Connect with us

Moteurs de recherche

Google indexe maintenant les commentaires Facebook

Ceux qui souhaitent optimiser la gestion des commentaires dans leur blog à l’aide de services et outils externes mais qui hésitaient encore vont peut-être franchir le pas : Google indexe dorénavant les commentaires gérés via la plateforme de discussions Facebook.

Il y a

le

Ceux qui souhaitent optimiser la gestion des commentaires dans leur blog à l’aide de services et outils externes mais qui hésitaient encore à le faire vont peut-être franchir le pas : selon Labnol, Google indexe dorénavant les commentaires gérés via la plateforme de discussions Facebook.

Une nouvelle intéressante quand l’on sait que l’un des freins des éditeurs de blogs à externaliser leurs commentaires était précisément le bon référencement de ceux-ci dans Google, et la crainte de perdre des positions en confiant les discussions de leur site à un système que l’on ne maîtrise pas et qui pourrait jouer des tours en termes de SEO, notamment en raison des scripts utilisés (JavaScript, Ajax…).

Lorsque le camarade Korben est passé sous Disqus pour gérer les commentaires de son blog, je lui ai demandé après quelques semaines de recul s’il avait observé des changements dans son trafic et le positionnement de son blog par rapport aux commentaires. La réponse fut clairement « non », ce qui confirme que Disqus a effectivement, comme il l’avait annoncé, fait en sorte que son service ne pénalise pas le SEO des blogs qui l’utilisent.

La question était la même pour la plateforme de commentaires Facebook, qui est très facilement intégrable dans un blog, et on sait maintenant que Google indexe les discussions qui passent par celle-ci. Matt Cutts, grand chef du SEO et de l’antispam chez Google l’a d’ailleurs confirmé : « Les robots de Google continuent à devenir plus intelligents. Maintenant ils ont la capacité d’exécuter AJAX/JavaScript pour indexer des commentaires dynamiques ».

Les commentaires gérés par Facebook peuvent être affichés dans deux formats : XFBML (Xtended FaceBook Markup Language) et HTML5. Si l’on se fie aux tests effectués par SearchEngineLand, il est préférable d’utiliser XFBML pour avoir de meilleures chances que les commentaires soient mieux positionnés dans les recherches Google.

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. webmarketing

    2 novembre 2011 at 16 h 58 min

    Génial, la news je vais me lancer moi aussi ça va peut être booster mon blog. Mais au fait est ce que cela s’adresse t-il pour la France ?

    Merci Eric

  2. Ekho

    2 novembre 2011 at 19 h 30 min

    Ma question est peut-être bête, mais l’article ne semble pas l’évoquer. Que gagne-t-on à externaliser les commentaires d’un blog ? Quid des lecteurs du blog qui n’ont pas de compte Facebook (ou autre) ? Merci d’avance.

  3. Mabouya

    3 novembre 2011 at 0 h 42 min

    C’est étrange de référencer les commentaires Facebook, je trouve , m’enfin bon …..

  4. Consoacteur

    3 novembre 2011 at 11 h 23 min

    Alors ça c’est pas mal. Faut-il troquer nos formulaires wordpress contre une extension Facebook. Pas sûr que l’utilisateur aime… Utiliser un formulaire classique c’est l’assure d’un « certain » anonymat, et ça…!

  5. coreight

    3 novembre 2011 at 17 h 44 min

    @Ekho : je ne suis actuellement pas pour cette solution, mais j’imagine que les arguments sont la gestion facilité des spam, peut-être aussi une amélioration des performances en cas de nombreux commentaires ?

  6. Oko Ucho

    3 novembre 2011 at 19 h 00 min

    Pareil, je ne vois pas l’utilité …

  7. Neoced

    7 novembre 2011 at 14 h 31 min

    Je suis surpris de la meilleure indexation du XFBML (Xtended FaceBook Markup Language) par Google par rapport au HTML 5 !
    Le langage de Facebook est optimisé dans une optique de prise en compte par les moteurs de Google ?
    Surprenant tout de même de favoriser un langage propriétaire au détriment d’un standard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests