Passer au contenu

Dark pattern : comment la conception des sites nous manipule

Dans un article passionnant, un spécialiste du sujet décrit ce phénomène dont nous n’avons pas toujours conscience.

Publicité envahissante, difficulté à cliquer pour faire valoir son choix… On pourrait croire que ces situations ne sont le fait que d’un mauvaise conception de site web. C’est parfois le cas, mais le plus souvent, il s’agit en réalité de ce qu’on appelle du « dark design ». En clair, les interfaces sont construites de manière à orienter ou à tromper l’utilisateur.

Dans un article très riche paru sur le site The Conversation, Daniel Fitton, chercheur à Université du Lancashire central au Royaume-Uni, est revenu dans le détail sur ce phénomène désormais très courant. Il explique notamment que dans la mesure où le modèle de la gratuité reste très présent sur Internet, les concepteurs de sites web sont incités à recourir à des dark patterns, ces pratiques difficiles à repérer destinées à manipuler les utilisateurs.

Les applications de jeux mobiles pointées du doigt

L’autre cite de nombreux exemples à l’appui, à commencer par les bannières de cookies censées donner le choix d’accepter ou non le partage de nos données personnelles. On peut aisément imaginer que les portails ont intérêt à ce que nous donnions notre accord, dès lors le bouton « accepter tout » est souvent bien mis en évidence.

De même, certains sites de e-commerce recourent à ce genre de pratiques. Lorsque vous repérez un produit à un prix défiant toute concurrence, il arrive que ce dernier augmente considérablement au moment de l’achat final. Il ne s’agit en aucun cas d’un accident, mais le développeur du site fait le pari que les internautes n’auront pas la motivation de se rendre sur un autre portail.

Le cas le plus emblématique de dark pattern est fourni par les applications de jeux mobiles, souvent gratuites. Daniel Fitton, qui a justement étudié de près ce sujet, explique :

Dans le cadre d’une récente recherche analysant les jeux gratuits basés sur des applications qui sont populaires auprès des adolescents d’aujourd’hui, mon collègue et moi avons identifié des dizaines d’exemples de conception de ce type. Les utilisateurs sont obligés de regarder des publicités et rencontrent fréquemment des annonces déguisées qui semblent faire partie du jeu. Ils sont incités à partager des messages sur les réseaux sociaux et, lorsque leurs amis rejoignent le jeu, ils sont invités à effectuer des achats in-app pour différencier leur personnage de celui de leurs pairs.

Face à ces ruses, il existe déjà des mesures telles que la classification par âge pour protéger les mineurs, des codes de bonne conduite, ou encore certaines législations nationales, mais on peut voir que cela n’est pas suffisant. Dès lors, le chercheur estime qu’une compréhension critique du fonctionnement des dark patterns et de leurs manipulations pourrait nous aider à surmonter ces stratégies.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. Vous faites vous-même un dark pattern avec cet article vide et sans intérêt qui est immédiatement suivi d’une pub pour un téléphone…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *