Faites des photos HDR en ligne sans logiciel avec YoHDR!

La photo HDR fait sûrement partie des hobbies favoris de certains photographes en herbe (dont votre serviteurs) car avec un peu d’habitude et peu de moyens il n’est pas très difficile de produire des clichés spectaculaires. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Le HDR (High Dynamic Range) est une technique qui

La photo HDR fait sûrement partie des hobbies favoris de certains photographes en herbe (dont votre serviteurs) car avec un peu d’habitude et peu de moyens il n’est pas très difficile de produire des clichés spectaculaires.

Le HDR (High Dynamic Range) est une technique qui consiste à prendre trois photos d’une même scène avec trois expositions différentes (surexposée, normale et sous-exposée), et de les fusionner ensuite à l’aide d’un logiciel spécialisé afin de produire un effet où les couleurs et le contraste paraissent surréalistes. Je m’y suis déjà essayé avec mon reflex Canon 450D et vous pour voir les résultats ici : Quelques photos HDR et Photo HDR : devoirs de vacances.

Le site YoHDR! découvert chez SlyDnet propose de réaliser ses montages HDR en ligne gratuitement sans avoir à utiliser de logiciel. Il suffit de télécharger trois photos aux expositions différentes, et YoHDR! les fusionne en quelques secondes pour vous fournir un choix entre deux rendus : naturel et saturé.

Vous pouvez ensuite télécharger la photo choisie et vous avez un joli cliché en HDR comme un pro. Le service est étonnamment rapide, mais il ne propose aucun réglage.

Voici une photo HDR faite avec YoHDR! à partir de trois expositions d’un cliché que j’ai fait samedi dernier avec mon iPhone lors d’une balade campagnarde. Le rendu n’est pas transcendant à se taper le derrière par terre mais il fait son petit effet quand même.

Pour obtenir trois expositions différentes d’un même cliché, vous pouvez utiliser la fonction bracketting (prise de 3 photos en rafale avec expo différente) de votre appareil-photo s’il en a une, ou, si l’on reste dans la logique du titre de cet article, à savoir travailler sans logiciel (et gratuitement), vous pouvez utiliser un service en ligne comme Picnik pour éditer votre photo et la sortir avec trois expositions différentes, même si le rendu sera certainement moins bon qu’avec un vrai bracketting.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. « …afin de produire un effet où les couleurs et le contraste paraissent surréalistes ».
    Non, ce n’est pas ça: le HDR consiste à augmenter la plage dynamique d’une image afin de bien faire resortir à la fois les zones de faible et forte densité lumineuse, grâce aux différentes expositions (-1IL, 0IL, +1IL) d’une même scène.
    L’effet « spectaculaire » (encore que très subjectif), c’est le tone-mapping qui le fait.

    Un bon HDR peut se faire très simplement en mélangeant via des calques et masques de fusion, des zones « bien exposées » de chacune des photos brackettées. P.ex. sur ton image, le ciel de l’expo initiale et le sol de l’image éclaircie.
    C’est aussi ce que l’on fait en travaillant localement sur la luminosité (D-lighting p.ex.)

  2. La réalité est parfois plus touchante que les réusultats obtenu en High Dynamic Range.
    Mais pour capter la réalité touchante il faut du temps !
    Fusionner est un art difficile… pouvoir retravailler l’ensemble fourni par un logiciel est indispensable.
    Bertrand

  3. @totographe je crois qu’un néophyte ne comprendra pas un seul mot a votre explication…c’est d’ailleurs a eux que ce soft s’adresse et il semble le faire tres bien amha.

  4. Eric

    @steve : avec la fontion… HDR présente depuis la précédente mise à jour de l’iPhone 4. Mais elle ne permet d’obtenir que 2 photos à l’exposition pas très différente

  5. Très intérressant ton article!

    C’est assez sympa qu’un site propose de faire du HDR et en plus gratuitement mais pour ma part cela ne vos pas l’utilisation d’un logiciel.

    Avec un logiciel on peut y modifier une multitude de paramètres alors qu’ici c’est impossible.

  6. @macrophotonature: et donc il faut consigner un néophyte à son status et lui donner des informations fausses ou incomplète, sous prétexte qu’il n’a pas les facultés de comprendre ?
    Tu sais c’est l’histoire du poisson et du pêcheur.

    Et puis un néophyte qui cause HDR n’est plus vraiment un néophyte, pas vrai 😉

    sinon, ce n’est pas le premier service hdr en ligne, j’avais déjà parlé de createhdr il y a déjà 2 ans:
    http://totographe.free.fr/inde.....uis-flickr

  7. C’est vrai que ca ne remplace pas un vrai logiciel mais maintenant ca reste bien pratique pour les néophytes ou simplement pour pas se prendre la tête. Puis le résultat est assez bien fait.

  8. Pingback: Lastest « Car » News | Lug-BR

  9. Pingback: Faites des photos HDR en ligne sans logiciel « la bibliothèque, et veiller

Send this to a friend