Flash Video Discover : l’application bidon qu’Apple n’a pas vue

Sur l’App Store il y a des applications pour tout, et dans le nombre, forcément, des programmes qui ont tous les attributs de véritables arnaques.

Sur l’App Store il y a des applications pour tout, et dans le nombre, forcément, des programmes qui ont tous les attributs de véritables arnaques.

Même si Apple dit être très vigilant, à tel point qu’il bloque parfois des applications qui ne méritent pas du tout de l’être, quelques petits malins arrivent à tromper le monde et à passer à travers les mailles du filet. Quand c’est avec de bonnes intentions, que ça rend service et que personne n’est grugé on applaudit des deux mains. En revanche, quand il y a une volonté manifeste d’escroquerie, on se demande ce que fabrique Apple et comment ce genre d’application n’a pas été refusée.

C’est le cas de Flash Video Discover, une nouvelle application pour iPhone, qui a fait son apparition sur l’App Store la semaine dernière. Le petit malin qui a mis cette merde en ligne est particulièrement futé car il a utilisé toutes les ruses de l’escroc patenté : un nom de programme racoleur et tendancieux mais difficilement attaquable (« Découverte de Flash Vidéo »), un texte descriptif qui ne parle à aucun moment des fonctionnalités de l’application (c’est pas obligatoire ça pour faire valider son app ?) mais qui est un simple baratin wikipediesque sur la vidéo et le format Flash, une précision en fin de pitch très laconique, indiquant que « cette application est uniquement destinée à démontrer les fonctions et les capacités de la technologie Flash », et enfin un prix « crédible », à savoir ni trop cher ni trop bas : 7,99 euros.

Des ruses qui lui ont probablement permis de faire valider son programme sans trop de difficultés par les cerbères de l’App Store, et des méthodes « SEO » (car l’App Store est aussi un moteur de recherche qui pose les mêmes problématiques que Google si l’on veut arriver en tête des résultats) qui semblent fonctionner puisque Digital Inspiration indique que l’application arrive dans le Top 5 des apps payantes sur l’App Store US.

Alors, ou est l’arnaque ? Nulle part, probablement, et l’auteur de cette application, un certain Nguyen Mai Phuong, serait à mon avis difficilement attaquable devant un tribunal. Mais c’est ici que bât blesse : malgré tout ce qui peut être dit et écrit sur le sujet, et malgré le (ou à cause du) refus d’Apple d’intégrer la technologie Flash sur iPhone et iPad, les possesseurs de ces appareils –  pour la plupart exaspérés de n’avoir droit qu’à une version tronquée du web – cherchent par tous les moyens à pouvoir accéder aux contenus en Flash sur leur iDevice.

Il suffit pour cela de voir le succès du navigateur Skyfire, qui convertit à la volée les fichiers Flash afin qu’ils puissent être mus sur iPhone et iPad.

Le cher Nguyen Mai Phuong surfe donc opportunément sur cette vague de désir, en faisant croire aux moins vigilants des iPhonautes que son application est un lecteur Flash pour iPhone/iPad. Certains diront que le mec est juste malin et que ceux qui se font prendre sont des gogos qui ne méritent que ça.

C’est un point de vue. Ce n’est pas le mien. Moi j’appelle ça une arnaque, ou une tentative d’escroquerie. Sentiment largement renforcé par le fait que les deux URL indiquées dans iTunes pointent sur le même compte Twitter, évidemment bidon et totalement vide. D’autre part, le logo et le nom Flash sont certainement utilisés sans autorisation.

Des éléments qui auraient dû éveiller les soupçons des personnes en charge de la validation des applications sur l’App Store. Maintenant, la question est : Apple va-t-il supprimer l’application ? Quand ? Combien de clients vont-ils se faire avoir et quel chiffre d’affaire Nguyen Mai Phuong aura-t-il eu le temps de faire avec son super- fake ? Et enfin, combien d’acheteurs – s’apercevant de la tromperie – vont-ils demander un remboursement auprès d’iTunes ?


Nos dernières vidéos

28 commentaires

  1. « les possesseurs de ces appareils – pour la plupart exaspérés de n’avoir droit qu’à une version tronquée du web – cherchent par tous les moyens à pouvoir accéder aux contenus en Flash sur leur iDevice. »

    Exaspérés ? Tronquée du web ? par tous les moyens ?
    Ces termes me semblent un peu excessifs…
    Cette app est clairement une arnaque, n’y a t’il pas un lien pour signaler ce genre de fraude ?

  2. Ce qui est bien c’est que tant que l’application n’a pas été acheté un certain nombre de fois, Apple ne doit pas la recette au créateur. Une bonne raison pour faire traîner un peu l’affaire !

  3. Bon, ok, c’est certainement une arnaque vu l’utilisation trompeuse qui est faite de « Flash » et cie, mais elle fait quoi cette appli dans la pratique alors ? Parce que j’imagine qu’elle doit bien faire quelque chose (même si ce n’est pas ce à quoi les acheteurs croyaient) : le gars ne peut pas vendre une appli qui ne fait absolument rien ?

  4. Eric

    Ben elle fait forcément quelque-chose, en l’occurrence, comme je le dis dans l’article, démontrer les fonctions et les capacités de la technologie Flash. Pas plus.

  5. Ce n’est pas question d’adorer ou pas, c’est simplement qu’à part ceux qui en font une fixation et pour certains sites bien spécifiques comme tu l’as dis dans les commentaires d’un post précédent, l’absence de Flash n’est que très rarement gênante.
    Entre les utilisateurs que je connais et ce que je lis sur le net, je ne vois pas grand monde qui s’en plaigne.
    Ceux que l’on entends le plus ne possèdent pas iOS en général…

  6. Si c’est juste une présentation de Flash dans une app Iphone, Apple n’avais pas vraiment de raison de ne pas l’accepté… surtout si la description ne dit pas explicitement que c’est un Flash Player like.

    Je pense qu’il vont la laisser… de toute façon ça permettra juste à Apple de prendre son pourcentage sur les recherches d’alternatives à Flash pour Iphone.^^

  7. Le gars s’en fout maintenant si elle est retirée, être dans le top 5 us avec ce prix de vente, il a du empocher quelques millions (qui a dit que c’était difficile d’être millionnaire?)

  8. @ Eric : je suis assez d’accord avec PatatoOr. Il est extrêmement rare que je peste contre l’absence de Flash sur iPad. Ce qui est marrant d’ailleurs, c’est que quand un site ne s’affiche pas sur ma tablette pour cause de flash (rarement), j’ai un réflexe totalement inverse : plutôt que de m’en prendre à Apple, je me dis « non mais sérieux, faut vraiment être naze pour avoir un site en flash en 2011 » !

    => c’est le formatage Apple je suppose…

  9. Hum, effectivement, en elle même l’application n’a rien pour être refusé par les lutins. Malheureusement, pour quelqu’un qui cherche à lire les contenu flash sur iOS et qui se laisse emporter elle peut préter à confusion, et l’auteur l’a surement fait volontairement. Il faudrait pouvoir avoir un bandeau pour ce genre d’appli (« Attention: Ne lit pas le Flash »).

    Quand à aimer l’ipad sans flash, je suis comme potatoOor, perso ça ne me manque pas. En fait, flash est bloqué sur mon iMac depuis presque un an, et je n’ai ressenti aucun manque.

    Il y a bien sur des cas qui necessite du flash, mais de la à en faire une généralité …

  10. Personnellement, j’apprécie le fait d’avoir beaucoup moins de pub lors de ma navigation. Je recommande également l’utilisation de l’extension ClicktoFlash.

  11. Pour ce qui est de l’application, il y a toujours eu des gogos et il y en aura toujours (moi pas plus tard que la semaine dernière par exemple). Ca ne fait jamais plaisir, mais ca fait partie des techniques de commerces éprouvées…

  12. Perso j’ai un androphone sans flash et l’absence se flash ne me manques pas, au contraire !
    Sinon oui c’est assez malin comme description d’application…

  13. C’est aussi peut etre que ceux qui pestent ne sont pas utilisateurs d’ios justement pour aller voir la concurrence qui propose un support flash?

  14. demi-arnaque je dirais. la description est là « démontrer les fonctions et capacités » ne veut en rien dire « apporter le support de flash sur iOS ».
    avant d’acheter, il faut se renseigner, à aucun moment il ne parle de flash autrement qu’en le décrivant donc je vois pas où est le problème.
    Eric, pour être aussi énervé contre le gus, tu as dû l’acheter non ? ;oP
    (pour l’absence de Flash, j’ai rencontré un seul site entièrement fait en Flash en 7 mois de surf quotidien, et je le vis très bien 🙂

  15. et ba franchement, on a beau le huer, le traiter d’arnaqueur, d’escroc et tutti quanti…on ne peut lui enlever que c’est ingénieux son idée, même si ça a tendance à être un poil malhonnête.. tout est fait dans les règles et puis, oui, quand on achète une application, on se renseigne avant et on se précipite pas dessus comme un hippopotame en chaleur qui n’aurait pas bouffé depuis trois semaines, niark niark! c’est devenu un véritable fond de commerce que de se faire du fric sur le dos de gens un peu trop pressés…

    http://www.ceci-est-tout-sauf-un-blog.com

  16. Oui c’est clair que c’est une arnaque…mais en douceur 🙂

    Et tout ceux qui prétendent que c’est pas gênant de pas avoir de flash , ils font comment pour lire la moitié des vidéos du web qui proviennent pas de youtube?

    L’iPad est un outil extraordinaire mais effectivement l’experience web est tronquée

  17. @Alain la plupart des vidéos sont aussi en HTML5 ou même QuickTime, j’en rencontre pas si souvent que ça des vidéos uniquement en Flash

  18. Slt comme dit plus haut possesseur d’ iPhone depuis la sortie du 3G et jamais trouver gênant le manque de flash et plus le temps avance plus les site se mette au html5 et avec le nouveau produit Adobe sortie la semaine dernière y a plus qui simplifie le changement des code flash par des html5 nous allons de plus en plus trouver peu de site en flash voilà 😉

  19. Je veux pas dire mais en lisant bien la description, c’est assez clair…Ensuite il joue avec les limites mais c’est en rien une arnaque en de sens qu’il ne dit jamais qu’il est un plug-in flash en tant que tel…

    Et si un plug-in flash sortait sur IOS, ça ferait le tour du monde en 5 minutes…Donc avec quelques indices et de la méfiance naturelle, on peut facilement déjouer ce genre de piège….

  20. C’est malheureusement pas la seule arnaque.
    Il est difficilement justifiable que cette application ai passé le filtre apple. Mais passe.

    Mais il est complétement incroyable que vu le ratio note/telechargement, une alarme ne se déclenche pas chez apple ! Même s’il ne supprime pas l’application, c’est leur boulot d’obliger le développeur à changer sa description ! Ou le faire de force.

    Incroyable !!

  21. N’ayant pas d’iphone (oui ça existe des gens comme moi) j’ai du mal à comprend le fait que ont paye sans arrêt de nouvelle application à son téléphone, personnellement mon téléphone sert juste à téléphoné.

  22. @Raphael le seul vrai problème ici ce sont ceux qui n’ont pas lu attentivement et qui se sont rués sur cette App…

    @Bob l’iPhone n’est pas juste un téléphone… Un téléphone pour téléphoner, un smartphone pour téléphoner… et plus 😉

  23. En lisant l’article, on sent le mec qui s’est fait avoir …
    Je suis assez d’accord pour dire que c’est une arnaque.
    Sur l’Android Market, on a un délai pour se faire rembourser. Et donc éviter de se faire avoir par ce genre de pratique.

  24. Pour moi ça reste une arnaque, malgré tout 8 euros est un prix assez élevé pour une application qui demanderait de bien se renseigner sur l’utilité d’une application ou au moins de regarder les commentaires..

Répondre