Suivez-nous

Internet

Galaxy S21 FE vs Pixel 6 : quel est le meilleur smartphone premium abordable ? (Comparatif)

Pour démarrer 2022, Samsung lançait le Galaxy S21 FE, un smartphone premium au tarif contenu. Il partage ce trait de caractère avec le Pixel 6 de Google. Mais lequel des deux est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif.

Publié le

 
galaxy s21 fe vs pixel 6
© Presse-citron

En 2022, s’offrir un smartphone premium n’implique pas de se délester d’un organe, fusse-t-il superflu. Cela ne signifie pas non plus qu’ils sont à la porté de tous. Comptez entre 650 et 800 euros, un budget en deçà de la barre des 1000 euros mais néanmoins conséquent.

Parmi les meilleures offres du moment, Samsung et Google se tirent la bourre avec le Galaxy S21 FE pour le premier et le Pixel 6 pour le second.

En consultant les fiches techniques, on s’aperçoit que les deux smartphones présentent de nombreuses similitudes, aussi certains consommateurs hésiteront longtemps avant de faire leur choix.

Pour vous accompagner dans votre prise de décision, nous avons donc concocté un comparatif entre le Galaxy S11 FE et le Pixel 6. De rien, ça nous fait plaisir.

Galaxy S21 FE vs Pixel 6 : les prix

S’ils se positionnent tous deux comme des smartphones premium abordables, le Galaxy S21 FE et le Pixel 6 ne sont pas proposés au même tarif.

Le modèle de Samsung débute à 759 euros (6/128 Go), celui de Google à 649 euros (6/128 Go). Une différence de 110 euros non négligeable puisqu’elle permet, au choix, de réaliser une belle économie ou de s’équiper en accessoires comme des écouteurs sans fil par exemple.

Se pose alors la question du rapport qualité-prix. À ce petit jeu, les deux modèles se valent. Vous le verrez dans ce comparatif, les appareils de Samsung et Google sont très proches techniquement.

Galaxy S21 FE vs Pixel 6 : lequel a le meilleur écran ?

Les écrans des Galaxy S21 FE et Pixel 6 ne se distinguent pas par leur taille. Tous deux affichent une diagonale de 6,4’’ avec une dalle poinçonnée.

La technologie d’écran utilisée est aussi la même. Les deux constructeurs ont choisi l’AMOLED, un indispensable dans ce segment de prix, avec une définition Full HD+.

Le seul critère technique qui pourrait faire peser la balance est la fréquence de rafraîchissement. Elle plafonne à 90 Hz sur le Pixel 6 alors que le Galaxy S21 FE atteint les 120 Hz. Dans les deux cas, la fréquence est adaptative pour limiter la consommation d’énergie.

Si à l’usage la différence de fluidité ne sera pas visible, force est de constater que Samsung a fait un petit effort supplémentaire.

Victoire Galaxy S21 FE

Performances et interface : deux écoles

Avec le Pixel 6, Google inaugurait sa première puce maison baptisée Google Tensor. Comme Apple, l’américain maîtrise donc le coeur de son smartphone de A à Z. Un atout non négligeable pour l’optimisation.

Certes, les différences de performances avec le Snapdragon 888 du Galaxy S21 FE ne seront pas notables à l’usage. En revanche, cette optimisation de la puce permet de mieux maîtriser la consommation d’énergie, point faible des smartphones Samsung par rapport aux concurrents.

Côté interface, les deux marques adoptent deux philosophies. Avec One UI 4, Samsung choisit d’en mettre plein la vue avec un grand nombre de paramètres de personnalisation, une interface largement remaniée par rapport à la version de base d’Android, et pas mal d’applications pré-installées.

Rien de tout cela chez Google qui mise sur une interface plus épurée, plus fluide, avec un Pixel Launcher pratique mais pas encombrant.

On ajoutera que les smartphones Pixel reçoivent les nouvelles mises à jour Android en premier. Bien que Samsung se montre réactif, il n’atteint pas le niveau du créateur d’Android. Logique.

Victoire Pixel 6

Appareil photo : trois contre deux

Côté photo, Samsung et Google adoptent là encore deux stratégies bien différentes. Le coréen multiplie les capteurs pour apporter plus de polyvalence à son Galaxy S21 FE.

Son nouveau smartphone embarque donc un triple capteur composé d’un grand-angle, d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif. Le constructeur a particulièrement mis en avant la fonction Space Zoom permettant d’effectuant des zoom hybrides 30x.

Chez Google, les algorithmes sont rois. Le Pixel 6 doit donc se contenter de deux capteurs avec un grand-angle et un ultra grand-angle, le téléobjectif étant réservé au Pixel 6 Pro.

Le Pixel 6 est donc moins polyvalent que son concurrent mais il se rattrape par la puissance de son traitement numérique et la qualité de ses photos. Le Pixel 6 figure parmi les cinq meilleurs smartphones de l’année sur ce terrain, ce qui n’est pas le cas du Galaxy S21 FE.

Victoire Pixel 6

Autonomie et recharge

galaxy a52 hands on recharge

© Presse-citron

Nous nous garderons bien de nous prononcer sur l’autonomie du Galaxy S21 FE avant d’avoir terminé notre test. Nous pouvons en revanche affirmer que Samsung a du mal à se hisser parmi les références en la matière surtout lorsque ses smartphones embarquent des processeurs haut de gamme.

Google ne figurait pas non plus parmi les bons élèves sur le terrain de l’autonomie, c’est le moins que l’on puisse dire. La dernière génération faisait même partie des cancres.

L’intégration de la puce Google Tensor a permis d’optimiser tout cela, aussi le Pixel 6 se classe parmi les meilleurs élèves en matière d’autonomie.

Côté recharge, les deux smartphones disposent du trio complet recharge rapide, sans fil et inversée.

Égalité

Galaxy S21 FE vs Pixel 6 : lequel acheter ?

D’aucun diront que nous n’avons pas abordé la partie design de ces deux produits. Il s’agit d’un choix de notre part puisque nous estimons que l’esthétique est affaire de chacun. Aussi, certains préfèreront le Galaxy S21 FE, d’autres le Pixel 6. Retenez que les deux modèles sont élégants, agréables en main et affichent une excellente qualité de finition.

Pour le reste, le Pixel 6 s’impose selon nous comme le meilleur smartphone des deux. Le Galaxy S21 FE ne démérite pas et se montre très complet pour un prix intéressant. Reste que le tarif du Pixel 6 est encore plus agressif.

Pour 110 euros de moins, on s’offre donc un smartphone très complet, bien optimisé, avec une expérience particulièrement soignée.

Nous l’affirmions lors de notre test du Pixel 6, les derniers smartphones de Google sont sans aucun doute les meilleurs smartphones de l’univers Android. Et ce Galaxy S21 FE, bien que très convaincant, ne les détrônera pas.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
140,5 M avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Jacswr

    6 janvier 2022 à 8 h 27 min

    Comme pour beaucoup le prix est pour moi la priorité … en dépit du fait que, paraît-il, nous aurions tous épargné pendant la pandémie !

  2. Fgardi

    9 janvier 2022 à 10 h 32 min

    Bonjour et bonne année !
    Il y a une information qu’on ne peut avoir bien que pour les amoureux de la nature il est important d’avoir un bon “GPS”( pour connaitre l’endroit d’une fleur ou d’un ravin).Sur le pixel 6 nous avons un GNSS dual band. Sur le S21 FE ? Le s20fe 5g était bridé (sans dual band) le S21 FE avec le Snapdragon 888 peut donner le dual band est-ce que Samsung le donne ?
    comme vous le savez GPStest (en un seul mot de Sean Barbeau) le donne facilement. Merci pour la réponse.

  3. FGARDI

    24 janvier 2022 à 7 h 42 min

    Suite de mon 1er commentaire.
    Sur la base de donnée de Sean Barbeau (que je remercie) j’ai remarqué le S21FE avec l’info dual band = not supported .
    Pour le Pixel 6 il y aurait plusieurs fabrications.
    Pixel 6 –> de L1 ?? à B1, B2a, E1, E5a, L1, L5
    S21FE –> B1, E1, L1
    Xiaomi Mi 11 / Mi 11i –> B1, B1C, B2a, E1, E5a, L1, L5.
    Quand on compare le rapport qualité prix Mi11/S21FE/Pixel6, il n’y a pas photo. J’ai acheté hier 2022-01-23 le Mi11 460€ . ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *