Passer au contenu

Le compte Twitter d’Associated Press piraté, l’Amérique s’emballe

Le compte Twitter d’Associated Press, l’une des trois agences de presse mondiale et généraliste, a hier été piraté. L’annonce d’un attentat à la Maison-Blanche y a été fait.

Associated Press (AP) a annoncé hier, sur son site officiel, son site corporate et les médias sociaux, avoir été victime d’un piratage de son compte Twitter officiel. Vers 13h, un Tweet annonçait la nouvelle suivante : « Dernière minute : deux explosions à la Maison-Blanche, Barack Obama est blessé. ». La nouvelle a créé un vent de panique en Amérique.

Ayant 1,9 millions de followers et une réputation de média fiable, la nouvelle annoncée par AP a été prise très au sérieux. Par exemple, juste après la publication de l’information, Dow Jones industrial (un indice boursier) a chuté de 100 points en deux minutes, pour revenir à sa stabilité à la révélation du fake.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carnet, s’est rapidement exprimé pour rétablir la vérité « Le président va bien. J’étais avec lui à l’instant ». AP a, quant à elle, clôturé son compte Twitter le temps de s’assurer que tout rentre dans l’ordre.

Le piratage a été revendiqué par « Syrian Electronic Army », un groupuscule pirate syrien, qui a publié, sur son compte Twitter, « Oups ! L’AP a été eue par l’Armée Électronique Syrienne ». Rien ne prouve que ces allégations sont vraies mais le groupe a déjà sévi sur d’autres sites de médias internationaux, notamment le Twitter de l’Agence France-Presse.

Il est quand même inquiétant de voir la puissance d’un simple tweet et ses effets sur la bourse (et donc l’économie). Wall Street devrait essayer de recouper un peu plus ses informations la prochaine fois.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
5 commentaires
5 commentaires
  1. C’est quand même dingue de voir à quoi tient notre économie ! Il serait tant que Twitter revoit un peu la protection de ses comptes car ce n’est pas la première fois que cela arrive…

  2. Merci pour cet article! Je suis d’accord avec toi Adrien, la protection des comptes sur Twitter laisse à désirer… Je trouve que ça fait peur de voir que l’économie dépend autant des réseaux sociaux tels que Twitter.

  3. Le probleme des bourses avec internet reste les rumeurs que les vicieux font courir, certains joue sur la baisse des valeurs et empoche beaucoup d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *