Google veut aider les médias à vendre plus d’abonnements premium

La firme de Mountain View veut aider les médias qui proposent des abonnements payants, via son moteur de recherche.

Google veut aider les éditeurs qui proposent des abonnements premiums à attirer plus d’abonnés. Tout d’abord, l’an dernier, la firme de Mountain View a supprimé la règle du premier clic gratuit. Celle-ci obligeait les éditeurs à laisser les utilisateurs accéder gratuitement à un certain nombre d’articles payants, afin d’apparaître sur Google News.

« Suite à nos observations, nous avons décidé de remplacer le programme « Premier clic gratuit » et la règle fixe concernant les extraits gratuits par un modèle basé sur un nombre d’extraits flexible », écrivait Google dans sur une page d’aide. « Les éditeurs déterminent ainsi eux-mêmes le pourcentage optimal d’extraits gratuits à proposer pour attirer de nouveaux utilisateurs, en fonction de leur expérience de cette pratique jusqu’à ce jour et de l’utilisation d’un paywall pour inciter les internautes à s’inscrire ou à s’abonner sur leur site ».

Et au mois de février, au Digital News Initiative summit d’Amsterdam, la firme de Mountain View a également évoqué une autre fonctionnalité de son moteur de recherche qui pourrait une fois de plus aider les éditeurs de sites d’actualité à vendre des abonnements payants.

Selon Digiday, Google a évoqué ses travaux sur un système qui permettrait au moteur de recherche d’identifier les utilisateurs susceptibles de s’abonner à un média, de faciliter ces abonnements, puis de proposer des résultats différents et personnalisés en fonction des abonnements.

Cette nouvelle est d’autant plus importante dans la mesure où Google, aujourd’hui, semble être redevenu la première source de trafic pour les médias en ligne, devant Facebook, en partie grâce à sa technologie AMP qui permet d’accélérer la vitesse de chargement des pages sur les smartphones.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies