Avec Gmail, ne confondez plus Bob avec Bob

Le mail, c’est un truc très personnel la plupart du temps, et quand il arrive que l’on se trompe de destinataire parce-que l’on a saisi trop rapidement son adresse (robert.bitru@hotmail.com votre patron au lieu de robert.biture@hotmail.com votre copain de cuite par exemple), certaines conséquences peuvent être fâcheuses, voire désastreuses. Pour l’expéditeur bien sûr mais aussi

Le mail, c’est un truc très personnel la plupart du temps, et quand il arrive que l’on se trompe de destinataire parce-que l’on a saisi trop rapidement son adresse (robert.bitru@hotmail.com votre patron au lieu de robert.biture@hotmail.com votre copain de cuite par exemple), certaines conséquences peuvent être fâcheuses, voire désastreuses. Pour l’expéditeur bien sûr mais aussi parfois pour le destinataire d’ailleurs.

wrong_bob_intro

Afin de tenter de nous éviter ce type de déboire, les équipes de Gmail, toujours soucieuses du petit détail du quotidien qui peut vous pourrir la vie, ont mis au point une nouvelle fonction qui pourra peut-être éviter quelques envois erronés : intitulée « Got the wrong Bob? », cette option que l’on peut activer en se rendant dans l’onglet Labs de son compte Gmail offre plusieurs possibilités.

La première, fondée sur l’analyse de vos précédents mails (j’en entends déjà certains hurler à l’intrusion de Big Brother dans leur vie privée), identifie les groupes de personnes auxquelles vous envoyez le plus souvent des emails. Si à l’occasion d’un nouvel envoi un nouveau nom vient se glisser dans la liste, Gmail vous alerte en vous demandant si cette personne doit bien figurer parmi les destinataires.

Autre nouveauté : si vous avez l’habitude d’envoyer fréquemment des emails à un même groupe de personnes et que dans un nouveau message une de ces personnes ne figure pas dans la liste des destinataires, Gmail vous demandera si vous ne l’avez pas oubliée. Cette fonctionnalité était cependant déjà présente dans la suggestion d’autres destinataires au moment de l’envoi d’un email.

Gmail précise que la fonction ne prend en compte que les emails contenant au moins deux destinataires.

Vous allez voir, bientôt Gmail tapera les mails à votre place, puis répondra automatiquement à ceux que vous recevez.

(source)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. De toute façon, je crois que personne ne connais mon adresse gmail – elle me sert avec mon téléphone portable, et sans clavier virtuel, je n’utilise que très très rarement cette possibilité, donc ce serait le bout du monde si je récupérais des mails adressés à d’autres Bob que moi…

    🙂

  2. On aime Google pour ses innovations mais parfois ça devient inquiétant : le jour où Google me dira que d’après ses infos je ne suis pas moi-même, je crois que je vais finir m’écarter du système…
    Comment ça, il sera trop tard ?
    😉

  3. « …robert.biture@hotmail.com votre copain de cuite… »
    « Afin de tenter de nous éviter ce type de déboire… » MDR ;D

    L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE

  4. @Antony:

    ah bon ? moi je ne peux pas en tout cas … je pouvais le faire avec l’ancienne version et pour créer un mail. Pour le forwarder c’était impossible. Mais avec la nouvelle version (de +- 1 an) je ne peux faizre ni l’un ni l’autre … ou alors j’ai loupé un truc et tu ne peux pas imaginer le plaisir que tu me ferais en me l’expliquant. Car sincèrement j’en parle pas mal autour de moi et les gens semblent être dans le même cas que moi 🙁

  5. @Myben.be

    => composer un message
    => cliquer sur « TO: » (version englaise), devant le champ principal d’entree des destinataires.

    Un pop-up doit s’ouvrir avec la liste des contacts et il ne reste plus qu’a cocher!

  6. @Eric: un TOUT grand merci … Mais comment suis-je passé à côté de ça tout ce temps? Pourtant j’avais déjà essayé dans le temps et ça ne fonctionnait pas. Mais bon … là ça va me changer l’utilisation de gmail.

    Voilà une journée qui commence super bien!

  7. Très intéressant… Ca peut éviter de faire des conneries. En effet ça m’est déjà arrivé d’envoyer un mail à la mauvaise personne et ça craint…

Répondre