Passer au contenu

Dunant, le câble de Google qui relie les États-Unis à l’Europe est actif

Malgré quelques mois de retard, Dunant est désormais fonctionnel.

En 2018, Google avait annoncé qu’il investirait dans deux câbles sous-marins privés : Dunant et Curie. Le 3 février dernier, la firme de Mountain View annonçait que Dunant, le câble de fibre optique sous-marin, reliant Virginia Beach aux États-Unis à Saint-Hilaire de Riez en Vendée, est fonctionnel et actif. Cela signifie que ce câble peut désormais être utilisé à des fins commerciales. Ce câble de 6 600 kilomètres utilise l’accès multiple par répartition spatiale (SDMA), et embarque 12 paires de fibre. À titre de comparaison, habituellement les câbles transportent 6 voire 8 paires.

250 térabits par seconde

En France, c’est Orange qui exploitera Dunant en bénéficiant de 2 paires de fibres optiques, tandis que les 10 autres reviendront à Google. La firme de Mountain View explique que Dunant est le premier câble sous-marin longue distance à embarquer le SDMA, et offrira une capacité record de 250 térabits par seconde. Et comme une image vaut mieux que 1000 mots, Google explique que ce câble est capable de transférer l’intégralité de la bibliothèque du Congrès américain trois fois par seconde. Il aura fallu près d’un an pour parvenir à installer les stations sous-marines au large des côtes de Vendée et de Virginie.

L’installation de câbles sous-marins ne date pas d’aujourd’hui. Toutefois, les rôles ont changé puisque si pendant longtemps les opérateurs dirigeaient les travaux, c’est désormais les géants du web comme Google, Facebook, ou encore Microsoft qui prennent le relais. Par exemple, Facebook a en 2017 installé Marea, un câble sous-marin reliant l’État de Virginie à la ville de Bilbao, en Espagne. Lors de sa mise en activité en 2018, Marea était considéré comme une prouesse technologique. Néanmoins Dunant surpasse largement Marea, puisque ce dernier permet “seulement” de transmettre des données avec un débit de 160 térabits par seconde. On est bien loin des 250 térabits par seconde proposés par Dunant.

À chaque société sa stratégie, si Facebook et Google préfèrent utiliser les fonds marins, d’autres comme Amazon ont fait le choix de se frotter à SpaceX en créant une constellation de satellites.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *