Faites tourner Ubuntu sur Windows sans installation avec Portable Ubuntu

Je ne suis pas expert en la matière mais pour avoir utilisé récemment cette solution qui m’a permis de récupérer toutes mes données lors d’un gros crash de Vista, je sais que l’on peut faire fonctionner Ubuntu (Linux) sur un PC Windows sans rien installer, en bootant sur un cd-rom contenant une version portable de

Je ne suis pas expert en la matière mais pour avoir utilisé récemment cette solution qui m’a permis de récupérer toutes mes données lors d’un gros crash de Vista, je sais que l’on peut faire fonctionner Ubuntu (Linux) sur un PC Windows sans rien installer, en bootant sur un cd-rom contenant une version portable de cette distribution.

Portable Ubuntu simplifie encore le processus : vous téléchargez un fichier exécutable de 439 Mo sur votre PC, et vous lancez l’application qui vient se superposer à Windows comme système d’exploitation de votre machine.

Je n’ai pas encore testé cette solution (le téléchargement sur SourceForge est un peu long) mais je vais le faire. Je ne sais pas si cette application permet de travailler sérieusement sous Ubuntu à long terme ni quelles en sont les limitations, mais c’est un très bon moyen de tester un environnement Linux facilement et se familiariser avec les joies des dépôts et des lignes de commande et sans risque pour son système (enfin, j’espère).


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Le jour ou l’inverse est possible et de facon vraiment stable, là ca m’intéressera; mais ca je n’en vois vraiment pas l’intérêt 🙁

  2. Ça fonctionne relativement bien.
    Très pratique sur une clé USB par exemple. Tjs avoir son environnement Ubuntu sur soi, sans devoir rebooter le PC.

    Ceci dit, ce qui serait ultime (si qqun sait si ça existe je suis preneur), c’est d’avoir un Ubuntu sur clé qui peut:
    – se lancer sous Windows comme expliqué dans cet article
    – booter à part entière pour des performances optimales

    Bien à vous

  3. Pour tester, pourquoi pas, par contre, ça ne fonctionne pas sur un Vista 64.

    En revanche, ça manque un peu de stabilité (j’ai vautré la partie X plusieur fois).

    Une solution, « a peine plus lourde », consiste a installer VirtualBox et à y lancer une ubuntu (ou tout ce que vous voulez). C’est beaucoup plus stable.

  4. « Ça fonctionne relativement bien.
    Très pratique sur une clé USB par exemple. Tjs avoir son environnement Ubuntu sur soi, sans devoir rebooter le PC.

    Ceci dit, ce qui serait ultime (si qqun sait si ça existe je suis preneur), c’est d’avoir un Ubuntu sur clé qui peut:
    – se lancer sous Windows comme expliqué dans cet article
    – booter à part entière pour des performances optimales

    Bien à vous »

    Rien de plus simple : tu prends une clé de 4go, tu la partitionnes en 2 (1 de 3go et 1 de 1go), sur celle de 3go tu installes portable Ubuntu et sur l’autre tu fais un live USB d’ubuntu. Tu peux même paramétrer le tout pour utiliser le même répertoire /home (en faisant 3 partitions par ex…)

  5. Je l’ai installé, ça marche bien. Je regrette l’absence de OpenOffice et Gimp!
    je vais regarder encore un peu puis je laisse un test constructif sur le répondeur 😉

  6. @rodhia>
    oui c’est une bonne idée mais les disques amovibles partionnés sont mal gérés sur windows: on ne voit que le première partition: il faut alors sur celle ci installer la version portable et sur l’autre la version LiveUSB.

  7. @JB : Si tu entends émuler windows sous ubuntu ça marche très bien.

    Je suis passé il y a quelques mois à Ubuntu. Ça faisait un moment que je voulais y passer sans vraiment trouver la motivation et le temps. Seul problème impossible d’installer Internet Explorer 7 et 8 sous Ubuntu. Je me suis donc tourné vers VirtualBox. Et ça fonctionne parfaitement. Je vais pas faire une vidéo car il en existe une déjà. Ça donne la même chose chez moi : http://www.youtube.com/watch?v=Kxk6oFqMJVY

  8. Je ne vois pas trop l’intérêt et l’avantage d’une émulation, par rapport à un multiboot. Personnellement un double-boot me convient parfaitement.

    Sinon ie marche pas avec wine? j’ai jamais essayé.

Répondre