Suivez-nous

Moteurs de recherche

Google Search veut-il que l’on confonde ses publicités avec les résultats naturels ? (MAJ)

Google a récemment changé le design de ses résultats de recherche. Et une fois de plus, la firme de Mountain View est accusée de rendre les publicités plus discrètes pour que l’on confonde celles-ci avec les résultats naturels.

Il y a

  

le

 

Par

Google GAFAM
© Paweł Czerwiński

Mise à jour du 27/01 : Google a fait un rollback ce weekend :

Il y a plus d’une semaine, Google a annoncé le déploiement d’un nouveau design pour les résultats de son moteur de recherche. Le but officiel des modifications sur la façon dont le moteur de recherche affiche ses résultats est d’aider les utilisateurs à comprendre d’où vient une information, à mieux comprendre ces résultats et à mieux décider lors du choix du site web à explorer. Pour cela, Google met en avant la marque et le logo des sites. On notera également que depuis l’année dernière, Google affiche ses résultats de recherche de cette manière sur mobile.

Google voudrait-il qu’on clique plus sur ses publicités ?

Quelques semaines après le début du déploiement de ce changement de design sur la version pour ordinateur de Google, les critiques commencent à fuser de partout.

Non seulement certaines personnes préfèrent l’ancien affichage, jugé plus simple sans les logos de sites, mais Google est également accusé d’implicitement encourager les utilisateurs du moteur de recherche à cliquer plus souvent sur les publicités (qui génèrent des revenus).

Pourquoi ? Avec le nouveau design, sur la version anglophone, il est plus difficile de faire la distinction entre une publicité et un résultat naturel. Bien entendu, ces publicités sont accompagnées d’une étiquette « Ad ». Mais celle-ci peut facilement être confondue avec les logos de sites web.

Et certains pensent que cela a été intentionnel, surtout que durant des années, Google n’a cessé de rendre ses publicités discrètes. Le site Search Engine Land a publié une infographie qui montre l’historique du design des publicités Google. En 2013, par exemple, Google a décidé de ne plus mettre de fond coloré sous ces publicités, alors que celles-ci permettaient de distinguer clairement les pubs des résultats de recherche naturelle. Et avant 2013, la firme n’a cessé de changer la couleur de ce fond pour que celui-ci soit plus discret.

Ci-dessous, vous avez également une infographie qui montre comment les publicités Google ont évolué entre 2007 et 2016.

On notera cependant que la confusion est moins importante en France puisque les publicités du moteur de recherche portent une étiquette « Annonce », qui est plus voyante que celle utilisée sur la version anglophone.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. max242

    24 janvier 2020 at 16 h 09 min

    C’est clair que l’ancien mode d’affichage des résultats de recherche était plus simple et plus clair.
    Après c’est pas la 1ère fois que google fait des petits en douce pour nous duper.

  2. Alain VAN CO

    25 janvier 2020 at 8 h 45 min

    C’est surtout que les résultats de recherches sont de moins en moins pertinents !

  3. Nel

    25 janvier 2020 at 11 h 08 min

    Bonjour,
    C’est quand même malheureux de changer à tout bout de champs quelque chose qui fonctionne pour
    duper les gens.
    On ne sait plus si on n’est sur une publicité ou un bon site.Cela va encore favoriser la tromperie
    de faux site.
    Je ne salue pas cette nouvelle initiative,je reste poli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests