Suivez-nous

Navigateurs

Google franchit un pas de plus vers un web sans mots de passe

Sur les smartphones Android, Google permettra de se connecter à ses sites web en utilisant les empreintes digitales à la place du mot de passe.

Il y a

  

le

 

Par

logo de Google
© Paweł Czerwiński

Bientôt, sur les smartphones Android, vous pourrez vous connecter à certains sites de Google, sans saisir de mots de passe, grâce à vos empreintes digitales. Pour rappel, Android supporte déjà les capteurs biométriques depuis des années et il est possible de se connecter aux applications de Google en utilisant ces capteurs.

La nouveauté, c’est que bientôt, il sera également possible de se connecter aux sites web de Google, sur Chrome, en utilisant les empreintes digitales.

Connexion sans mots de passe : Google montre l’exemple ?

Comme le rapporte The Verge, cette nouvelle fonctionnalité est actuellement disponible sur passwords.google.com, le site de Google pour gérer les mots de passe. En substance, si l’utilisateur ouvre ce site, il n’aura pas à saisir le mot de passe de son compte Google, mais pourra se connecter en utilisant ses empreintes digitales.

Google sans mot de passe

Image : Google

Et plus tard, la firme de Mountain View apporterait cette nouveauté à d’autres services Google et Google Cloud.

Le déploiement est en cours et les smartphones sous Android 7 ou sous une version plus récente seront compatibles.

Grâce à l’introduction de nouvelles méthodes d’authentification, les internautes peuvent accéder à des sites et des services sans saisir leurs mots de passe, ce qui peut contribuer à mieux sécuriser les connexions, et réduire les cas d’attaques par hameçonnage. D’autre part, le web a déjà un standard officiel pour la connexion sans mots de passe. Pour rappel, il y a 5 mois, la W3C et l’Alliance FIDO a finalisé le standard WebAuthn. Mais pour que le rêve d’un web sans mots de passe devienne une réalité, il faut que le standard soit supporté à tous les niveaux : les systèmes d’exploitation, les navigateurs, et les sites auxquels les internautes doivent se connecter.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Amine

    13 août 2019 at 15 h 11 min

    Apple le fait déjà avec son site appleid.apple.com, quand on s’y connecte via Safari sur l’iPhone, une popup similaire à Apple Pay s’affiche en nous invitant à nous connecter avec notre empreinte… très très pratique !

  2. Michel Vedette

    13 août 2019 at 19 h 53 min

    Déjà je ne pense pas que cela réduise les risque de piratages, les failles seront justes différentes. En plus de ça j’aimerais bien savoir ce que Google enregistre en base de données pour vérifier l’identité d’une personne.
    Perso je préfère en rester au mot de passe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests