Déjà un gros coup de frein dans les ventes d’iPhone X

Selon des analystes, la tendance est à la baisse pour l’iPhone X. La marque à la pomme pourrait ainsi livrer 15 millions de modèles de moins que prévu au 1er trimestre 2018.

iPhone X

Et si l’iPhone X se révélait un faux succès pour Apple ? Alors que l’entreprise de Cupertino visait les 50 millions de modèles vendus sur le premier trimestre de l’année prochaine, l’estimation est désormais revue à hauteur de 35 millions par des cabinets d’analyste. « Après que la première vague de demande ait été satisfaite, le marché s’inquiète désormais que le prix élevé de l’iPhone X puisse affaiblir la demande au premier trimestre » détaille ainsi l’analyste Zhang Bin du cabinet Sinolink Securities Co.

iPhone X: déjà une baisse d’activité dans le centre de production

Si Apple se refuse pour l’instant à commenter ces informations, le quotidien taïwanais « Economic Daily News » indiquait en ce début de semaine que le principal centre de production de l’appareil avait connu une baisse d’activité et avait même arrêté de recruter des employés. La marque à la pomme aurait réduit ses prévisions de 50 à 30 millions de modèles.

Le cabinet JL Warren Capital pointe lui des problèmes plus graves et estime qu’Apple ne devrait vendre que 25 millions d’iPhone X au premier trimestre 2018. Il estime que cette différence serait due à « une faible demande en raison du prix élevé et du manque d’innovations intéressantes de l’iPhone X ».

Un impact sur le cours en bourse d’Apple

La marque paierait donc son tarif, il est vrai très élevé. Si en France, on parle régulièrement d’un tarif équivalent à un SMIC, le ratio est encore plus fou dans d’autres pays. En Inde, il représente ainsi quasiment un an du salaire moyen ! De quoi avoir quelques difficultés à lutter de façon efficace contre la concurrence, notamment les modèles chinois qui s’affirment chaque année comme plus performants. Xiaomi, Huawei ou Oppo proposent désormais des modèles intéressants à prix attractifs. Une perte de compétitivité qui a eu des conséquences immédiates. L’action d’Apple a perdu 2.8 % à l’ouverture de Wall Street ce mardi.


4 commentaires

  1. Déjà durant la keynote on n’avait pas senti l’enthousiasme techno et quand le prix fut annoncé quelques grincements de dents. Peut-être qu’apple va arrêter de prendre les gens pour des cons et écouter enfin ses utilisateurs. Ce téléphone n’a rien d’extraordinaire et le Face Id est un gadget pour ceux qui ne verrouillent jamais leur smartphone. Et je ne pense pas que cela puisse être une rumeur, la baisse des délais laissaient déjà entendre que la demande n’était pas si affolante. ça va être une humiliation pour apple de baisser les prix.

    • Alors, oui, on peut dire qu’il est cher, mais dire que le FaceID est un gadget, c’est une ineptie : tes données sont ultra-protégée et tu déverrouilles ton téléphone sans t’en rendre compte, sans saisir quoi que ce soit. FaceID est également utilisé comme MDP lors des accès à tes comptes bancaires, ta mutuelle ou le paiement sans contact. C’est largement plus efficace que le Touch ID, au point que tu oublies que ton téléphone est sécurisé. On a l’habitude de dire que la sécurité est contraignante, Apple nous fait la démonstration du contraire. Je t’invite à essayer pour t’en rendre compte.

  2. Penses-tu que tout cela mérite un tarif aussi élevé, alors que la concurrence est bientôt là avec les mêmes performances ? La pillule est passée sans accroc à la sortie, mais maintenant ça coince.

Répondre