Firefox 5 prêt dans quelques semaines : quelles sont les nouveautés attendues ?

Firefox 4 est a peine sorti qu’on apprend que la version 5 du célèbre navigateur open-source sera prête fin juin 2011. Au menu : Grands changements dans l’interface utilisateur, simplification d’accès aux médias sociaux et la possibilité de se connecter avec différents comptes au même site…

Article rédigé par Soufiane Amar, développeur web et applications mobiles

Firefox 4 est a peine sorti que l’on  apprend que la version 5 du célèbre navigateur open source sera prête  fin juin 2011. Au menu : grands changements dans l’interface utilisateur, simplification d’accès aux médias sociaux et la possibilité de se connecter avec différents comptes au même site…

Avec 15,85 Millions de téléchargements en  48 heures, Firefox était plus que bien accueilli par la communauté des internautes et a atteint les 54 Millions de copies distribuées ce week-end.

Plus rapide et plus épuré, le navigateur gratuit de la fondation Mozilla s’impose encore une fois comme le pire cauchemar d’Internet Explorer, sans parvenir toutefois à l’éliminer de la course.

Fort de ce succès, les développeurs du navigateur prévoient déjà une cinquième version dans quelques semaines. Celle-ci bénéficiera d’une interface retravaillée pour accueillir les nouvelles fonctionnalités :

Un menu pour chaque site : Firefox proposera aux web-masters des sites web qui le désirent de créer un menu personnalisé directement dans la barre d’outils. Un utilisateur pourra par exemple aller de la page de son profile Facebook directement vers  celle d’un amis ou vers la page d’un groupe  en un clique.

Multiples connexions au même service : je sais que tout le monde ne l’avoue pas mais beaucoup d’entre nous ont de multiples comptes Facebook : pour la famille, pour les amis, pour les collègues , pour la dragues ?. Cette nouvelle fonction  qui sera probablement appelée « Identity Manager », vous permettra de vous connecter avec de multiples comptes au même site et de jongler entre vos différentes identités simplement.

Prévisualisation des documents : Firefox 5 intègrera un visualiseur de documents directement dans le navigateur. On n’a pas encore la liste complète des documents qui seront pris en charge, mais pouvoir ouvrir un document Word, ou Excel immédiatement dans une page web sera à mon avis le bienvenu par beaucoup d’utilisateurs.

Le bouton « share » : on les voit partout ! Ces boutons qui ont envahi la toile et qui permettent de partager un article une vidéo ou un contenu en général sur votre média social préféré ne vont pas s’arrêter en si bon chemin : la version 5 du navigateur de Mozilla vous en gratifiera d’un autre, probablement directement dans la barre d’adresse.

Malgré les nombreuses améliorations annoncées dont je n’ai cité que les plus pertinentes, je me demande si c’est là la priorité. Firefox reste lent au démarrage par rapport à Chrome et très gourmand en ressources système. Je peux comprendre que pour avoir toutes les possibilités qu’offre Firefox en matières de personnalisation (modules complémentaires, thèmes, gestionnaires de sessions, etc…)  cela soit nécessaire, mais n’est-il pas plus judicieux pour Mozilla de s’orienter vers un Firefox lite, très léger et rapide pour ceux qui n’utilisent internet que pour des tâches basiques (donc une grande partie des internautes)  et, par la même occasion, partir à la chasse sur le terrain de chrome ?


Nos dernières vidéos

30 commentaires

  1. L' »identity manager », ça c’est LA killer feature !

    J’en ai tellement marre de devoir déconnecter ma femme de son webmail Yahoo pour pouvoir uploader une photo sur mon Flickr, ou bookmarquer une URL dans Delicious.

    Et je ne parle pas de la jonglerie permanente entre nos comptes Facebook respectifs…

    Je n’ai pour ma part qu’une seule identité par service (je suis Susokary à peu près partout…), mais n’empêche que j’attends cette évolution depuis longtemps, et je suis à peu près sûr de ne pas être le seul dans ce cas.
    ;]

  2. « Firefox reste lent au démarrage par rapport à Chrome » (Mes amis les trolls bonjour !)

    Par rapport à Chrome ok et encore sans extensions. Car comme on a pu le lire un peu partout (http://www.korben.info/mozilla-la-poucave.html ou http://www.ecrans.fr/Firefox-e.....12402.html) Mozilla a mis en ligne un site qui répertorie les extensions qui plombent firefox.
    Le site: https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/performance/

    Sinon a par ça les nouveautés ont l’air bien intéressantes, mais le 1er point « Un menu pour chaque site » pose quand même la question du respect des standards.

  3. « n’est-il pas plus judicieux pour Mozilla de s’orienter vers un Firefox lite, très léger et rapide pour ceux qui n’utilisent internet que pour des tâches basiques (donc une grande partie des internautes) et, par la même occasion, partir à la chasse sur le terrain de chrome ? »

    Quel serait l’intérêt d’avoir un chrome bis ? L’avantage de Firefox est sa collection d’extension, si il faut faire une version « lite » et perdre tout l’intérêt du navigateur pour qu’il soit juste plus rapide, ça sert à rien.
    D’autant plus que Mozilla est en train de mettre l’accents sur l’optimisation des extensions.

    Le truc du menu pour chaque site fait partis du standard ou il faudra développer une version du site différente pour Firefox ?

  4. l’identity manager est clairement une fonction qui va devenir indispensable !

    Pour ce qui est de la fin de l’article, je ne suis pas tout à fait d’accord.
    Vu les parts de marché c’est chrome qui part « à la chasse sur le terrain de  » Firefox est non l’inverse.

    Sur les performances, chrome consomme autant de ressources que Firefox 4, voir plus dans certains cas. Il reste plus rapide (chrome).

    Toutefois, l’écosystème d’extensions de Firefox est tellement plus vaste que celui de chrome qu’il est normal que cela pose des soucis de performances.

    http://www.pcinpact.com/actu/n.....arrage.htm

    Enfin plusieurs signes montrent que Mozilla continu à travailler sur les performances. (abandon de la compatibilité avec certaines applications embarquées…, test de build de Firefox 5 : 10% plus rapide que la 4, ajout d’Electrolysis https://wiki.mozilla.org/Electrolysis ….)

    Bref il y a encore de l’innovation chez mozilla.

    PS : Firefox est déjà un Mozilla suite lite 🙂

  5. Juste pour revenir sur la conclusion la comparaison avec Chrome et un Firefox Lite.
    Je dirai juste que sans extensions Firefox 4 démarre très vite et pour la consommation mémoire il ne faut pas oublier que Chrome utilise des processus séparé et qu’il faut du coup faire la somme 😉

  6. J’aime Firefox depuis la 1.5 mais le chargement est vraiment trop long… et je lance parfois chrome juste pour faire un truc.
    un firefox « speed » serait bien vu !

  7. C’est vrai que ce qui m’a fait abandonner Firefox pour Rockmelt (le Chrome version Social Media), c’est le fait qu’il bouffe autant de RAM quand il tourne!

    J’ai pas testé Firefox 4, attendons de voir la V5 !

  8. C’est pas vraiment dans l’intéret de Mozilla de rentrer en guerre contre Chrome. L’intéret c’est de grossir en faisant baisser IE. Pour le moment c’est Chrome qui pique les IE users …

    notamment à cause de la guerre des codecs vidéos, Mozilla et Google doivent à tout prix communiquer ensemble.

  9. En effet, la lenteur de Firefox reste son principal défaut! Firefox 4 n’a rien arrangé, bien au contraire, c’est un enfer quand on ouvre de multiples onglets. J’ai même migré partiellement sur Opera alors que je suis un pro Firefox depuis ses débuts… Et je suis loin d’être le seul!
    Mozilla devrait revoir un peu sa stratégie, car perdre ses fidèles est généralement de mauvais présage…

  10. C’est trop tôt… Faudrait attendre au moins septembre, sinon ça n’a pas de sens, fallait pas sortir le 4…

    Y’a pas de marketeux chez Mozilla ?

  11. Je suis d’accord sur la consommation excessive de mémoire (ils y travaillent), mais pour le démarrage lent, je trouve que c’est très exagéré. D’ailleurs comme l’indique NicoBoum, c’est très très souvent dû à des extensions trop nombreuses et lourdes (Mozilla incite d’ailleurs les développeurs à se pencher sur ce problème).

  12. On se rapproche vraiment des navigateurs ‘sociaux’ type rockmelt ou autre.
    Il sera intéressant de tester cette nouvelle version.

  13. Moi je trouve que cet argument de « speed start » c’est un peu usé. Au lieu de faire des Navigateurs qui démarrent plus vite, achetez-vous un ordinateur plus rapide non ?
    Blague à part, je trouve que tous les navigateurs démarrent quasi en dessous de la barre des 5 secondes, donc je ne vois pas de quoi les autres utilisateurs se plaignent ? Ceci dit, étant hardcore gamer, j’ai une très grosse config mais sur mon petit laptop avec Windows Starter dessus, Firefox 4 démarre très rapidement également; pourtant il n’a que 1Ghz de Ram.

  14. C’est la course aux mises à jour en ce moment ou quoi ? 🙂
    L’identity manager semble être une fonction intéressante et pertinente. J’attends de pouvoir tester avec impatience !

  15. mais où est passé Eric ? sur les 70 derniers billets, 17 sont de lui soit un peu moins du quart…

    exemple de ce billet, j’arrive en me délectant par avance d’avoir le regard d’Eric sur Firefox 5, suit un peu choqué par une conclusion très discutable pour ne pas dire un peu grossière, et découvre qu’une fois de plus, ce n’est pas Eric qui a écrit…

    ce serait bien si l’auteur était cité dans le titre, ou si nous avions la possibilité d’avoir un flux RSS par auteur, car, moi, ce qui m’intéresse, c’est Eric…

  16. Je comprends pas, on ne doit pas avoir les mêmes ordinateurs. Firefox 4 sous Windows 7 démarre en 2 sec (au sens propre). Il y a juste Internet Explorer 9 qui fait mieux du genre 1 sec de moins.
    Je pense qu’ils ont (Mozilla) déjà fait suffisamment d’effort sur la rapidité mais cependant pas assez sur la consommation de mémoire bien que maintenant avec des ordis multitâches qui ont tous 2go voir 4go de Ram c’est moins important.
    Je pense plutôt que c’est Opera le concurrent direct qui pourrait monter en puissance si il était plus connu. Il est ergonomique, rapide, consomme peu et dispose de fonctionnalités de bases nombreuses et vraiment top (ex : Speed Dial) !
    En tout cas j’ai les 4 (RockMeIT0.9, FF4, IE9, Opera11) prêts à être lancé… qu’importe le flacon pourvu qu’il y ait internet !

  17. zipzip_lezobey on

    Pff quelle conclusion trollesque (au mieux).

    Je ne sais pas chez vous mais perso mon navigateur je le démarre une fois dans la journée puis j’utilise de multiples onglets.

    Alors peut-être bien que Firefox est plus lent au démarrage à froid, mais quand est-il de la consommation mémoire avec 20 ou 30 onglets ouverts ?

    http://www.presence-pc.com/tes.....-23306/10/

    :/

  18. Pas d’accord avec la conclusion. Pour ma part, si je reste avec FF c’est parceque je souhaite avoir un navigateur complet et adaptable à mes besoins. Quitte à en laisser un peu au niveau perfs. Je ne veux surtout pas que FF devienne un clone de Chrome. Si je voulais qqch comme Chrome, j’utiliserais Chrome et pas FF.
    Il en faut pour tous les goûts et pour tous les cas d’utilisation.

  19. Je suis complètement d’accord avec la conclusion ! Firefox est un très bon navigateur mais il reste « beaucoup trop lent » à mon goût (comparé à Google Chrome). Malgré ça, c’est tout de même très bien d’avoir une alternative à Google Chrome…

  20. Qu’est ce qui a fait le plus mal à FF ? Chrome. Opera existe depuis longtemps mais ne prend pas les parts qu’il mérite. IE était une catastrophe jusqu’à la version 9, mais trop de personnes qui ne savent pas s’en sont contenté. Maintenant ces mêmes personnes peuvent être ravies de la nouvelle mouture de Microsoft. Safari est à la bourre, c’est bien le seul, à mon sens, qui se développe plus lentement que FF. Reste Chrome, meilleur quasiment partout, comparé à FF. On ne dirait pas les propos de quelqu’un qui est sur FF depuis le début ou presque.. Fidèle mais maintenant blasé d’attendre depuis que Chrome et Opera m’ont mal habitué (et oui, FF3 a beaucoup, beaucoup trop longtemps vécu). Très franchement, il suffirait que certaines extensions clé de webmastering existent sous Chrome ou Opera, pour que je dise aurevoir au renard. FF plus lent au démarrage, plus lent à l’affichage (extensions ou pas), plus gourmand (sans parler des fuites mémoires de plus en plus importantes).. Je l’ai dit, cette longue transition durant laquelle Chrome et Opera ont été mes navigateurs de chevet, ont plombé FF. Clairement déçu, mais toujours suffisamment amoureux pour croire un sursaut de la fondation Mozilla.. qui pour autant, à mon sens, se perd dans des choses pas fondamentales.

Répondre