HADOPI Création et Internet, maintenant les internautes vont trinquer

Le projet de loi Création et Internet, initié à l’origine par Denis Olivennes, ancien directeur de Canal+ et de la FNAC, et actuel directeur du Nouvel Obs[1], a été adopté hier à l’Assemblée Nationale par les députés, à 296 voix contre 233. Fait rarissime : 557 députés sur 577 étaient présents dans l’hémicycle, ce qui

Le projet de loi Création et Internet, initié à l’origine par Denis Olivennes, ancien directeur de Canal+ et de la FNAC, et actuel directeur du Nouvel Obs[1], a été adopté hier à l’Assemblée Nationale par les députés, à 296 voix contre 233.

Fait rarissime : 557 députés sur 577 étaient présents dans l’hémicycle, ce qui pourrait laisser penser qu’Internet est devenu un sujet majeur et un point d’affrontement idéologique et politique jusque dans les plus hautes institutions de la République. Non ?

Que va-t-il se passer maintenant ?

Le texte va passer devant le Sénat aujourd’hui, où il devrait être ratifié sans trop de difficultés pour être définitivement adopté, en vue d’une mise en application dès l’automne prochain. Etant donné le délai technique de mise en place des moyens de coupure d’accès à internet aux internautes contrevenants, les premières sanctions devraient être appliquées début 2010.

Sauf avis contraire du Conseil Constitutionnel, qui pourrait être saisi par l’opposition, et de la commission européenne, qui voit ce projet de sanctions sans recours préalable possible d’un mauvais œil.

Ce qui vous laisse en gros 6 bons mois pour faire le plein. Effet induit de cette loi à la con : les réseaux de téléchargement risquent de chauffer dans les jours qui viennent 🙂

Puisque chacun y va de son anecdote prouvant qu’HADOPI est non seulement stupide mais injuste, je vais vous livrer la mienne : comme je l’ai fait avec toutes les précédentes, je suis assidûment la saison 5 de Desperate Housewives diffusée actuellement sur Canal+, chaîne à laquelle je suis abonné de longue date. Ayant raté les deux épisodes de jeudi dernier pour cause de déplacement, je décide de les regarder ce week-end sur Canal+ à la demande, qui permet de rattraper les programmes que l’on a ratés. Problème : Canal+ à la demande est limité à 3 rediffusions par abonné, pour des raisons de droits de diffusion qui me dépasseront toujours. Autre problème, ma Freebox, dont le débit ADSL s’effondre régulièrement depuis quelques temps, rendant le visionnage de la TV de plus en plus chaotique, voire impossible, tant les écrans figés sont fréquents. Ceci malgré les réglages d’optimisation de débit que j’ai déjà effectués.

Vous avez deviné la suite : après 3 freeze et autant de reboots en cours de visionnage, nous avons épuisé notre crédit de Desperate Housewives, que nous ne pouvons donc plus regarder. Seule solution : trouver les épisodes sur internet, et les télécharger en peer to peer ou Torrent, afin de ne pas perdre le fil de la chronologie de la série.

Ce que j’ai fait hier soir, sans me poser de questions légalo-existentielles, car cette démarche est légitime : je paie 2 abonnements (Canal+ et Free) soit 60 euros par mois, qui, pour des raisons techniques incombant à ces fournisseurs, ne me permettent pas d’accéder pleinement à ce pourquoi je paie. Il est alors normal que j’aille chercher ailleurs mon dû, sans avoir à ouvrir mon porte-monnaie une nouvelle fois.Il est évidemment hors de question que j’attende la rediffusion de la série sur TF1 ou M6 (dans ce cas pourquoi payer un abonnement ?) ou pire, que j’aille acheter le coffret DVD dans 6 mois.

Pourtant, quand HADOPI sera appliquée, je recevrai certainement un joli courrier d’avertissement pour cet acte odieux de piratage…

Allez, avant que tout ce bordel ne soit réellement en place, je paie ma tournée : merci à Christophe Tison, vigneron du domaine Bérénas à Nebian, dans le Languedoc, qui suit la loi HADOPI, et qui a réfléchi depuis quelques temps déjà à la façon d’apporter sa contribution pour faire bouger les choses. Il a donc proposé à Jérémie Zimmermann  de la Quadrature du Net de créer une Cuvée HADOPI en série limitée de 1000 bouteilles dont le prix de vente est fixé à 8 euros et dont l’intégralité des profits est reversée à la Quadrature.

Ces bouteilles sont en vente sur le site de son domaine : http://boutique-berenas.com/ mais aussi au caveau qu’il tient du mercredi au samedi de 17h à 21h au 46 rue saint-georges à Paris, dans le IXeme.

Un vigneron geek, elle est pas belle la vie ?

[1]3 institutions historiquement « de gauche »…


Nos dernières vidéos

178 commentaires

  1. @Eric « je paie 2 abonnements (Canal+ et Free) soit 60 euros par mois » et tu oublies les taxes sur les supports vierge, carte mémoire et disque dur…

    Sinon chose interessante à suivre de grosse négociation ont lieue aux state pour une license globale qui serait de 5 dollars par abonné au net c’est donc à suivre et complétemznt différent de notre tout répressif ou en tous les cas de tous nous considérer comme pirate par avance

  2. En même temps, ceux qui vont le plus trinquer et voir rouge (mais sans rapport avec le breuvage à consommer avec modération), ce sont les séniors et les internautes les moins geeks (nos parents et nos frères et sœurs quoi). Nous, on est un certain nombre à suivre – notamment – le blog de Korben (pour ne citer que celui dont le bureau est le plus mal rangé). Là où l’on pouvait craindre des sanction pénales fortes, dans un cadre juridique précis, on se retrouvera maintenant avec quelques avertissements dans un cadre juridique contestable, nous permettant d’affiner, le cas échéant, nos techniques de contournement de ce dispositif idiot.
    Mais c’est sûr qu’on a tous mieux à faire, de même que nos députés avaient mieux à faire, me semble-t-il, en ce moment que de perdre du temps à voter une loi à 70 millions d’euros criminalisant l’absence d’expertise dans l’usage des nouvelles technologies.

  3. Beh moi j’aimerais savoir où tu trouves des titres de billets comme celui-ci, tu y réfléchis toute la nuit, tu te relèves boire un verre de lait… ?

    Bon je ne vais pas m’exprimer une nouvelle fois sur Hadopi car je n’en peux plus de cette fichue loi, mais je dirais juste que les internautes (les initiés surtout) gueulent contre Hadopi mais en revanche ils ne gueulent jamais contre les FAI et leurs marketings mensongers.

    Exemple ( ce qui rejoint de loin la téléchargement ), je payais le 8 méga alors qu’en réalité je disposais que de 4méga (me parlez pas d’affaiblissement je suis à 300m du DSLAM). Quand on appelle les FAI ils vous disent « on dit 8 mais c’est impossible de vous fournir plus de 6 max ». Là, personne ne dit « tout le monde se fait enfler » (ce qui est largement plus malsain qu’Hadopi à mon goût) ou  » C’est inadmissible » « on viole nos libertés ». Idem pour les concessionnaires de voitures qui vous prônent des conso de 3,6L/100. Bizarre dès qu’elle vous appartient la voiture se met à boire comme une pochtronne.

    Alors je sais, vous allez me dire  » personne ne t’oblige à acheter une voiture ou avoir internet « . Certes et je vous répondrai « Qui vous oblige à télécharger? ».

    Voili voilou

  4. Depuis hier, date fatidique, j’ai décidé de ne plus acheter un seul DVD, CD et morceau de musique sur iTunes ou autre. Adieu aussi TF1vision.
    J’étais un très bon client.
    J’achetais plus que je ne téléchargeais et d’ailleurs, je téléchargeais ce que j’achetais et inversement.
    Bref, je rapportais certainement beaucoup plus que ce que je ne coutais. Et a 4 dans la famille, on était de très bons clients !
    Et bien ce temps est fini. Moi, quand j’ai trop l’impression d’être pris pour un con, ou que ça se voit trop, je me bloque.
    Et là, je suis bloqué et ça sera difficile de me faire changer d’avis, voire impossible, parce que moi aussi je peux faire comme les gens qui ont mis tout ça sur pieds : je n’écoute personne et mon avis est prime sur les autres.

    On verra bien qui, au final, sera le plus géné par cette loi d’un autre âge.

  5. Eric.

    Une solution pour toi tant que tes problèmes télécoms ne sont pas résolus pourrait consister à faire sauter la DRM sur le fichier téléchargé depuis le site de Canal … ton fichier serait lisible à volonté.

  6. Ah ah, cette loi me fait rire pour la simple et bonne raison que je ne vois pas comment un amateur de Métal (ou toute autre musique qui n’est pas dans les petits papiers des radios) peut découvrir des groupes et donc acheter des CD sans le téléchargement.

    A moins qu’ils comptent sur moi pour commander des CD sur fnac.com dont le nom m’est inconnu tout autant que le groupe.

    Je dis ça parce que bon, y a pas longtemps encore j’achetais 2 cd à la Fnac que j’avais téléchargé.

  7. Mon mec est hystérique suite à ce vote !
    Quant à moi, le nez dans mes étoiles, je peux vous dire bonnes-gens : « bon courage pour la mettre en application ! » Avec mercure rétrograde Neptune-jupiter, ca va être le bordel le plus total !

    Hier j’étais tellemnt dégoutée des résultas des votes à l’assemblée que j’ai encore regardé la conjonction, à mon sens c’est inaplicable !!!

  8. Acheter des CD à la Fnac? Faut avoir les moyens! :p
    (et sans blaguer, la Fnac pratique des prix juste honteux, le marketplace amazon (par exemple) est bien plus intéressant (7€ / 9€ le CD)).

    Et Eric > Je crois que le nombre de député était de 557/577

  9. Salut à tous,

    Je donne à Eric le premier prix de l’argument anti-Hadopi-pro-piratage : il a raté 2 épisodes d’un feuilleton américain débile.

  10. C’est une loi à la con, et comme d’habitude ils ont toujours un train de retard par rapport à la mass.
    L seule chose qu’ils proposent c’est : quelques avertissements et une coupure de quelques jours de notre accès à internet. Il y a 4 ans de cela c’était une contravention suivi de quelques jours de prisons. C’est complètement absurde et paradoxale !

    Il y a bien longtemps que le P2P est mort !
    La plupart passe par : rapidshare, Hotfile, Megaupload,etc.

    Et puis ce n’est pas cette loi qui arrêterons les gens de télécharger, la preuve par ce site : http://www.telechargementz.org/

    Ce site est fréquenté par 400 et 1000 visiteurs par jours. Apparemment les proprios n’ont pas peur, car j’imagine que, malin comme ils sont, ils hébergent leurs serveur dans un autre pays.

    Et je ne parle même pas des nouveau moyens de téléchargement de style VPN (Réseau privé virtuel): http://fr.wikipedia.org/wiki/R.....A9_virtuel

    qui commence à voir le jour. 🙂

  11. Ps: peux-tu laissé « filer » mon premier commentaire ?
    Au pire des cas si le lien du site gêne retire le…

    D’avance merci.

  12. « Ce qui vous laisse en gros 6 bons mois pour faire le plein. »
    Il faut faire le plein de quoi ? D’essence ?

  13. Fidel lecter on

    Cher Eric, chers vous,

    Des tas de sites de streaming permettent d’écouter de la musique ou de regader des programmes sans avoir besoin de télécharger… (la qualité étant compensée par la gratuité) Pourquoi n’y faîtes-vous pas allusion?

    bonne continuation
    @+

  14. Monsieur,

    Votre message a suscité toute l’attention du ministère de la Culture. Et moi Albanel, Commandant en chef du ministère, je me permet de vous répondre, cela nous évitera d’envoyer notre premier email.
    Vous avez donc l’honneur de figurer tout en haut de notre liste noir des mauvais abonnées.

    Méchant-va.

    Albanel

    PS: A l’intention de toutes personnes susceptible de prendre ceci au premier degrès c’est un blague… Pas plus que je suis Albanel… J’ai pas envie que ça revienne sur le bureau de mon chef.

  15. guldanslave on

    ahah j’adore l’dée de la cuvée HADOPI. Il va falloir s’habituer a voir ce genre de manifestation dans les jours qui viennent. Pour ce qui est des séries, si les producteurs permettaient la diffusion simultanée dans le monde entier des derniers épisodes, ca calmerait peut etre un peu le téléchargement sauvage ! Je trouve ca inadmissible de devoir attendre plusieurs mois pour regarder une série sous prétexte qu’elle est américaine…

  16. On aura tout lu !

    J’adore les Nike mais comme c’est cher j’achète des contrefaçons. J’adore Céline Dion mais comme les CD sont chers je pirate. Desperate Houswifes c’est génial mais comme Free et Canal plus sont défaillants, je télécharge. En t’abonnant à Canal tu es supposé savoir comment fonctionne Canal Replay. Je trouve hallucinant que sous prétexte que tu payes 60 euros par mois, tu trouves normal de pomper le travail des centaines de de comédiens, techniciens, doubleurs, monteurs, etc.
    Parceque tes fournisseurs sont défaillants tu t’autorises à pirater le fruit d’un travail de centaines de personnes.

    Puisque çà ne me coute rien, m’autorise tu à pomper les infos de ton site pour mon blog ? Pourquoi venir sur un blog plein de pub alors que je pourrais récupérer tes article, tes photos, les commentaires et les mettre sur mon site.

    La culture n’est pas un bien vital. Si on trouve que c’est cher on n’achète pas. Il y a des indépendants qui font de la bonne musique pas chere que personne n’achète. Par contre, on veut voir des stars, des concerts géants, des arrangements d’enfer, de la promo sur tous les plateaux mais surtout pas payer pour çà !

  17. C’est sûr que les réseaux vont bien chauffer pendant les 6 prochains mois et je ne vais pas être la dernière à y contribuer.

    Par contre, il va falloir que j’aille chez mon père et que je bétonne son accès wifi. Jusqu’à maintenant il était protégé au minimum pour éviter les appels paniqués de mon petit papa quand son ordi ne se connectait pas au réseau wifi mais à partir de cet automne, hors de question qu’il risque quoique ce soit à cause de petit rigolos qui auront piraté son réseau.

  18. Hadopi pipi, syndicat…

    Donc c’est pour la blague… C’est bien je trouve cette loi, ça va relancer le marché du disque d’occasion.

    Ben oui, vous avez pas pensé à ça… Tous ces petits disquaires, ces commerces de proximité, qui meurent de leur belle mort.

    Renououns le lien social, et essayons de trouver des bons côtés à cette loi au lien de s’en plaindre constamment.

    D’accord, c’est pas « cool », et le flicage est réllement à la limite de l’éthique.

    Mais bon, y a quand même des bon côtés.

  19. Eric

    @Karim :
    Je suis le premier à défendre la rémunération de la création et à m’inscrire contre le piratage et la contrefaçon, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Et quand je veux des Nike, j’achète des Nike, pas des copies.
    Mais mon exemple est justement parfaitement légitime : j’ai payé toute la chaîne de création avec mon abonnement Canal+, et c’est juste un pb technique à l’extrémité du tuyau qui m’empêche de voir ce pourquoi j’ai payé.
    Je ne lèse personne, je ne vais pas télécharger un film que je n’ai pas vu mais 2 épisodes d’une série qui figurent dans mon contrat avec mon prestataire, les droits sont déjà vendus à Canal+.
    Si tu achètes des Nike et qu’elles sont défectueuses, tu ne les paies pas une deuxième fois en rachetant la même paire : tu vas chez Nike et on te les rembourse ou on te les remplace.
    C’est exactement la même chose ici sauf que c’est moi qui me sers puisque je ne peux pas me faire remplacer ou rembourser l’achat défectueux.

  20. Eric

    @Karim :
    Dernier point : tu confonds Canal+ à la demande et Canal Play, ce qui n’a rien à voir. Desperate ne figure pas sur Canal Play, qui de plus est payant au film ou à l’épisode pour les séries qui y figurent.

  21. Il y a plusieurs solutions pour exprimer son mécontentement.

    – Aux états-unis, les consommateurs ont tendance à utiliser le boycott (ce qu’on ne connait pas en France). Boycotter l’achat de musique serait une bonne facon (pacifique) de montrer aux majors que le téléchargement ne leur fait pas perdre d’argent, et que, pire (pour eux), l’interdire pourrait leur couter cher. Mais je rêve un peu la.

    – Plus radical (et plus francais), c’est se pointer à la FNAC (entre autres mais c’est surtout eux qui sont a l’origine de la loi) a plusieurs dizaines et vider tous les étalages de CD pour ensuite les casser ou les bruler, et ce tant que ce sera nécessaire.

    En attendant, nous qui payons des impots, allons devoir supporter la charge d’une autorité incompétente qui va couter les yeux de la tete (et je parle meme pas des couts pour les fournisseurs d’accès).

  22. Au risque de passer pour un fieffé ignard, et si tel est le cas il vaut mieux être curieux qu’ignorant, mais est ce qu’il y avait une sorte de collectif représentatif des internautes lors des négociations ?

  23. Alleluia, HADOPI est notre salut ! A la différence de l’état fédéral américain qui n’a pas voulu criminaliser les pirates de crainte d’un plus fort usage de la crypto sur le net, l’état français n’a pas failli. En route vers Freenet comme tous nos amis chinois. On va bien s’amuser avec nos clés 2048…

  24. Ils ne comprennent rien là-bas!! Et ce n’est certainement pas çà qui va me faire acheté un dvd à 20 euros qu’on regarde qu’une fois, où une musique à 1 euro que tu peux que écouter sur un ipod ayant un numéro de série qui doit être un multiple de 3, et une température extérieure égale à 13, 22 ou 19 degrés, sinon le système de anti-piratage du fichier s’enclenche.

  25. @Eric,

    Mais le problème technique qui motive ta position anti-Hadopi ne peut pas être résolu ?

    Quel serait ta position sur Hadopi si tout rentrait dans l’ordre et que tu réglez le problème avec l’abonnement…

    C’est un argument discutable pour être anti-Hadopi, non ?

  26. Eric

    @Laurent-Paul :
    Ce n’est pas un argument, mais juste un exemple, une anecdote parmi beaucoup d’autres qui montre les limites et l’innocuité de cette loi dans certaines situations.
    Heureusement que ma réflexion sur HADOPI ne s’arrête pas à ça.
    J’ai exprimé mon point de vue de façon plus détaillée et argumentée ici :
    http://www.presse-citron.net/l.....nquietudes
    http://www.presse-citron.net/h.....mais-apres
    Il faut respecter les droits des artistes, mais cette loi est à mon avis une mauvaise réponse à une question importante qui est celle de la rémunération de la création à l’heure d’internet.

  27. @Eric,

    En attendant que tes problèmes télécoms ne se résorbent, une solution pourrait consister à supprimer la DRM du fichier téléchargé depuis le site canal …

  28. @Eric

    Ah ok,

    Merci pour la mise au point.

    Je taquinais juste un peu 😉

    Perso, ma position est claire. ça pourrait se résumer à cela « on vit avec son temps ». Chose que certains artistes, même anti-Hadopi, ont bien compris en créant leur compte Myspace, un formidable relais.

    On reproche aux utilisateurs de vouloir « le beurre et l’argent du beurre », argument qu’on pourrait également utiliser contre de nombreux artistes anti-Hadopi qui ne se privent pas de la toile pour « teaser ».

  29. Bon maintenant, scenario probable : y’a plus qu’à attendre que ça se mette en place, que les internautes masquent leur IP / passent par proxy / etc, qu’ils continuent à télécharger sans que les ventes légales remontent (c’est qd même le but non ?), qu’un comité d’experts jugent l’Hadopi inefficace et couteux, et que soit prononcé sa dissolution, suite à quelques scandales retentissants d’internautes injustement condamnés.
    Dans 3/4 ans on en est débarrassé, avec quelques millions d’euros dépensés pour rien, et sans avoir fait progressé d’un pouce la réflexion sur la juste rémunération des artistes/auteurs/etc.

    Enjoy 🙂

  30. Pingback: Proxilog, le blog ! » Blog Archive » La loi Hadopi a été votée…

  31. le problème de l’offre en VOD qui est nulle, ça n’est pas nouveau. Surtout si tu es utilisateur Mac (les players ne sont pas compatibles Mac).

    Si on affectait le budget répression à un poste « prévention », ce serait vraiment moins con…

    Et si on mettait en place une licence globale aussi.

    Personnellement, je suis prête à payer 20 ou 30 euros de plus par mois pour consommer librement du média sur le web.

  32. @Mulasse
    Parfaitement d’accord avec le boycott.

    @Laurent-Paul
    +5

    @Eric
    Pour mieux te comprendre, si le magasin Nike est fermé ou si la vendeuse refuse d’échanger tes baskets tu casses et tu te sers ? Tu a surement de très bons arguments contre l’Hadopi mais à mon modeste avis, celui là n’en est pas un. Je rejoins Laurent-Paul sur ce point.

    Pour la confusion, merci de la précision ;o).

  33. Je viens de penser à un truc:
    une grosse parties des geeks ayant une version de windows piratée, microsoft va surement faire joujou avec la loi et s’arranger pour attaquer tous les pocesseurs de license pirate…
    Un conseil: mettez vous vite à Linux 😉

  34. J’ai acheté 2 places de concert récemment et une 3ème de prévu très bientôt…
    Cette loi est complètement inapplicable.

  35. Etant amateur de musique asiatique, je suis également entre 2 murs. Si je veux être dans l’offre légal, le catalogue est vide ou très pauvre. Si je vais à la fnac pareil. L’import est de plus bien entendu hors de prix. Alors que faire ? Télécharger illégalement… ce ne sont pas 1 milliers de personnes dans mon cas qui vont faire crouler l’industrie du disque au Japon quand on sait à quel point sa marche pour la 2ème puissance économique mondiale…
    Ce qui me rends dingue aussi, c’est que soit disant les catalogues de vente de musiques en ligne sont bien remplis…mais il ne le sont que de choses qui se vendent bien et donc rapportent. ! Ce qui n’est pas un critère de qualité pour moi. Et puis bon avec tout leurs services de type DRM etc. merci mais non merci.

  36. Comme toi, je ne cherche pas à tout avoir gratuitement, je télécharge mais je pense que ma dose de dtéléchargement est d’une raisonnable proportion à ma dépense dans les oeuvres culturelle. Proportion qui me convaint que la solution est ailleurs que dans ce projet de loi.
    Il y a un truc que je ne supporte plus c’est le foutage de gueule de nos dirigeants.

    Dans la même optique du foutage de gueule orchestré par le gouvernement pour isoler la France du reste du net (tu me diras, on sera pas seul il y a déjà pas mal de chinois), je vais moi aussi me foutre de la gueule du gouvernement en intensifiant mon téléchargement jusqu’aux limites de la mise en place de cette loi, et ensuite jusqu’aux limites de contournement techniques possibles, même si elle sont payantes pour partager même des trucs que je n’aurai pas téléchargé avant, juste histoire de mettre ce gouvernement et ce projet de loi le plus bas possible. Que ça se voit, que la mouise technologique et économique dans laquelle la France vient de se mettre leur éclate à la figure.

    Rien à foutre de l’état du réseau du ralentissement, de l’explosion de la bande passante, etc. c’est du pipo pour culpabiliser les gens et les tenir à la niche. On est tenu pour des irresponsables, ok, chiche ?

  37. Stéphane on

    Eric

    Je vais te donner un truc pour ne plus être embêté par les freezes de ta box: tu télécharges complètement l’épisode avant de le visionner. Là normalement, tu as besoin que de la connexion uniquement au lancement de la lecture, pour acquérir les droits.

    Evidemment, si tu es accro aux DHF, faudra patienter un peu, mais bon, n’est pas l’attente qui est la meilleure .-)

    En tous cas, c’est comme cela que je fais (en fait, je n’ai pas le choix) et je n’ai aucun problème…

  38. La principale conséquence que je vois, c’est que ça limitera la diversité et les découvertes. Je voyais récemment une étude finlandaise qui disait que les personnes qui téléchargent de la musique en achètent 10 fois plus que les autres.
    http://8-0.fr/2009/04/les-pira.....e-musique/

    Et ça reste logique, si on peut facilement découvrir différents artistes, on aura tendance à acheter l’album ou d’aller le voir en live et ce parce qu’on a pu l’entendre. Si on n’a pas de moyen d’élargir notre culture, on continuera à acheter les titres des seuls artistes connus et qui passent à la télé ou a la radio… ( le raisonnement reste le même pour les autres médias )

    Au final, ceux que cette loi protège sont ceux qui ont signé chez un major et qui ont des moyens de comm énormes.

  39. Bacteries > Je fais toujours des comparaisons avant d’acheter mes CD 🙂

    Ce que je reproche ce n’est pas de pouvoir télécharger, mais de couper court complètement au seul mode que certains genre musicaux ont pour se faire découvrir.

  40. bonjour tous,
    la loi est une chose, l’application une autre. En terme de faisabilité, on va avoir de quoi se marrer… pour reprendre les propos d’Eric, oui il faut protéger les droits des artistes. j’ai un ami qui s’arrache les cheveux de voir ses albums téléchargés sans que rien ne tombe dans sa poche.Et il est pas chez virgin. cette loi est bien sur une mauvaise réponse par des décideurs incapables de produire une expertise du phénomène internet. Ils passent tout simplement à coté du changement de paradigme. La vrai valeur ajouté est dans le partage de la source pas dans le monopole. les tenors du logiciel libre l’on compris il y a longtemps. là On voit bine que l’économie libérale ne comprend rien aux nouveaux comportements de consommation: j’achète si je peux écouter ou voir d’abord… je pense notamment à un groupe comme radiohead qui a été un des premiers à balancer ses albums en téléchargement libre sur le net. ils ont vu leurs ventes exploser!!!
    Pour autant, la loi hadopi ne fera que contrarier le changement pas l’arrêter. C’est encore et toujours l’industrie du disque qui freine des 4 fers et avec notre système économique. Luc Besson avait fait une proposition imparfaite mais fort intellgente il y a déjà 2 ans: proposer le téléchargement d’un film dès sa sortie à un tarif dégressif chronologique. hadopi a cela de significatif, qu’elle s’inscrit dans la logique paranoiaque et répressive de notre société.

  41. Tom > exactement ce que je souhaitais exprimer. Cette loi, côté musique surtout, si elle était appliquée (et appliquable) tuerait complètement la diversité.

  42. @stéphane et Eric
    Pour compléter le message, l’idée est de passer par le site web canalplusalademande et d’entrer ses identifiants C+ pour accéder à la zone de téléchargement…
    Moins confort que la free mais tout aussi bon…
    ++

  43. @Karim

    Visiblement tu n’as pas bien compris.
    J’ai connu la même expérience qu’Eric, mais chez TF1Vision.
    J’ai acheté et téléchargé un épisode de Lost.
    D’habitude, tout fonctionne très bien sur mon ordi (un Samsung Q1) sur lequel je télécharge ça depuis TF1Vision et que je regarde quand j’ai un moment.
    Sauf que pour une raison indéterminée, les DRM de la vidéo ont décidé de foirer et un message de me dire que je n’ai pas le droit de regarder l’épisode, fraichement payé les minutes précédentes.
    J’ai contacté TF1Vision qui m’a répondu avec une réponse automatique bateau. J’ai insisté et ça a été réponses à la con sur réponses à la con, avec un arrière gout de « démerdez-vous » dans les réponses, qui de toutes façons n’avaient aucun rapports avec mes questions et mon soucis. Impossible également de re-télécharger à nouveau le fichier, sans payer (sic).
    J’ai perdu 2 jours et j’ai fini par télécharger le fichier sur un site de Torrent.

    Alors Karim, quand le fournisseur te prend ta thune et que son produit ne fonctionne pas, qu’il ne remplace pas le produit défaillant et que tu te retrouves comme un con face a un mur, tu fais quoi ?

    Moi j’ai autre chose à faire que de tenter de communiquer avec des robots pour 2,00 euros.
    Je n’ai pas l’impression de voler qui que ce soit en téléchargeant un fichier que j’ai payé d’autre part.
    Par contre j’ai l’impression que TF1 se fout de moi (ce qui est sans doute le cas).

    Si ça avait été pour une paire de pompes à 150 euros, j’aurais insisté auprès du magasin, en causant aux gens… pas pour une vidéo à 2 euros avec comme simples interlocuteurs des mails automatiques.

  44. Je comprends très bien le point de vue d’Eric.

    Mon conjoint, étant sourd, a passé sa vie à enregistrer des oeuvres sur des supports afin d’y mettre les sous-titrages plus tard (k7 avec antiope, puis internet).

    En effet, la plupart des films ou émisssions n’ont pas de sous-titres. Mon conjoint télécharge ce que la télé a mis la veille puis cherche sur un site de sous-titrage sur le net et l’incorpore. Ou un film déjà en vostfr (version originale sous-titrée francais).

    Maintenant, il se sent perdu. Il aura beaucoup moins de distractions (puisque le cinema vost existe que dans très peu de villes, chez moi à Chartres il n’y en a pas).

    La plupart du temps, une émission fort intéressante comme sur arte il y avait un sous-titrage mais mon conjoint veut le revoir et m’avait demandé s’il existait un dvd. Il existe bien ce dvd mais le sous-titrage n’existe plus. Alors on a demandé à Arte directement si on peut l’avoir en VOD sous-titré. ET ben non le sous-titrage a bel et bien disparu.

    Que voulez-vous qu’ils fassent, les sourds ?

    Si de plus, on punit un sourd parce qu’il a téléchargé. Il sera coupé du monde puisqu’il n’y a plus d’abonnement internet. En effet, il y a si peu de temps, les sourds étaient la plupart du temps ignorants du monde réel. Difficile de comprendre les infos à la télé, et la bouche à oreille c’était que pour les entendants. Depuis l’ère internet, les sourds sont de plus en plus informés. Ils peuvent enfin comprendre ce qui se passe dans le monde même si la plupart sont encore analphabètes. Sans internet, sans films ou émissions vostfr, c’est un retour en arrière (pire même puisqu’ils avaient le droit avant d’enregistrer les films sur k7 avec l’aide d’Antiope, ancêtre de teletext).

  45. HADOPI Création et Internet, maintenant les internautes vont trinquer… Surtout ceux qui téléchargent illégalement…
    Non sérieusement. Je suis internaute depuis la première minute ou le web est arrivé, je fais usage du téléchargement pas toujours légal… Mais je sais très bien ce que je fais…
    Quand vous roulez en voiture, comme moi vous souhaitez qu’il y est toujours plus de sécurité et pourtant je suis le premier à ne pas toujours respecter les limitations de vitesse. Mais je sais ce que je fais… En cas d’amende, je ne me retourne pas sur mon concessionnaire… Si jamais demain, je me fais chopper avec un taux d’alcolémie délirant et que je perds mon permis vous croyez que mon concessionnaire va me reprendre ma voiture, que ma banque va arrêter les crédits, que mon assurance va arrêter le contrat? Et bien non! car vous vous êtes engagé dans un contrat à utiliser la voiture dans le cadre légal et pour internet c’est pareil.
    Le problème c’est que depuis des années, les droits d’auteurs sont réglés par des licences qui ne sont que des contrats moraux et non légaux. Le délit de téléchargement illégal n’existait pas dans le code civil. Maintenant enfin il existe.
    Le code Napoléonien fonctionne ainsi… Une loi pour le cadre légal et un ensemble de jurisprudences qui en découleront. On peut ne pas être d’accord mais c’est notre cadre actuel.
    Arrêtez la mauvaise fois… Je suis le premier à l’utiliser mais je sais que c’est une partie de notre économie qui en patie… Ne vous étonnez pas de voir vos cousins, amis se retrouver au chomage…
    La licence globale c’est encore pire!!! Imaginez des internautes qui ne téléchargent rien et qui paieraient pour les autres?! C’est cool mais avec les taxes sur les supports vierges j’ai déjà donné…

  46. @Fred
    Je ne comprends effectivement pas :o)
    Imagine ce que çà serait si chaque fois qu’un français a sa connexion internet PAYEE qui déconne, il craque le wifi de son voisin. C’est pas une question de prix car je suppose que tu ne casserais pas un magasin pour une paire de chaussettes de 2 euros. C’est une question de principe. Je te concède que niveau SAV, Free, TF1, etc c’est vraiment nul et en ce sens, je peux comprendre ton acte qui n’en demeure pas moins répréhensible.

    PS : tu veux bien me filer l’épisode de Lost en P2P ? ;o)

  47. Oh mais c’est le royaume des lamers ici ! Franchement, les gars, arrêtez de vous inventer des droits débiles et utilisez votre cerveau deux secondes avant de balancer le mot « inadmissible ». Si vous voulez voler le travail des autres, soit, mais ayez la décence de le reconnaître.

    Ah oui, et l’accès à Internet n’est pas un droit fondamental. Vous confondez avec l’eau potable.

    A bon entendeur.

  48. Bonjour,

    Cette loi aura je pense un coté positif, les offres de téléchargement légale, vod… devraient augmenter avec des tarifs intéressants ou le consommateur n’est pas prix pour un poire.
    Musicme par exemple propose déjà aujourd’hui un catalogue important pour un forfait mensuel de 10€, il y a certe des pb de DRM mais cela devrait changer dans les prochaines semaines.
    Les majors ce remettent de plus en plus en questions et ils signent de plus en plus avec des sites comme Deezer ou Jiwa. Même si Hadopi n’est pas la solution, cela fera tout de même avancer les choses.

  49. C’est marrant cet article, je me faisais exactement la même réflexion hier soir à propos de ces séries diffusées gratuitement, enregistrables légalement via notre décodeur TV fourni par le FAI…qui deviennent payante à la rediffusion (ca revient d’ailleurs à payer l’équivalent du DVD si on s’amuse à acheter les épisodes loupés) si on a le malheur de louper pour une raison quelconque la diffusion. Bon et puis je ne vais pas épiloguer sur les choix de retransmission des séries, sur le fait qu’il est généralement préférable de pouvoir la suivre en continu, sans avoir à se taper entre trois épisodes de trois saisons différentes, et essayer de comprendre la logique la semaine d’après

    Sinon chaque semaine je reçois un mail de la part de mon FAI, SFR, me disant de profiter de l’offre incluse dans mon abonnement : Téléchargement de musique sur un style musical sélectionné. Sachant que la catégorie Pop/Rock représente 70% de ma collection, je me serais fais une joie de télécharger légalement les titres à ma disposition. Or il se trouve que l’offre ne convient qu’aux possesseurs d’un PC équipé du Windows Media Player, et en conséquent mon pauvre Mac ne peut bénéficier de cette offre. J’estime donc légitime de recourir au téléchargement illégal de musique dont j’aurais du bénéficier gratuitement légalement.

    Bref, je crois qu’il faut savoir replacer les choses dans leur contexte. Il était un temps où la demande créait l’offre, et je pense qu’il faudrait revenir à ce principe avant que les vache à lait de consommateurs que nous sommes, profitant de la crise économique actuelle, décidions de boycotter tout simplement les produits de la culture par exemple. Après tout c’est nous seul qui avons le pouvoir de faire tomber une industrie ou au contraire de la relever.
    Et puis si Hadopi et les Majors persistent et signent, il existe aussi qqch qu’on appelle le référendum d’initiative populaire – ou minoritaire-, et finalement une demande de 6 millions d’internautes et d’une centaine de députés, ca deviendrait presque envisageable…

  50. de toute maniere cette loi une fois voté ne sera pas appliqué.. tant il y a de failles juridiques mais aussi techniquement, au pire il y aura 2 ou 3 cas , ca fera scandale et ca s’arrêtera là.

    Ce qui fait peur en revanche, c’est que des groupes (ex: les majors)fasse pression pour qu’une loi soit voté et qu’elle passe par n’importe quel moyen.

  51. pour ceux qui ne savent jurer que par des « points godwin » ou « troll », j’aimerai savoir comment peut on qualifier cette loi scélérate ?

    j’aimerai qu’on arrête d’être pour une fois hypocrite et appeler un chat un chat.

    Oui, ce gouvernement, oui ce Président et oui cette HADOPI semblent venir tout droit d’un état faschiste.

    le fait de désigner cet état de Vichy est donc bien plus grave que le vote de cette loi et de son application ?

    le monde tourne vraiment à l’envers chez vous !!! m’étonne pas que vous soyez le seul pays à imaginer des lois pareilles !

  52. Roo c’est dingue le nombre de fautes d’orthographes qu’on peut faire (moi le premier) lorsqu’on écrit trop vite, et qu’on se laisse porté par la colère…Ca serait cool une petite fonction Edit pour corriger nos posts…:p

  53. Stéphane on

    @Laurent (57)

    C’était bien à cela que je faisais allusion, je ne connais d’ailleurs pas d’autre moyen vu que je surfe au plus bas débit du haut débit 😉

  54. cette (foutu) loi va contre les directives européennes, il faudrait faire payer une taxe aux Fournisseurs d’Accès Internet (qui ont fait la pub du téléchargement)… En plus, tu vas voir la France va se prendre une amende de l’UE… trop naze ce gouvernement !

  55. @Alias+Docteur+House Arrête les références à des choses qui t’échappent complètement… Gouvernement de Vichy non mais ou tu as vu un gouvernement de vichy élu à la majorité absolu au second tour avec un taux de participation record…
    Et J’attends que tu utilise les autres références habituelle… Rafles, …etc
    ET pourquoi pas des références bibliques aussi… N’importe quoi…
    Les états unis ont inscrit le piratage comme un délit reconnu dans leur lois depuis bien longtemps… Seulement nous… avec NOTRE exception culturelle…
    Voler une émission, un programme, une chanson,… C’est juste du vol c’est tout…
    Mais c’est vrai que l’absence de loi nous à fait grandir dans une totale ignorance de ces problématiques… Tout petit déjà je copiais mes cassettes audios à l’école puis les K7 Vidéo… Il faut juste, encore une fois, éduquer les générations futur…
    C’est à la technique de s’adapter à notre modèle de société. Techniquement tout est possible ou le sera. Mais le cadre légal va permettre à une nouvelle offre d’apparaitre. Peut-être une nouvelle façon de traiter les droits d’auteurs… On doit au moins essayer.

  56. Mon grain de sel : Je ne comprends pas très bien les critiques envers les députés qui ont voté Hadopi à une grosse majorité…

    Le gouvernement a proposé la loi Hadopi que les députés ont voté… ok.

    Mais « qui » a voté pour le gouvernement et pour les députés ?

    Fallait faire gaffe au bulletin de vote que vous avez mis dans l’enveloppe… maintenant c’est trop tard pour raler, non ?… 🙂

  57. @Steph (Technofeliz)

    Non, c’est jamais trop tard. Ce n’est pas parce qu’on vote pour un candidat qu’on lui donne carte blanche pour faire toutes les conneries du monde, quand en plus il gagne son élection sur des promesses non tenues et qui ne le seront jamais (sauf celles faites à ses potes et son réseau).

    Il pousse le bouchon trop loin… la pression monte.

  58. Je reste d’avis que cette loi encouragera le développement de réseau d’échange cryptée et la vraie criminalité allant avec.

  59. @Nico : les régimes totalitaires, j’ai connu, je ne suis peut être pas aussi âgé pour avoir connu Vichy, mais il y a à peine 19 ans, j’ai habité et suis né dans un pays totalement fermé où tout était verouillé.
    alors s’il n’y avait pas la perestroika, Gorbatchev, la chute du mur de Berlin etc…
    et pour rappel, c’est aux suffrages des urnes que le parti Nazi a accédé aux pouvoirs en 1933…

  60. @Alias+Docteur+House Oh pardon je m’incline devant autant de sagesse… Et d’après toi on fait quoi maintenant alors?? Tu n’es pas tombé dans le panneau des rafles bravo… Mais dans celle de l’élection de 33…
    Ok Toiut est pourri et on fait quoi? C’est comme pour internet? L’anarchie? c’est vraiment mieux??

  61. Nico met le doigt la dessus mais il est vrai que aujourd’hui les jeunes qui n’ont jamais achetés un CD, pense que la musique est gratuite et qu’il n’est pas nécessaire de payer pour écouter ce que l’on veut.

    Le jour ou on leur dit maintenant tu n’as plus le droit de télécharger ils ne comprennent pas.

  62. On a atteint le point Godwin de la discussion 🙂

    Désolé, j’ai la flemme de lire tous les commentaires, mais des services tels que btaccel n’ont ils pas de beaux jours devant eux ?

  63. @nico : parce que tu crois que sur Internet depuis qu’il existe c’est l’anarchie ? des règles et des lois n’ont pas été mises en place ?

    et tu crois qu’il n’existe pas déjà des lois dans le code pénal d’aujourd’hui pour punir les contrefacteurs ?
    bref, bravo, j’espère bien que tu seras l’un des premiers à te faire avoir par cette loi. on rigolera bien après.

    @David : ton point Godwin, mets le là où tu sais !

  64. Salut,
    « Seule solution : trouver les épisodes sur internet, et les télécharger en peer to peer ou Torrent, afin de ne pas perdre le fil de la chronologie de la série. »

    Juste pour te préciser que la technologie torrent, c’est du peer to peer…

    Voir cette vidéo :
    http://www.pcinpact.com/actu/n.....ponses.htm

    Où l’on pose la question qui tue aux députés : « Quel est le pire ? Bittorrent ou p2p ? »

  65. Tout tourne autours du téléchargement illégal alors que le but de cette loi est d’installer des fondations plus robustes pour aller plus loin dans le flicage et la censure sur le Net.
    Et pour le faire, il suffit de trouver un sujet sensible : tiens, par exemple le pillage des pauvres artistes, troubadours et autres saltimbanques sans le sou par ces sales jeunes cachés derrières leurs écrans et qui trouvent tout trop cher. Voilà une bonne idée.
    Ca permettra de faire évoluer ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/LOPSI en LOPSI 2, chere à notre président, puisqu’il en est à l’origine, ou en partie.

    Voir : http://www.pcinpact.com/actu/n.....sition.htm

  66. Cette loi Hadopi soulève chez moi deux réactions:

    1) ils n’ont toujours rien compris. Je parle des majors là. Ils se plantent, se fourvoient. Ils ont encore l’esprit ancré dans un monde où ils n’étaient pas inquiété et que l’argent rentrait à flot dans leurs caisses.
    Aujourd’hui, ils ne se rendent pas compte qu’un disque à 18€, c’est une aberration. Que la réédition du milieu des années 90 (réédition classique hein, rien d’exceptionnel) de ‘Dark Side of The Moon’ du Floyd (par ex), disque surbénéficiaire à plus de 20€ en rayon, c’est du vol. Qu’une chanson à 1€ en mp3, c’est un scandale.
    En gros, je trouve que sous couvert de signatures avec deezer et consorts et la posture « regardez, on évolue », rien ne change.

    L’arrivée d’Internet a permis l’émergence d’un grand nombre de talents et d’une multiplication de l’offre. Ca, les majors l’oublient.
    Et de très beaux succès se sont faits grâce au net (Clap Your Hands Say Yeah!, Arcade Fire).

    Surtout, j’aimerai que Madame Albanel réponde à une question, une seule:
    Personnellement, je télécharge énormément de disques par an. Non pas par vol comme le précisait Karim plus haut (c’est pas parce que tu vas faire un tour en voiture que ton concessionnaire te prête que tu vas l’acheter hein). Mais je m’en sers comme borne d’écoute.
    Au final, j’achète entre 120 et 150 disques (vinyle ou cd) par an. Ce qui est énorme.
    D’où ma question: qui de Madame Albanel (ou un autre hein) qui ne télécharge pas et qui doit acheter 20 disques par an ou de moi qui télécharge à mort et achète aussi à mort, fait plus vivre l’industrie de la musique?

    2) Dans le même temps, quand j’en vois certains hurler que maintenant que la loi est passée, ils n’achèteront plus rien, etc etc, de 1) ça ne changera rien car ils n’achetaient déjà rien (vous ne trompez personne) et de 2) faut arrêter de croire que les majors sont toutes noires et nous tout blanc.

    Il y a aujourd’hui un vrai pbm dans ce pays: pour tout le monde, la musique est… gratuite. Nous sommes heureusement encore qqs uns à acheter en quantité des disques. Mais pour la plupart des gens, un son mp3 chopé sur le net suffit. Même si on écoute 20 fois l’album.
    Alors oui, on nous ressort le même couplet à chaque fois « oui mais je vais au concert, etc ». Peut-être. Mais ça ne change rien.
    Je pense qu’il y a toute une éducation à refaire. A réapprendre le respect aux gens, à leur faire comprendre que si un disque me touche, me fait vibrer, c’est pas mal de l’acheter.
    Oh, je ne dis pas tout le temps. 5 albums par an, c’est déjà énorme. 5 fois plus que la moyenne! Mais c’est déjà ca!

    A une époque, naïf que j’étais, je me pointais chez des amis pour leur amener des disques que je voulais qu’ils écoutent, espérant qu’ils les achètent par la suite s’ils les aimaient. Résultat? Rien. Jamais rien.
    Depuis, j’ai arrêté. Je ne leur donne plus rien. S’ils veulent télécharger un disque sur le net, libre à eux, mais je ne veux pas être la caution de tout ca.

    Donc arrêtons de nous (enfin je ne me sens pas dans le lot) dédouaner car notre comportement est très loin d’être sain et intelligent. Et il est du niveau des majors.

    Un jour on parlera aussi des tourneurs et des producteurs de spectacle qui tirent une balle dans le pied dans l’industrie alors que cette dernière tente de s’extraire celle qu’elle avait déjà dans le bras.
    Et nous, pauvres cons, nous plongeons et acceptons de payer des places de concert à 80€, sans sourciller. Mais tout ceci est un autre débat.

    Désolé de la longueur du pavé… 🙂

  67. Moi je vais vous résumer en 2-3 lignes mon sentiment sur tout ça :

    Ce n’est pas la finalité que je remets en cause (droits d’auteurs etc.) mais ce sont les moyens qu’on veut nous appliquer pour y parvenir que je juge pas très démocratiques et justes

    Pour moi, on est de nos jours simplement aux antipodes de la démocratie et de la république…

  68. @Twist
    Je ne vois pas pourquoi TOI qui télécharge beaucoup et achète beaucoup es tu mieux placé pour juger ou au moins remarquer que ceux qui disent (comme moi) qu’ils n’achèteront plus rien, n’achetaient déjà rien avant. C’est n’importe quoi. Ce sont d’ailleurs les mêmes arguments avancés que ceux qui ont fait passer cette lois.

  69. @Laurent : oui, c’est le député qui vote contre ses propres convictions. Quelle classe. Les autres ne sont pas mieux, mais au moins ils ne s’en vantent pas.

  70. @Twist
    Je ne vois pas pourquoi TOI qui télécharge beaucoup et achète beaucoup es tu mieux placé pour juger ou au moins remarquer que ceux qui disent (comme moi) qu’ils n’achèteront plus rien, n’achetaient déjà rien avant. C’est n’importe quoi. Ce sont d’ailleurs les mêmes arguments avancés que ceux qui ont fait passer cette lois.
    **************

    Parce que ta réaction (enfin si c’est toi qui disait ca) est trop épidermique pour etre « honnete » (c’est un jugement, mais j’assume). 😉

    Et je compare avec moi meme. J’achete beaucoup, je télécharge. Cette loi ne change rien pour moi: j’achèterai toujours autant. Car je ne fais pas ca sous la contrainte mais parce que j’aime ca. C’est tout. 🙂

    Après chacun fait ce qu’il lui plait, je donne juste mon ressenti par rapport à tout cela.

  71. @fred
    Rien n’empeche l’électorat qui a mis le député à cette place par un vote démocratique de lui demander des comptes… mais bref…

    Ensuite, je trouve que ce député affiche une certaine franchise dans ses convictions, vu qu’il les a exposées publiquement.
    Ensuite le fait que tu appartienne à une « famille » politique dont quand le leader te dit c’est rouge alors que c’est manifestement bleu pour toi, bah comme un bon mouton que tu es, tu fais ce qu’on te dit et tu te tais… Déplorable…

  72. Je ne veux pas lancer une polémique stérile mais beaucoup de « pros » disent qu’il s’agit purement et simplement de vol et que la culture n’est pas un bien vital.
    Certes, mais alors quid du statut d’intermittent? Si la culture est un bien de consommation comme un autre, je ne comprends pas pourquoi cette même culture a besoin d’un régime spécial. Je pense donc que la prochaine étape consiste a créer une loi pour supprimer le statut d’intermittent et permettre aux artistes (dans le sens large du terme -> monteur, cadreur,…) d’exercer en libéral non? Avec ça, on va bientôt tous écouter Jennifer avec nos ipod bridés lol! Ah non, on va aussi se taper les « fils de » qui trouveront toujours une maison de disque pour les promouvoirs…

  73. ok si je suis discrédité par mon point godwin, mais répondez moi : les droits des artistes (ou plutôt une minorité de speudo-artistes) prévalent-ils sur les droits de dizaine de millions de citoyens ?

    je vous pose la question à vous qui semblez tous soutenir et être d’accord avec cette loi.

  74. Tant qu’il y a aura des hommes, le piratage existera.

    Hadopi va pénaliser l’internaute moyen sans moyens qui ne connait rien à l’informatique.

    Quand aux débrouillard, ils arriveront toujours à se démmerder…

    Une révolution n’est plus très loin maintenant. Au bûcher les députés engraissés de peaux de vins!

    On nous supprime notre liberté. Rendons la nous tout seuls. Vive le peuple!

  75. Je crois que pas une personne (ou je l’ai raté) n’a cerné le réèl soucis avec la lois hadopi.

    Si quelqu’un utilise votre ligne (une connaissance, un pirate, un spyware, n’importe quoi d’autre) pour télécharger du contenu protégé, vous allez revevoir la lettre magique.

    Pire, si votre ADRESSE IP, est utilisée (détecter) par leur « pseudo » sniffeur de pirate. Vous recevrez également la lettre en question.

    Si ça se reproduit, vous devrez prouver VOUS MEME, à VOS FRAIS que ce n’étais pas vous. Car vous serez déclaré coupable par defaut.

    Expliquez moi, comment, et par quel miracle, vous pourrez prouvez que ce n’est pas vous.

    Et comme vous ne serez pas en mesure de le prouver, –> coupure de net …

  76. Ho ho, il est temps de se barrer du pays le plus corrompu d’Europe ! C’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
    Ce que je comprend vraiment pas, c’est la demi-mesure naïve des réactions envers la loi, et je parle même pas des quelque uns qui la soutiennent.

    Allons, 557 députés présents pour une loi repassée plus de 4 fois devant l’assemblée et vous pensez que c’est juste pour défendre des droits d’auteurs, argument largement détruit par et les professionnels de l’internet, et les professionnels du droit de l’auteur, et les professionnels de l’art eux-même ????

    C’est aberrant, il y a quelque chose de bien plus dangereux derrière, on est le premier pays soit-disant démocratique du monde à avoir atteint une liberté fondamentale qu’est l’accès à internet ! Surtout quand un journaliste à l’avis défavorable de TF1 se fait virer sur demande d’une ministre, au USA un rapport aussi étroit entre l’état et une entreprise aurait fait démissionné la ministre !

    Non, comme je dis, malgré l’impression très profondément ancré dans nos têtes qu’on vie dans le « pays des droits de l’homme et de la liberté » on se trouve sur le terrain de jeux mondiale, de toutes les mauvaises intentions et lois qui visent à réduire nos libertés et nous asservir.
    Si cette loi est passée, et c’est incroyable qu’on accepte déjà le fait qu’elle sera ratifiée par le sénat comme si il était évident que celui-ci sert la cause de l’ump, alors n’importe quelles autres mauvaises lois peuvent passés.
    Je vous salue tous criminels.

  77. il suffira de dire qu’on a installé Open office, il parait qu’il est équipé d’un firewall. 😀

  78. Tu peux ajouter que le réel soucis c’est que tu as une commission nommée on ne sait pas trop comment (mais qui n’a aucune légitimité à mes yeux perso) et qui va décider ou non de couper le net chez toi…

    sinon, ton ip ne risque pas d’être sniffée par je sais pas quoi vu que tu vas passer par un proxy (mais là tu as des choses à te reprocher)… 😉

    En dehors de ça, si ton ordi est piraté, c’est pas pour hadopi que tu devrais t’inquiéter mais bien ton « identité numérique »… Et tu coup, ça sera peut être salutaire qu’on te coupe le net ! ^^

  79. il faut proposer aux internotes une participation pour aider ceux qui seront poursuivis par l’etat on leur demandera de grosses sommes et la plus part sont des petits employes fauches

  80. @Eric
    Pour te rassurer Eric, j’ai aussi du freeze avec une offre ADSL Orange/C+.

    Je note toutefois que j’ai moins de freeze après l’arrêt de Vuze…

    Te voilà rassurer 😉

    Personnellement, je crois que cette loi va lancer le propagation du streaming musical et vidéo (légal ou non).

    Donc moins de ventes de CD/DVD, donc moins de taxes sur ces supports…

    Où est le gain pour les artistes?

  81. Le débat pour moi est simple:

    1- Je télécharge illégalement DONC je suis dans l’illégalité (donc vis-à-vis de la loi par définition)
    2- Une entité qui ne dépend pas du système judiciaire de mon pays va être capable de me surveiller, de me condamner et ce sans présomption d’innocence.

    Pour ma part :
    – Il m’arrive de télécharger illégalement (des séries principalement)
    – Si j’étais condamné par un représentant légal du système judiciaire de mon pays pour ce délit, je ne trouverais rien à redire et je serais même d’accord avec cette loi.

    Là, je n’encaisse pas que ma présomption d’innocence puisse éventuellement être bafouée par un organisme indépendant.

    Il est normal de protéger les artistes et leurs droits par la loi mais le système de répression choisi est à revoir.

  82. Ravenwood on

    Hum cité sur lemonde.fr la phrase « Six mois pour faire le plein » à déjà marqué les esprits à première vue.

  83. @Augure
    Oui, c’est tellement énorme qu’on ose pas le penser.
    Maintenant quand je vois comment tout ça s’est passé et se passe encore, je commence à me dire que c’est crédible.

  84. Moi je pense que les gens ne se rendent même pas compte de la facilité avec laquelle ils pourront se retrouver sans internet!
    Laurent, par exemple, imagine que tu vienne sur un blog et que tu laisse un commentaire que le gars n’aime pas. Sais tu qu’il est alors très facile de faire n’imp avec ton ip, juste pour se venger?

    Et pourtant je ne suis pas un pirate. J’ai juste de robuste connaissance en réseau. Je ne veux pas faire un cours technique mais il existe des tonnes de possibilités pour « pirater » une ip. Soyons clair, je ne parle pas de voler ton identité, ton ip ou quoi que ce soit de ce type, je parle juste de te faire couper internet en laissant croire que tu télécharges à fond.

    Après, il est évident que pas tout le monde a de solide compétences en réseau mais combien de logiciel vont être disponibles. Des logiciels très simple ou il suffira de mettre une ip (que l’on se procure sans difficulté voire au hasard) et d’appuyer sur un bouton pour mettre son propriétaire dans l’embarras???

    Je ne prédis pas le chaos ou quoi que ce soit, mais j’avoue que je ne me sens pas rassuré face à cette loi :o)

  85. non personne, parmi les quelques 70 millions d’habitants, à part les 5 Gus du garage, n’a rien compris à cette loi.

    l’idée même d’évoquer dans une loi, qu’on puisse mettre en place une autorité privée pour surveiller vos faits et geste, vos communications, est déjà très grave… mais de là à la voter et à l’appliquer…

    faites ce que vous voulez, continuez à fermez les yeux mais surtout, ne venez pas nous nous des leçons de démocratie…

  86. Bonjour.
    Le problème de base,c’est le prix de ce que certain appelle « la culture ».Pourquoi acheter 25€ un CD et engraisser un Johnny qui se réfugie en Suisse pour ne payer que 600000€ d’impôts?Pourquoi acheter 25€ un DVD pour qu’un petit scientologue encaisse 50 millions de $ pour un film?
    On est en droit de se poser la question quand on voit la stagnation des salaires,le chômage et le cout de la vie et aussi le luxe obscène dans lequel se complaise certaines stars,n’hésitant pas à s’acheter qui un petit africain,qui un ou une petite vietnamienne.
    Lorsqu’en plus vous voyez à combien sont soldés les CD et les DVD,on a l’impression d’être des pigeons.
    Sans doute certains pensent que leur revenu est directement menacé par le piratage (il est vrai que dans des maisons de retraite borgnes,il y a sans doute encore quelques centenaires pour télécharger les chansons de Juliette Gréco,mais cela ne durera pas!)
    c’est assez naif.
    Chacun dispose d’un budget limité,et l’offre de jeux,CD,DVD est immense.Personne ne peut s’offrir l’intégralité de l’offre culturelle.Même en évitant tous les « navets ».Et il y en a beaucoup.Ensuite il faut choisir:CD? Jeux? DVD?
    Est il normal de pirater?Non.
    Même un Luc Besson doit pouvoir vivre de son « talent » et Juliette se payer un enterrement décent.
    Mais que coute le piratage?Les pirates achéteraient ils tout ce qu’ils téléchargent? Non.
    Comment inciter les pirates à acheter?
    La peur du gendarme? Ben non,y a le P2P sécurisé et puis les trucs où l’on paye et où l’on reste anonyme.
    On est donc prêt à payer!!
    Mais si Luc veut absolument 25€ par DVD….cela fait combien de DVD par mois pour une famille qui (sur)vit avec le smic?Et combien de viande,de couches,de lait?
    Et bien soit je pirate soit j’attend les soldes:des DVD à 2-3€ Chez CDis……..!
    c’est Ford qui disait qu’il voulait pouvoir vendre à ses ouvriers les voitures qu’il fabriquait.
    Vous voulez limiter le piratage?Baissez vos prix.
    Une saison de « The Shield » 96€ à la FNAC il y a 2 ans.
    La culture pour tous….selon Denis.
    J’adore le cinéma et la musique (la vraie,je précise),j’ai plus de 400 CD et autant de DVD.
    T’en as combien Christine la Cafteuse?
    Quand un film est bon,tôt ou tard,je l’achète,même si je l’ai eu en DiVX.
    Là,je vais faire une pose.C’est vrai,les 600000€ d’impôts,cela me reste en travers (Bouton le Glouton aussi d’ailleurs).
    A bientôt sur Stealthnet

  87. Et les gars vous ne voulez pas arrêter deux secondes car votre débat tourne en rond. J’ai lu tous les commentaires depuis ce matin et bilan des courses ce soir je découvre que la France est un pays fasciste, que les jeunes n’ont plus aucune valeur morale et que les artistes de gauche votent à droite et j’en passe…

    Comme le dit Eric, la loi sera appliquée pas avant 2010, d’ici là une autre loi faisant scandale dans un autre domaine fera descendre tout le monde dans la rue et tout le monde arrêtera de psychoter pour un rien à cause d’HADOPI.

    La politique ne légifère qu’à l’émotion, mettez vous bien ça dans le crâne. Ils se foutent pas mal qu’un mec DL de la musique ou des films. La preuve ils ne savent même pas ce que signifie P2P. Ils répondent juste à un problème décrié par un pan de l’économie, c’est tout. Une fois l’émotion passée, ils passeront à autre chose sans terminer correctement cette loi. En France on est champion pour créer des lois mais champion aussi pour ne pas les appliquer.

    Bien avant HADOPI, ils avaient déjà coincé 2 ou 3 internautes pour téléchargement illégal ( et sans les prévenir par mail ou recommandé) et ils avaient les moyens d’en coincer beaucoup d’autres.

    Même si certains arguments dans la conversation sont assez vrais, pas la peine de s’enflammer pour se genre de connerie. Re-la-ti-vi-sez ! Il y a des choses plus graves dans la vie.

    En ce qui concerne l’argument des commentaires pour se venger par la suite il m’a bien fait rire. Demain votre collègue de travail peut aller raconter n’importe quoi sur le net en se faisant passer pour vous et au passage vous balancer à votre boss. Croyez moi il y a des choses beaucoup plus dangereuses sur terre qu’HADOPI.

    Et pour finir je le redis en une fois, les renseignements n’ont pas attendu HADOPI pour nous fliquer sur le net. Sortez du monde des Bisounours. Si les Etats s’en tenaient strictement aux lois, des projets terroristes ne seraient pas déjoués par des agents infiltrés dans certaines nébuleuses très sordides. Les valeurs de la République ont été créees en 1789 et depuis le monde a évolué et j’ai l’impression que pour certains le réveil est difficile.

  88. Y’a une guerre? Z’ont arrêté des gens?

    Vous me faites flipper. 🙂

    Permettez que j’en appelle humblement au calme. Je trouve le débat globalement très excessif. Une loi ça se change. Personnellement je trouve cette loi idiote anachronique et n’ai aucun doute que l’avenir lui donnera tort.

    Mais bon, on est pas en 33 quand même, faut être mesuré pour avoir de l’écho.

    (Doc, t’as pas pris ta pilule depuis combien de jours?)

    « Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »

  89. @Djeby
    Mais, c’est pas parce qu’il y a des choses plus graves et dangereuse que l’Hadopi qu’on doit attendre qu’elles arrivent pour réagir, puisque c’est justement par l’adoptement de cette loi que les autres vont arriver, il faut bien procéder graduellement.

    C’est d’ailleurs cette logique du « on est pas content, mais c’est pas cool de protester, et puis j’ai d’autre problème, alors je laisse passer jusqu’au jour ou ça sera plus possible » qui fait qu’on

  90. @Djeby
    Mais, c’est pas parce qu’il y a des choses plus graves et dangereuse que l’Hadopi qu’on doit attendre qu’elles arrivent pour réagir, puisque c’est justement par l’adoptement de cette loi que les autres vont arriver, il faut bien procéder graduellement.

    C’est d’ailleurs cette logique du « on est pas content, mais c’est pas cool de protester, et puis j’ai d’autre problème, alors je laisse passer jusqu’au jour ou ça sera plus possible » qui fait qu’on y arrivera.

    Le truc c’est que là on est bel et bien au moment ou est en dans une democratie travestie.

  91. Oups désolé pour l’envoi double, ça me permet de rajouter @JCfrog: ma réponse s’adresse aussi à toi chère internaute, c’est pas tant la seule loi qui compte, mais plutôt les intentions derrière, d’ailleurs ça à toujours été le cas mais ça fait des décennies qu’on l’a naïvement oublié.

  92. @Augure

    Mais je ne dis pas qu’Hadopi est la réponse adaptée au piratage, mais juste que ça ne mérite pas autant de polémique.

    Et puis tu as oublié la petite exception traditionnelle (voire culturelle) française. Nous sommes un des pays les moins syndiqués du monde et pourtant nous sommes le pays qui fait le plus grève. En revanche tu prends l’Australie, 90% de syndiqués (chiffre à vérifier) et là-bas rien pas de « notre pays devient une dictature, nos libertés sont bafouées et autres exagérations de la sorte ».

    Et enfin, la France est un des pays qui a le plus de « contre pouvoir » entre associations par ci commissions d’examens par là … donc voilà avant de dire que nous sommes en danger il faut poser (et peser) les choses.

    Si j’extrapole ma pensée, je souhaiterais dire qu’il faut arrêter de crier au loup pour n’importe quoi car, comme le dit la morale de l’histoire, le jour où la démocratie sera vraiment en danger, personne ne réagira.

  93. @ Eric : mon problème est différent, mais se rejoint un peu, finalement : j’adore comme toi cette série, je suis prêt à payer pour la regarder sur canal, sauf que je suis pas d’accord pour payer Canal plus si cher, j’ai l’impression de payer une grosse part des droit du foot, que je deteste. On m’oblige en plus à prendre le bouquet, moi je voudrais juste Canal, point.

    Donc chaque semaine, je me télécharge mes 2 épisodes.

    Idem pour House, mais les raisons sont différentes. Simplement la flemme d’attendre encore 6 mois pour voir la saison 5 😆

  94. Ha, et je voulais aussi préciser que le domaine Bérénas, c’est des gens sérieux, et que leur bouteille d’Hadopi ainsi que 5 autres bouteilles de leur domaine attendent bien sagement que je m’y intéresse, ce qui sera sans doute le cas ce soir, pour célébrer le fait qu’on vit dans un pays gouverné par une belle bande de nazes 😆

  95. Je crois que beaucoup n’ont même pas compris que même si vous n’avez JAMAIS téléchargé de votre vie, quoi que ce soit, vous pouvez vous faire coupez la connexion.

    Il suffit que votre IP soit utilisé pour télécharger, ou plus simplement, il suffit d’une erreur coté « detection d’ip » pour que vous l’ayez dans le baba.

    car ca sera a VOUS de PROUVER qu’on vous a accusé a tord. Vous devrez apporter la PREUVE de VOTRE innoncence.

    Chose impossible en soit.

  96. Chose possible ! Il suffit d’installer le logiciel labellisé Hadopi sur votre ordinateur, lequel filtrera et enregistrera toute vos connexions et le contenus pour « s’assurer que vous ne téléchargez pas de façon illégale », donc pas de quoi s’alarmer

    Laissez moi un verre de ce vin amer.

  97. @Augure : le logiciel labelisé en question ne fonctionne que sur un seul type de OS.
    sont exclus les MAC OS, les logiciels libres (Linux) et autres ésotériques.
    sz plus il faudra que votre ordinaeur soit allumé 24/365 et que vous soyez présent devant votre poste.

  98. Le problème d’Hadopi n’est pas de lutter ou non contre le téléchargement illégal, de toute façon elle n’y arrivera pas et quand tout le monde se sera protégé en installant le logiciel espion proposé sur une machine virtuelle pour ne plus pouvoir être condamné, alors les téléchargements illégaux seront encore plus nombreux.
    Le problème est que la loi Hadopi considère tout internaute comme un criminel potentiel, qu’elle est liberticide et qu’elle veut mettre tout le monde sous surveillance et qu’au fond, les seuls qui seront condamnés ce sont ceux qui ne connaissent rien à internet et qui sûrement ne téléchargent même pas.
    La réponse à la loi ? Un boycotte pur et simple des CDs, DVDs, place de ciné. Montrons au gouvernement que les internautes sont des consommateurs et non des pirates et que lorsqu’ils s’arrêtent de consommer alors l’industrie s’écroule. Quand le chiffre des ventes s’effondreront et que les artistes gueuleront, Sarkozy n’aura comme autre solution que de retirer cette loi.

    Appel au boycotte ici : http://kakaleputois.wordpress.com/

  99. Bonjour,
    Savez-vous qu’en Italie, pour se connecter à un simple wifi au Mc Do, il faut donner le numéro de sa carte d’identité ?
    Que dans un cyber café, pour avoir le droit de se connecter à Internet, une photocopie du passeport est exigée ?
    Alors je sais que cela n’a rien avoir avec le téléchargement. Mais le contrôle d’internet n’est pas loin, il est même à notre porte.
    D’autre part que savons-nous exactement de Hadopi ? Que c’est une loi qui va permettre à des organismes privés de scanner les ip des gens sur les réseaux P2P. Mais devront-ils prouver que le contenu téléchargé est illégale ? Devront-ils désencapsuler les paquets pour vérifier qu’ils contiennent des fichiers « illégaux » ? Ou se contenteront-ils de relever des IP ?

  100. Charles Bronson on

    « cette démarche est légitime…Il est alors normal que j’aille chercher ailleurs mon dû, sans avoir à ouvrir mon porte-monnaie une nouvelle fois… »

    @Eric : je voudrais juste rappeler qu’en France on ne se fait pas justice soit-même. 😉

  101. Le logiciel espion ne prouve rien du tout. Il ne garantie en aucun cas que quelqu’un n’utile pas votre connexion wifi (ou filaire) pour télécharger.

    Sinon, la parade est simple, suffit d’acheter sur ebay un vieux pc a 20€ qui ne sert qu’a faire tourner ledit logiciel et qu’on planque au fond d’un placard …

  102. La réponse à la loi ? Un boycotte pur et simple des CDs, DVDs, place de ciné. Montrons au gouvernement que les internautes sont des consommateurs et non des pirates et que lorsqu’ils s’arrêtent de consommer alors l’industrie s’écroule. Quand le chiffre des ventes s’effondreront et que les artistes gueuleront, Sarkozy n’aura comme autre solution que de retirer cette loi.
    ************

    Tout sauf la bonne solution. Ou alors un boycott ciblé. Il y a une ribambelle de labels indés qui viennent de faire une lettre ouverte qui dénonce l’Hadopi. Donc ne mettons pas tout le monde dans le meme sac svp.

  103. Les lettres ouvertes elles servent de dépannage dans les toilettes de l’Assemblée quand y’a plus de PQ :/

  104. C’est vrai qu’une le visionnage d’un épisode de feuilleton donne droit à tout.

    Sur le même principe, quand on a plus assez d’argent pour allez au resto, on braque son voisin.

  105. @David bo(v)in : dans le même principe, on n’oblige pas aux 70 millions de consommateurs de porter un bracelet éléctronique et d’ouvrir leur courrier postale sous le prétexte qu’il y a des vols au supermarché.

    Nous, les rares Gus du garage, semblent être les seuls à avoir compris que cette loi ne visait pas à lutter contre le téléchargement illégal ni à défendre et à protéger les droits d’auteur mais bel et bien à ouvrir ouvertement une brèche dans les libertés individuelles : il s’agit purement et simplement d’une régression démocratique visant à enlever un à un tous les acquis fondamentaux des droits de l’homme tels qu’ils ont été stipulés en 1948 à l’ONU.

    si certains n’ont pas compris…

  106. @David: je pense que si le fait de tirer la carte bleue du voisin te permettait de payer sans que ça débite un centime sur son compte, ça changerait la donne.

    Personne ne dit pas que cela justifie tout, c’est compliqué, mais la propriété intellectuelle est un concept mouvant. L’autre n’est pas dépossédé.

    Si tu avais déjà payé ton menu, mais que le restaurant n’avait plus de crème brulée, s’il y avait possibilité de dupliquer la crème brulée du voisin, cela ne volerait personne.

    Ca fait beaucoup de si, je te l’accorde 🙂

    J’espère que tu vois ce que je veux dire.

  107. @Alias+Docteur+House: Commencer par ne pas respecter le nom de l’autre est une belle preuve d’ouverture d’esprit. Alors parler de démocratie…
    Tu peux ranger ton sentiment de supériorité, ça ne t’aide pas 😉

  108. @jcfrog: D’après moi, Eric se trompe de cible. Sa problématique vient de Canal+ et éventuellement Free. Mais Hadopi n’a rien à voir avec le fait qu’il n’a pas pu voir son feuilleton.

    A le lire, on a le sentiment qu’il est accroc et en manque, que rien ne peut donc l’arrêter, pas même franchir le pas pour télécharger illégalement.

    Certes, il a choisi la voie la plus simple, et un peu de politique ne fait pas de mal.

  109. @David (le)NIN : je ne me sens pas supérieur, je suis House, càd : DIEU !!!
    de plus depuis que le Docteur Foreman (le grand Black qui se prend pour un neurologue) m’a ouvert le crâne : j’ai l’esprit un peu plus ouvert !

  110. @Alias+Docteur+House = cette loi ne visait pas à lutter contre le téléchargement illégal ni à défendre et à protéger les droits d’auteur mais bel et bien à ouvrir ouvertement une brèche dans les libertés individuelles : il s’agit purement et simplement d’une régression démocratique visant à enlever un à un tous les acquis fondamentaux des droits de l’homme tels qu’ils ont été stipulés en 1948 à l’ONU.

    si certains n’ont pas compris…

    Français… Je t’ai compris!
    Ce que tu dis là est ds l’ordre de toutes les choses actuellement. Depuis toujours des hommes courent après la liberté, seulement, plus ils courent et plus il y a d’obstacles.

  111. Cette loi est inutile, idiote et ne résoudra en aucun cas le problème du piratage et surtout celui de la rémunération des artistes…

    Je trouve ça vraiment inquiétant le nombre de défenseurs d’Hadopi malgré les bon arguments qui ont été avancé pour prouver que cette loi est inadaptée.

  112. stereobroo on

    On peut commencer par ne plus aller au ciné et plus acheter de cd/dvd, je suis sur que ca va les faire reflechir.
    C’est cette pu**** de société de consomation qui est la pirate, elle pirate nos portefeuilles …
    Pourquoi je dois payer 10 euros pour un cinoche ? parce que le producteur veut une maison a x million d’euros ou ca douzaine de ferrari, parce que l’acteur x doit avoir ses million de cachet … c’est une honte …
    Un peut de respect pour le consomateur et ca peut le faire, avant j’ecoutai la radio en enregistrant le tout sur une k7 est aucun artiste est mort de fain …
    Me*** il faut dire stop a cet abus
    Moi ca y est, plus de tunes pour les cine + cd + dvd, voila.

  113. @ stereobroo:

    Faut arreter de dire des conneries: payer 15€ un cédé ca ne va pas dans la poche d’un producteur ou du patron d’une majors.
    Je ne sais pas si tu sais mais l’industrie de la zik va mal, les gens sont extremement mal payés, les postes sont supprimés. Bref, c’est la crise.
    Alors les images comme celles que tu viens de sortir…

    Et je répète que je ne défends pas les majors. J’essaie juste de faire la part des choses…

  114. @Twist
    >Je ne sais pas si tu sais mais l’industrie de la zik va >mal, les gens sont extremement mal payés, les postes >sont supprimés. Bref, c’est la crise.

    Mince, c’est comme dans l’industrie automobile, la sidérurgie, la sous-traitance, … bienvenue dans la vraie vie … c’est effectivement la crise.

