Passer au contenu

Aurore boréale en France : Internet s’enflamme et à raison

Le phénomène en France est très rare. D’autant plus s’il se produit ailleurs que dans le nord du pays. Rebelote ce soir ?

En ouvrant Twitter, Instagram ou Facebook, ce lundi matin, ce sont des photos assez exceptionnelles que de nombreux internautes ont pu découvrir. Des aurores boréales en France, un phénomène d’une grande rareté, ont été observées dans plusieurs régions dans la nuit de dimanche à lundi. Toutes les conditions étaient réunies pour les amateurs et photographes, sur la côte septentrionale française, mais aussi plus dans le sud comme en Bourgogne.

Il y a des chances pour que le phénomène se répète une nouvelle fois ce soir, mais globalement, le ciel français n’est concerné par des aurores boréales qu’une fois tous les dix ans.

La raison de ces couleurs dans le ciel

“Aurore boréale prise ce soir depuis Mauléon (79). Oui on peut photographier et voir des Aurores boréales dans l’Ouest de la France !!”, s’exclamait un internaute sur Twitter en publiant ses quelques clichés, avec un ciel teinté de rose et de violet. Des couleurs qui diffèrent des traditionnelles aurores boréales vertes, et qui s’expliquent par le fait que les couleurs diffèrent notamment en fonction de l’altitude à laquelle le vent solaire avec l’atmosphère.

En l’occurrence, ici en France, les particules chargées énergiquement et les atomes de l’atmosphère se sont rencontrés à une altitude située aux alentours de 100 km, ce qui donne cette couleur rose et rouge foncé. Pour les aurores boréales vertes, la collision se produit à de plus hautes altitudes, généralement entre 100 et 300 km. Il est aussi possible d’observer des aurores boréales teintées en rouge, résultat de collisions à des altitudes bien plus élevées (entre 300 et 400 km de haut).

Bien sûr, pour la France qui se trouve très loin du cercle polaire, un tel phénomène a davantage profité aux photographes qu’aux simples passionnés sans équipement. “L’activité du soleil est très soutenue depuis quelques jours et une éjection de masse coronale (bulle de plasma ndlr) a atteint la Terre ces dernières heures”, expliquait sur Twitter l’association Infoclimat. Le reste du nord de l’Europe en a d’autant plus profité, mais il fallait bien évidemment que les conditions soient toutes réunies pour pouvoir observer le phénomène (ciel dégagé, peu de pollution lumineuse…).

L’Angleterre a pour le coup été gâtée, en résulte des clichés impressionnants avec cette fois-ci des teintes vertes et fuchsia, y compris dans le sud du pays. En fonction de la puissance de l’éjection coronale de ces derniers jours, il serait probablement encore possible d’observer le phénomène cette nuit du 27 au 28 mars dans le nord de l’Europe. En France, les passionnés devront peut-être attendre une autre occasion, ou prendre le prochain train Eurostar pour monter en latitude.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *