Firefox se prépare pour Windows 8

La Mozilla Foundation a confirmé travailler actuellement sur une adaptation de son navigateur pour le nouvel OS de Microsoft.

La Mozilla Foundation a confirmé travailler actuellement sur une adaptation de son navigateur pour le nouvel OS de Microsoft.

C’est le développeur Brian R. Bondy qui l’a annoncé via un article sur son blog vendredi dernier : le développement de Firefox pour Windows 8 vient de commencer. Le mois dernier, c’est Asa Dotzler, chef de produit pour la version desktop de Firefox, qui avait laissé entendre que les différentes phases de développement de la version Metro du navigateur venaient d’être planifiées.

Une bien bonne nouvelle pour les utilisateurs fans du navigateur à l’effigie du panda roux, qui va par la même occasion être l’une des premières occasions pour des développeurs de jouer un peu (ou de s’arracher les cheveux) avec l’intégration d’applications basées sur l’interface Metro, introduite par Windows 8. Cela est une première pour Microsoft, qui autorise donc maintenant les navigateurs actuellement disponibles sous Windows à participer à l’expérience Metro.

L’intégration de Firefox sous Windows 8 offrira deux versions au navigateur — comme c’est déjà le cas pour IE 10 –, chacune d’entre elles étant adaptée à l’un des deux environnements que propose Windows 8 (l’interface classique, similaire à celle de Windows 7 et Metro). Il semblerait cependant qu’un navigateur ne puisse être utilisé dans Metro seulement s’il a été défini comme navigateur par défaut — c’est un choix fait par Microsoft. Il faudra donc pour les utilisateurs du nouvel OS détrôner IE de cette place sur leur session (quel dommage).

Bondy affirme que le développement n’en est pour l’instant qu’à ses débuts, et qu’il s’agira d’un projet très important au vu de la nouvelle masse de code à générer.

La date de publication du logiciel est de ce fait quasi impossible à déterminer, surtout si l’on prend en compte que Microsoft ne devrait pas vraiment chercher à assister Mozilla pour le développement du navigateur (rappelons au passage que la Mozilla Foundation a récemment signé un accord avec la firme de Mountain View pour le maintien de Google comme moteur de recherche par défaut du navigateur).

Cet effort de développement pourrait rapporter gros à Mozilla. En fournissant un logiciel adapté à l’interface Metro, le navigateur pourrait bien être la première alternative à Internet Explorer sur Windows 8, reprenant alors très probablement des parts de marché à Google Chrome. Si la firme de Mountain View décide d’entrer aussi en jeu, on devrait encore avoir affaire à une belle bagarre.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Sauf qu’il reste encore beaucoup de temps, et qu’on connait tous la surpuissance médiatique de communication dont dispose Google (Chrome). Sans oublier celle du monde des mobiles… ( android coucou ) On verra 😉

  2. Je ne suis pas persuadé que ça permette à FF de reprendre des parts de marché sur Chrome … d’ailleurs, est-ce vraiment son adversaire ?

  3. On espère surtout que la rapidité et l’efficacité seront au rendez-vous. la lourdeur de l’os + la lourdeur du browser et c’est parti pour les plantages en série…

  4. Pingback: Google plancherait également sur Chrome pour Windows 8 – Clubic

  5. Pingback: Firefox réécrit pour concurrencer l’interface tactile de Windows 8 – Journal du Net

  6. Pingback: Chrome aussi se prépare pour Windows 8

  7. Pingback: Actualités du monde - Chrome aussi se prépare pour Windows 8

  8. Pingback: Chrome aussi se prépare pour Windows 8

Répondre