Passer au contenu

Google Chrome : un mode « HTTPS-Only » pour renforcer la protection de nos données

Google poursuit ses efforts pour encourager les internautes à ne visiter que les sites web sécurisés via le protocole HTTPS. La firme de Mountain View est en train de développer une nouvelle fonction de Chrome appelée « HTTPS-Only ». Lorsque celle-ci sera activée, elle forcera l’utilisation des versions HTTPS des sites web. Et si un site ne dispose pas d’une version sécurisée, un avertissement plus voyant (que celui déjà en place) apparaîtra sur un interstitiel.

Il y a quelques années, le protocole HTTP était la norme sur le web, et seuls quelques sites manipulant des données particulièrement sensibles utilisaient le protocole HTTPS, qui est plus sécurisé. Mais aujourd’hui, le protocole HTTPS est largement adopté, en partie parce que sa mise en œuvre est plus facile grâce à des initiatives telles que Let’s Encrypt.

Mais en plus de cela, les navigateurs incitent aussi fortement les éditeurs de sites web à adopter ce protocole. Par exemple, sur Chrome, les sites non-HTTPS sont identifiés clairement comme des sites non-sécurisés.

HTTPS-Only : la nouvelle fonction qui devrait débarquer plus tard sur Google Chrome

Et visiblement, la firme de Mountain View n’a pas l’intention de s’arrêter là, puisqu’actuellement, celle-ci développe également un mode « HTTPS-Only » pour son navigateur.

Nos confrères de 9to5Google ont découvert, dans le code du projet Chromium, des références à cette fonctionnalité en cours de développement. D’après ceux-ci, lorsque cette fonctionnalité HTTPS-Only est activée, une nouvelle option apparait dans les paramètres de sécurité. Cette option permet de « toujours utiliser des connexions sécurisées ». Et une fois cette option sélectionnée, Chrome essaiera d’ouvrir des versions HTTPS des sites que vous visitez, lorsque cela est possible.

Actuellement, Chrome utilise déjà par défaut les versions HTTPS d’un site lorsque le protocole n’est pas précisé. Mais dans certains cas, il peut quand même arriver que vous tombiez sur une version non-HTTPS.

Et s’il n’existe pas de version HTTPS du lien que vous ouvrez, Google Chrome affichera un avertissement sur un interstitiel avant de vous diriger vers la page non sécurisée. En d’autres termes, Google renforce les mesures déjà en place pour dissuader les internautes d’entrer sur des sites web qui ne sont pas sécurisés.

Google est toujours en guerre contre les sites non-sécurisés

Mais pour le moment, il s’agit encore d’une fonction en cours de développement. Et selon 9to5Google, celle-ci ne devrait pas débarquer avant la version 93 ou 94 de Chrome.

En tout cas, une fois que le mode HTTPS-Only sera déployé sur la version stable de Chrome, cela pourrait inciter les éditeurs récalcitrants à enfin adopter ce protocole sécurisé. Pour rappel, sur son moteur de recherche, Google tient aussi compte de l’utilisation de ce protocole sécurisé pour déterminer quels sites il doit mettre en avant. Notons aussi que Chrome n’est pas le seul navigateur à encourager fortement les éditeurs de sites web à utiliser le protocole HTTPS.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *