Google Social Search, la recherche assistée par vos amis

Vos amis et vos relations sur les réseaux sociaux constituent une part importante de votre vie en ligne. Blogs, tweets, Facebook, autant de façons de publier du contenu et de connecter les internautes par centres d’intérêt. Google veut mettre cette interactivité à profit pour améliorer encore ses résultats de recherche, ou tout du moins les

Vos amis et vos relations sur les réseaux sociaux constituent une part importante de votre vie en ligne. Blogs, tweets, Facebook, autant de façons de publier du contenu et de connecter les internautes par centres d’intérêt.

Google veut mettre cette interactivité à profit pour améliorer encore ses résultats de recherche, ou tout du moins les compléter, et annonce Google Social Search, une expérimentation disponible dans le Lab et qui sera accessible à tous les internautes titulaires d’un compte Google dans les heures qui viennent.

google_social_search

Avec Google Social Search, Google propose des réponses aux recherches en provenance directe des contenus publiés par vos amis dans les différents blogs et réseaux sociaux auxquels ils sont affiliés. Ainsi, si vous cherchez la recette de la soupe au potiron, vous n’obtiendrez plus seulement les réponses habituelles en provenance de Marmiton.org, mais également, dans une deuxième section de la page de résulats, appelée « Résultats des personnes appartenant à votre cercle social », la recette que votre meilleure amie a publiée sur son blog ou dans Facebook.

Pour activer cette nouvelle fonction Google Social Search, il faut être connecté à son compte Google, créer un Profil et ajouter les sites sur lesquels vous voulez retrouver des résultats en provenance de vos amis, puis se rendre sur la page http://www.google.com/experimental/ et cliquer sur « Join this experiment ».

J’ai testé, et pour le moment la fonction ne semble pas encore disponible, mais elle devrait l’être dans la journée.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. J’ai hâte de tester ça pour voir comment Google gère les informations et notamment le langage sms de certains…
    Et ça ne fonctionne qu’avec NOS propres contacts sur ces réseaux sociaux? C’est un peu dommage je trouve, ça limite grandement la chose.

  2. Le seul bémol c’est que petit à petit GG te connait tellement qui peut faire des profil de personnes (cette base de données vaut de l’or comme celle de facebook).
    Mais bon c’est ma période parano.
    Sinon GG innove comme toujours c’est ça force.

  3. Bonjour,
    J’ai été m’inscrire sur Google labs US à ce service mais je ne vois rien correspondant sur mon « profile » et mes recherches n’intègrent pas la production de mes réseaux.
    Si qqn sait.
    Merci

    Philippe

  4. Pingback: Le Top 5 de la semaine # 29 | Blog & Com'

  5. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 44 | Développez votre Economie Numérique

  6. Pingback: Revue de presse Economie Numérique – Semaine 44 | Blog du Forum net-day

  7. L’idée est intéressante, j’ai hâte de tester ça en français afin de me rendre compte plus précisément de la pertinence des résultats.

  8. C’est surtout pour récupérer encore plus de données sur nos habitudes de surf pour optimiser la pub !

    Je suis le fondateur d’une petite startup en France: eBuildy. Nous avons développé un moteur de recherche sur les réseaux sociaux: http://www.searchonsocial.com qui vous permet simplement de rechercher sur Facebook, Twitter, Youtube ….

    Il y a aussi une application iPhone sympa dispo. sur le App Store ….

Répondre