Google continue sur sa lancée et relooke Blogger !

Tout le monde aura remarqué l’effort fourni actuellement par le géant de Mountain View pour mettre en place sa nouvelle interface dans tous ses produits (Gmail, Calendar, Google Docs récemment). C’est désormais au tour de la plateforme Blogger de se mettre au goût du jour, et de se voir attribuer quelques améliorations.

Tout le monde aura remarqué l’effort fourni actuellement par le géant de Mountain View pour mettre en place sa nouvelle interface dans tous ses produits (Gmail, Calendar, Google Docs récemment). C’est désormais au tour de la plateforme Blogger de se mettre au goût du jour, et de se voir attribuer quelques améliorations.

Blogger, initialement développé par Evan Williams et Pyra Labs, a été vendu à Google en 2003. Depuis, la plateforme a stagné, sans subir de changements majeurs, et se faisant vite dépasser par des services bien plus rapides et “fashion” tels que WordPress, Tumblr, et même Twitter (fondé aussi par E. Williams).

Cette mise à jour (accessible depuis la page d’accueil) constitue donc un nouveau souffle pour le service : l’éditeur d’articles et la navigation ont été complètement repensés par les ingénieurs, et offrent maintenant une possibilité de publication plus rapide, intuitive et efficace. Ce changement a été réalisé grâce à des privilégiés utilisateurs du service, qui ont pu tester la nouvelle interface et y apporter leurs commentaires et recommandations.

Une nouvelle section, baptisée “Vue d’ensemble”  fait son apparition, vous permettant de prendre conscience de l’impact de vos posts et des réactions de vos lecteurs. On y retrouve d’ailleurs un graphe à la Google Analytics, rendant compte des nombres de visites sur votre blog, de l’activité des commentaires et de l’évolution de vos abonnés.

En revanche, le nom du produit reste (pour l’instant) le même, contrairement à ce que certaines rumeurs avaient laissé entendre (par soucis d’unification de ses produits, Google souhaiterait changer les appellations « Blogger » et « Picasa » pour « Google Blogs » et « Google Photos« ).

Google a annoncé que cette mise à jour n’était qu’une ouverture aux nombreuses autres en route pour les mois à venir, et qui seront selon eux toutes aussi importantes pour Blogger et sa communauté. De quoi satisfaire les inconditionnels des services Google, et, sans aucun doute, accrocher de nouveaux utilisateurs !


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Vous devriez transformer ce blog en fan page Google, vous ne parlez que de ça !

    J’aimais votre contenu mais j’en suis lassé.

  2. J’ai jamais compris pourquoi après avoir acheté Blogger, Google s’est donner la peine de faire des projets comme iGoogle, WebSite Creator, Sites, voire même Google+, alors qu’il suffisais de faire évoluer la plat-forme Blogger ?….

  3. « Ce changement a été réalisé grâce à des privilégiés utilisateurs du service »

    petite correction, tout le monde pouvait l’utiliser non ? Il suffisait d’aller sur http://draft.blogger.com/home

    Je l’ai testé il y a quelques mois, mais encore aujourd’hui je préfère l’ancienne qui est pour le moment plus ergonomique (je trouve).

  4. Ils feraient mieux de s’intéresser au référencement de Blogger qui est vraiment nul même avec un nom de domaine, vu que le SEO est sur cette plateforme super dûr à maîtriser.

    Mais c’est surement dû au procès antitrust qu’ils vont se prendre sur la tête, ils ne veulent pas aggraver leur cas…

  5. Pingback: Google continue sur sa lancée et relooke Blogger.

  6. Pingback: Google lance l'application Blogger pour iPhone

  7. Pingback: Dynamic Views : nouveaux thèmes pour Blogger

  8. Pingback: Google+Blog, un plugin WordPress pour importer ses posts et commentaires Google+ dans son blog WordPress | Simpli Me - Mobile

Répondre