y a quelques lettres en trop et surtout quand c’est au tout début de l’article, bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *