Gmail améliore (un peu) son moteur de recherche

Gmail vient de dévoiler une petite amélioration dans la recherche interne de Gmail. Cette nouvelle fonctionnalité concerne la frappe prédictive et affiche des suggestions de résultats en fonction du contenu des emails.

C’est un des paradoxes du web. Alors que Google est réputé pour la puissance et la pertinence de son moteur de recherche, qui reste son cœur de business et l’élément fondateur de son succès, le moteur interne à son application de messagerie Gmail est très loin des mêmes standards. Il est même dans certains cas totalement inefficace, et en tout cas largement perfectible. Qui n’a jamais pesté lors de la recherche d’un email en archive impossible à retrouver, même récent, même en utilisant les bons filtres et les bons mots-clés ?

autocomplete gmail

Gmail vient de dévoiler une petite amélioration dans la recherche interne de Gmail. Ce n’est pas encore le Grand Soir, puisque c’est surtout une modification d’ordre ergonomique plutôt que réellement fonctionnelle ou algorithmique, mais c’est déjà ça : cette nouvelle fonctionnalité concerne la frappe prédictive et affiche des suggestions de résultats en fonction du contenu des emails. Par exemple, si vous faites une recherche sur le mot-clé « Amazon » pour retrouver un email de confirmation de commande, les suggestions de réponses s’afficheront dès la saisie des premières lettres, et proposeront en priorité (ou uniquement ?) les email contenant le mot Amazon et les mots liés au contenu.

Une petite amélioration, donc, qui est pour le moment uniquement disponible sur la version en anglais de Gmail, mais qui sera déployée progressivement à d’autres langues dans les mois à venir.

(source)

 


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Pardonne-moi Eric, mais si tu as pesté contre des mails impossibles à retrouver sous Gmail, malgré le moteur de recherche, c’est probablement que tu fais quelque chose mal quelque part.

    Je trouve ce moteur de recherche interne extrêmement efficace (il va jusqu’à rechercher les mots dans les PJ !) et il peut même ressortir les Sites et Docs si on a activé le Labs correspondant.

    Par contre effectivement, l’auto-complétion sur les mots contenus dans emails était un manque (même si on pouvait déjà le faire sur les personnes et libellés via le Labs adéquat). Donc je ne suis pas d’accord avec toi non plus sur ce que représente cette avancée. C’est pour moi un plus remarquable. Maintenant, il ne manque plus qu’à implanter ça dans la recherche avancée.

  2. De même que le commentaire précédent, je trouve le moteur interne très pertinent, qui me retrouve selon le mot clé que j’ai en tête le bon mail qui va bien, même s’il date d’il y a 4 ans.

  3. Tout à fait d’accord avec le commentaire d’Alex, toujours retrouvé mes emails.
    ce n’est pas toujors le cas pour mes autres collaborateurs, mais c’est vrai aussi qu’ils n’exploitent que 10% du potentiel de gmail….le probleme dans leur cas se trouve plutot entre le bureau et la chaise 😉

  4. Je suis plutôt d’accord avec Alex. Le moteur de recherche de GMail n’était pas si pourri que ça.
    On arrivait assez facilement à retrouver le mail recherché.
    Mais c’est pas plus mal que Google l’améliore encore!!!!

  5. louis3000 on

    Moi non plus, je n’ai jamais eu le moindre problème pour trouver mes mails avec la barre de recherche que je trouve très efficace.

  6. Idem je n’ai jamais eu de difficulté à retrouver mes mails. Quand on vient de lotus notes on passe même du cauchemar au vrai bonheur.
    Alors que je classais partiellement mes mails dans lotus notes je ne le fais plus avec Gmail (je recois tout de meme à peu pres 150 mails par jours)

  7. Juste par esprit de contradiction, je vais dire que moi aussi, j’ai galéré à retrouver mes mails !!!

    Nan mais !

  8. Pingback: Le Newsjacking ou comment détourner l'actualité pour faire du trafic | Agence 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris

Répondre