Passer au contenu

D’ici fin 2021, 75% des foyers français seront éligibles à la fibre optique

Le déploiement de l’Internet très haut début s’est considérablement accéléré en France ces dernières années.

Dans un article en date de 2016, nous évoquions ce chiffre encore assez modeste : six millions de foyers étaient alors éligibles au très haut débit dans l’Hexagone. Cinq ans plus tard, le contraste est saisissant puisque selon Les Échos, 41 millions de locaux français sont éligibles à la fibre optique. Cela signifie que d’ici fin décembre, les trois quarts des habitations françaises devraient être éligibles.

Les connexions à Internet en très haut débit sont majoritaires en France

L’accélération est notable pour cette année et, selon les données fournies par les industriels, plus de 6 millions de lignes seront installées en 2021 contre 5,8 millions en 2020, ce qui constituait déjà un record. À ce rythme, on peut donc estimer que d’ici 2025, la plupart des Français pourront se connecter en fibre, estiment nos confrères.

Pour autant, la fin de l’installation ne sera pas un long fleuve tranquille à en croire Étienne Dugas, le président d’InfraNum, la fédération des industriels du secteur. Cité par Les Échos, il prévient : « Dès l’année prochaine, nous serons sur une pente décroissante. Nous avons quasiment fini de couvrir les villes. Pour la première fois en 2021, nous aurons davantage déployé en zone rurale. »

De nouvelles difficultés vont apparaître avec des distances plus longues entre les habitions, du relief, et par conséquent, des coûts plus importants. En tout, InfraNum a compté 2 millions de lignes pour lesquelles « le raccordement final des abonnés sera complexe ». Pour l’heure, le compte n’y est pas selon les acteurs du secteur. Le gouvernement a en effet prévu de consacrer 150 millions d’euros pour ces installations difficiles, quand il en faudrait 3 milliards.

En attendant, cette tendance favorable est confirmée par les derniers chiffres de l’ARCEP en date de juin dernier. Selon ce pointage, les connexions à Internet en très haut débit sont majoritaires en France, à 51 %. Au total, 15,7 millions d’abonnements de ce type sont dénombrés dans l’Hexagone, contre 15,1 millions pour le haut débit.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *