Google va faire sa pub à la télé, toute une histoire !

Quelques blogueurs, dont je fais partie, ont reçu hier un mail un peu énigmatique de Google France les incitant à saisir leur nom dans le moteur de recherche et à voir l’annonce publicitaire Adsense qui apparaissait en haut à droite de la page. Une annonce contextuelle qui disait, et qui dit encore au moment où

Quelques blogueurs, dont je fais partie, ont reçu hier un mail un peu énigmatique de Google France les incitant à saisir leur nom dans le moteur de recherche et à voir l’annonce publicitaire Adsense qui apparaissait en haut à droite de la page.

Une annonce contextuelle qui disait, et qui dit encore au moment où j’écris ceci « Bonjour Eric Dupin. Rendez-vous dimanche prochain avec Google France ? » suivie du lien http://www.youtube.com/unehistoirepressecitron.

J’ai bien sûr cliqué sur le lien pour découvrir un nouveau service de Google, qui existait déjà pour d’autres pays : Google – Une histoire.

Google – Une histoire, qui en fait ne se situe pas chez Google mais sur YouTube, est un nouvel outil de création de vidéo. Vous êtes invité à saisir quelques mots, puis à sélectionner les résultats qui correspondent le mieux à l’histoire que vous voulez raconter et à ajouter d’un clic une des illustrations musicales suggérées. Vous pouvez ensuite la partager avec le vaste monde.

Un service qui pourrait paraître anecdotique et plus futile qu’utile, mais qui va certainement faire son petit buzz en cette fin de semaine, car hormis le fait que Google ait contacté spécialement et directement une dizaine de blogueurs pour cette opération (ce qui n’est jamais arrivé à ma connaissance, en tout cas en France, en tout cas pas à moi) et loué un espace publicitaire sur ses propres pages pour en faire la promotion, Google – Une histoire va aussi faire l’objet d’un spot publicitaire qui sera diffusé en primetime à 20h44 sur TF1 avant la première diffusion en clair de Bienvenue chez les Ch’tis (et simultanément sur YouTube à l’adresse http://www.youtube.com/unehistoire.

Du lourd, donc. Rendez-vous dans le Ch’Nord dimanche soir pour vérifier sur pièce.


37 commentaires

  1. Logique en fait, la concurrence de Facebook se faisant de plus en plus présente il me semble dans la logique des choses que google propose ce genre de service, la web 3.0 passera par l’utilisation d’outils multimédia, bien plus que le 2.0, il n’y a qu’à regarder des outils comme Qwiki pour se rendre compte que nous n’en sommes qu’au début.

    Galactic Sud

  2. Eric Dupin tu devrais être flatté d’être la cible marketing de Google :p ( tout du moins ton égo )

    Je trouve la stratégie super, ils ont du prendre pas mal de temps pour faire ça.. et pour le coup c’est ultra personnalisé.. (non je ne suis pas jaloux :p)

    Tu aurais moyen de mettre la pub qui passera dimanche sur ton blog si jamais on la loupe :s ?

    J’espere que le buzz prendra pour les inciter à continuer dans cette voie ! ; )

  3. Google fait très fort, car en plus d’une pub payante (et surement très chère) à la TV, il se fait une énorme pub gratuite, en flattant l’égo de blogueurs très lus. Pourquoi les payer quand ils ne demandent pas mieux que de relayer l’info ? Pire, payer aurait tout de suite jeter le discrédit sur ces dits-blogueurs. Ça fait réfléchir quand même… En tout cas, à ta place Eric, je ne saurai pas trop comment le prendre :-S
    « Simples mortels, le dieu Google se manifeste à vous, prosternez vous ! »

  4. Roooh, Google ferait lui-même une forme de c l o a k i n g (brrr rien qu’en prononçant le nom j’ai l’impression de pêcher) dans ses annonces, et montrerait à chacun ce qu’il a envie de voir ? :-)))

    En tout cas si c’est un test de buzz grandeur nature pour préparer d’autres campagnes plus stratégiques, ils marchent sur des oeufs :
    – c’est assez rare de leur part pour être particulièrement suivi,
    – mais si le feedback sur le service rendu par l’objet du buzz est négatif ou neutre, ça peut peut-être les desservir pour un petit moment pour l’impact des campagnes à venir…

  5. Je ne suis pas convaincu de l’utilité de ce service – il faudrait l’essayer pour voir réellement de quoi il retourne – mais je trouve que la stratégie de Google est très intéressante.

    Avant de faire une grosse pub, donner l’information à quelques personnes clés et attendre que ça monte 😉

  6. @gd6d:
    Ce qu’il faut faire à mon avis…

    @François Nestoria:
    Ce qu’il ne faut pas faire à mon avis…

    @All:
    Dans le premier cas, je trouve qu’il y a de la créativité, des phrases qui ont chacune un sens, mais surtout un fil conducteur en entonnoir qui amène à une conclusion convaincante.
    Dans le deuxième cas, je ne vois que des recherches successives, aucune narration, pour moi ce n’est pas vraiment « une histoire »…
    Dorénavant, je sais qu’Olivier Gobet est un spécialiste des sites basés sur WordPress.
    Demain, j’aurais oublié l’existence d’une agence immobilière NestoQuoiDéjà ?

    P.S. : Je viens également de publier ma propre histoire, dans un genre beaucoup plus personnel…
    http://www.youtube.com/watch?v=axO-OYGSFzs

  7. De la pub pour une publicité! Vous allez vraiment vous mettre un rappel pour penser à regarder une pub Google sur TF1 à 20:44 ??
    Je suis pas très à l’aise quand Google fait de la pud « dans la vraie vie ». C’était un peu flippant quand ils avaient mis des affiches 4×3 partout dans le métro pour la sortie de Chrome.

  8. Pingback: Google vous raconte des histoires | Geeko

  9. Pingback: Orange dévoile ses tarifs "Série Limitée Business pour Tablette" et son nouveau portail mobile

  10. Juste une petite précision, la publicité est une publicité Adwords (produit de publicité de Google) Adsense, c’est le produit à destination des webmasters pour faire apparaitre de la publicité sur leur site 🙂

  11. Pingback: Wikileaks, Google, Audrey Pulvar et karachi. | Mandelbaum c'est net !

  12. Pingback: Google te dit bienvenue pour 300 000 € « Chroniques d'une torpeur médiatique

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.