Google tend la perche aux médias traditionnels

Google donne plus de souplesse aux médias et veut les aider à vendre plus d’abonnements payants aux lecteurs.

Le géant de la recherche veut maintenant aider les médias traditionnels à gagner plus d’argent via les abonnements, et annonce une modification de sa politique « First Click Free ».

Celle-ci impose aux médias qui utilisent des Paywall de fournir un minimum de 3 articles gratuits quand ceux-ci sont découverts via Google Search et Google News, avant d’afficher la demande d’abonnement payant au lecteur. Désormais, les éditeurs choisiront combien d’articles gratuits (ou d’échantillons gratuits) ils offrent.

« Ce mouvement est éclairé par notre propre recherche, les commentaires de l’éditeur et des expériences de plusieurs mois avec le New York Times et le Financial Times, qui exploitent tous deux des services d’abonnement réussis », indique la firme de Mountain View.

De plus, Google ne se contente pas de donner plus de souplesse concernant les échantillons gratuits. La firme veut aussi aider les médias à vendre plus d’abonnements payants. Plus précisément, Google va mettre son service d’identification ainsi que son service de paiement à disposition de ces médias pour aider les gens à s’inscrire plus vite.

Jon Slade, responsable commercial du Financial Times, est satisfait de ces mesures annoncées par Google : « Il est extrêmement évident que la publicité ne peut plus payer pour la production et la distribution d’un journalisme de haute qualité et, en même temps, le besoin sociétal d’un journalisme indépendant durable n’a jamais été aussi grand. Les revenus basés sur les lecteurs, aussi bien les services payants que les services d’abonnement, ne sont donc pas seulement un bon atout, mais un élément essentiel de la composition des revenus d’un éditeur ».

Mais Google n’est pas le seul géant d’internet à vouloir aider les médias à vendre des abonnements payants. Afin d’encourager les médias traditionnels à utiliser son format Instant Articles, Facebook compte également proposer une fonctionnalité de ce format qui permettra aux éditeurs d’y intégrer des paywalls.


Nos dernières vidéos