    Stef

  115. jais etais sur le site de j’aime les artiste et regarder quelque video d’artiste mecontent .. et comment sela se fait t’il que a la fin de la video hebergé par dailymotion on retrouve les video si ilegalement signalé par se site meme … la se pose la question … pour voté les lois dois on etre au courent de se que on parle ?
    quen meme le president se rendent dans une ville la fait fermé entierement par les force de l’ordre pour ne rien voir ( je fait reference a saint quentin dans le 02 ) … une ville fantome parle t’elle du peuple qui l’habite ? ou les personne qui son le fleurons de notre republique se crée un monde basé sur la speculation de leur croyence ?
    le seul espace de liberté accordé etais l’internet
    et la encor on essais de ranger les gent dans les boite .. radiohead ( groupe de rock ) a vendu son album sur internet le prix etent fixé par l’acheteur .. il a fait plus de profit que en le vendent par cd .. alor serais t’il possible que les artiste puisse un jour se remetre en question plutot que de blamé le peuple qui n’estime leur pencé au prix d’une pression de doigt sur un bouton ..
    en resumé qu’en j’aime un artiste j’achette c’est cd / dvd pour recompencé son travail mais si on me force a acheté des cd pour decouvrire les artiste valable alor je resterais dans l’inculturisme total et c’est serteinement pas moi qui acheterais des daub commercial comme on en trouve sur tout les site de chargement legual … reponc a hadopi = je n’achette plus rien

  116. et la encor on essais de ranger les gent dans les boite .. radiohead ( groupe de rock ) a vendu son album sur internet le prix etent fixé par l’acheteur .. il a fait plus de profit que en le vendent par cd .. alor serais t’il possible que les artiste puisse un jour se remetre en question plutot que de blamé le peuple qui n’estime leur pencé au prix d’une pression de doigt sur un bouton ..
    ***************

    L’exemple de RH est bien mais ne représente EN AUCUN CAS la réalité. Il faut savoir qu’ils ne sont pas les premiers, qu’il existe des centaines d’artiste qui font ça et qui ne gagnent pas des millions.
    Prenons l’exemple de RIEN, groupe grenoblois assez formidable, qui avait mis son disque en téléchargement gratuit (et sans demander de l’argent en retour). Le résultat c’est qu’il a été téléchargé mais peu acheté…
    Et n’oublions pas non plus que RH avait décidé de retirer l’album du net si les gens ne jouaient pas le jeu.

  117. @ Stef:

    Mince, c’est comme dans l’industrie automobile, la sidérurgie, la sous-traitance, … bienvenue dans la vraie vie … c’est effectivement la crise.
    *********

    Non mais bien sur hein. 🙂
    Ce qui me saoule c’est que je suis en train de défendre une industrie qui est indéfendable. Pourquoi? Parce que bcp des commentaires ici sont trop extrémistes. Remettre la faute uniquement sur les majors, c’est beaucoup trop facile.
    Il y a énormément de gens qui téléchargent à mort et n’achètent plus un disque, ni en physique ni en digital. Grand bien leur fasse, mais je pense que ces gens là sont responsables au meme titre et au meme degré que les majors.
    Et pourtant 3 albums par an, c’est pas la fin du monde (je suis bien placé pour le savoir, j’en achète 50 fois plus).

    C’est tout. Après, que ca soit la crise pour bcp, clairement. sauf que la crise de l’industrie musicale ne date pas d’aujourd’hui. 😉

  118. @Twist :
    d’autant plus que la plupart des albums et des artistes dont je fais la promotion, leur prix ne dépassent généralement jamais les 10 Dollars soit autour de 7 à 8 Euros.
    Et il se trouve que l’argument qui ressort le plus souvent dans les forums français c’est que c’est trop cher et qu’il n’y a pas assez d’offres. Les préjugés ont la vie dure !!!

  119. Ah mais je suis d’accord avec toi 🙂 L’argument du prix très souvent utilisé est vrai, mais au final, les disques à 8€, frais de port compris, même en nouveauté, ca existe, et pas sur d’obscurs sites finlandais parlant le vietnamien. Il suffit d’aller chez Amazon…

  120. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit … Dans le foyer nous devons acheter 1 CD par mois en moyenne … et encore, il m’arrive de remplacer certains de mes vinyles lorsque je tombe sur des offres pour certaines vieilleries. Idem pour les cassettes vidéos des enfants (Disney et consort), lorsque le magnéto a rendu l’âme : reconstitution d’une partie de la collect sous forme de DVD, DVD dont il est légalement impossible de faire une copie légale, copie qui est mise en service pour éviter que les enfants n’endommagent l’original et que donc je suis obligé de racheter. J’ai du donc payer pour un classique trois fois le droit d’usage de l’œuvre !
    Je fais de la photo, je stocke mes clichés (raw, …)sur quatre disques dur de 500 Go en raid miroir, je vous laisse calculer le montant de la taxe pour la copie privée, qui au passage fait enfler la TVA, copie que théoriquement je ne peut plus exercer à cause des diverses protections suite à Dadvsi. Sans parler des cartes mémoires de l’APN, celle de mon Palm, de mon GPS, DVD vierge, … et taxe qui en plus ne semble pas être destinée à disparaitre.
    Ben voilà, maintenant on va presque m’obliger à me coller un mouchard sur mon ordi, mouchard qui ne pourra pas prouver grand chose … Le pire, c’est que les méthodes utilisées pour échanger les œuvres copiées vont utiliser des mécanismes qui vont masquer ces échanges, les sondes ne vairons plus rien, clapclap, la contrefaçon sera endiguée (doigt dans l’œil jusqu’au coude).
    Pour en revenir à l’industrie lourde, tiens, une idée, vous êtes obligés de changer de voiture tous les deux ans, super non ?

    Stef

  121. Ah mais je sais tout ca. Je rajoute même une stat pour te faire plaisir: en 2005 les ventes étaient les mêmes que celles de 1995, grosse année s’il en est (début du système des rééditions, etc).
    Il n’empêche, les labels se cassent tous la gueule, ca licencie à tour de bras, et pas que chez les majors, chez les indés qui tentent de faire ce qu’ils peuvent avec rien ou presque. Ca aussi c’est une réalité.

  122. @twist : « non mais Amazon,c’est un site pas connu du tout, nous on veut deezer » ^^’

    allez un petit récap des offres légales sans DRM (et sans le sigle « approuvé par Albanel ») :

    Amazon.com et toutes ses extensions : .co.uk, .ca, de,…
    emusic.com
    amiestreet.com
    zunior.com
    cdbaby.com
    snocap.com
    nettwerk.com
    sellaband.com
    puretracks.com
    noisetrade.com

    vous avez au choix, droit à du MP3, à du FLAC, vous pouvez même décider de donner et de payer ce que vous voulez (noisetrade)

    qu’est ce que vous voulez de plus.

  123. Faut arrêter cette hypocrisie avec les labels, la vérité c’est que l’industrie de la musique ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2008-2009

    Eh oui, arrêtez de raconter des conneries comme quoi soit disant c’est la crise absolument partout, c’est la crise uniquement dans les 4 majors du disque et quelques gros labels, mais on parle pas des indépendants qui ont multiplié leur profit par rapport au majors et par conséquent leur offres de job, et n’ont jamais aussi bien marché que ces dernières années.

    Sans parle des chiffres du téléchargement légal qui ne cessent d’augmenter et de la solution Spotify qui est une révolution pas si nouvelle.

    Pour ma part j’ai la chance de pouvoir écouter beaucoup de versions promo des albums, quand il y en a que j’aime j’achète vraiment, c’est à dire 5 à 8 albums par mois. Si je devais acheter tous les albums que je pré-écoute, c’est à dire une trentaine minimum par mois, je vous dis pas le coût de revient même à 8€.

    Du coup avec cette loi, j’ai décidé de refuser d’acheter des cds issus soit des majors, soit des labels qui l’ont soutenu. En même temps j’aurais jamais acheté du Vincent Delerme..

  124. Faut arrêter cette hypocrisie avec les labels, la vérité c’est que l’industrie de la musique ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2008-2009

    Eh oui, arrêtez de raconter des conneries comme quoi soit disant c’est la crise absolument partout, c’est la crise uniquement dans les 4 majors du disque et quelques gros labels, mais on parle pas des indépendants qui ont multiplié leur profit par rapport au majors et par conséquent leur offres de job, et n’ont jamais aussi bien marché que ces dernières années.
    ***********

    Non non non. Arrêtons de balancer des bétises. Ca c’est une vue de l’esprit, une légende urbaine. Les indés ne s’en sortent pas mieux que les majors hein.
    Un des labels indés les plus rentables est Domino, la structure qui compte en son sein les Arctic Monkeys, les Franz Ferdinand, les Kills ou d’autres groupes plus obscurs mais tout aussi passionnant.
    Chez Domino, tout a toujours plus ou moins marché, notamment depuis l’avènement de Franz Ferdinand.

    Et bien, chez Domino, ils ont licencié récemmment. Et pas à cause d’un manque de profit pour le big boss qui n’a pas pu se payer sa dernière rolex ou une voiture à 200 000€. Non. Juste parce qu’ils n’avaient plus les moyens.

    Donc c’est faux. Et les exemples sont légions. Sinon, il faut sortir des exemples, avec chiffres à l’appui. Parce que là, ça s’appelle de la désinformation mon cher Augure. 🙂

  125. @Augure
    je bossais dans un label ; ils se sont tous fait virer.

    Alors tes chiffres tu peux les mettre ou je pense…

  126. @-Twist-
    Mais je crois qu’on ne parle pas du même type de musique indépendante, j’ai bien précisé que la situation décrite n’était pas valable à part pour les majors et les gros labels. Domino et ses artistes obscurs ? Tu parles de These New Puritains, Junior Boys, Yo Majesty!…?

    Ces jobs qui ont été supprimé récemment, la plupart on été créer sur le marché grâce à internet quelque année auparavant.

    Quant aux chiffres, oui oui il existe à propos de la masse de profit générée sur tous le secteur de la musique tout labels et domaines compris à augmenté. Malheureusement les plus accessibles sont ceux de l’industrie du disque, du disque.

    Sans oublier que la crise économique la principale responsable des licenciements et comme le précisait un commentaire plus haut, faut arrêter l’hypocrisie, c’est la crise dans tous les domaines, et ça n’as rien avoir avec le téléchargement illégal.

    Puis si vous croyez que Hadopi va faire augmenter les chiffres de vente ne serais-ce que du disque, et le nombre de jobs, alors mes amis bonne chance…

  127. La loi Hadopi ayant été votée, je relis un peu partout les déclarations de tout le monde, membres du gouvernement et députés de la majorité. Beaucoup d’entre elles me font mourir de rire tellement elles sont dignes des meilleures blagues d’informaticien que je suis. Mais passé les sourires, je reviens rapidement à la colère et au désespoir. Colère de voir que de telles lois sont confiées à des incompétents payés par nos impôts. Colère en pensant à tout l’argent qui va être dépensé pour rien, alors qu’on aurait pu directement le donner aux ayant droits qui le méritent bien. Désespoir de savoir que l’application de cette loi n’est prévue que pour 2011, à un moment ou le Web n’aura plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Désespoir enfin de voir la France, mon pays, toujours avec 10 ans de retard sur Internet. Allez, je retourne aux blagues de madame la Ministre sur mon PC sous Linux sur lequel, comme tous les députés, je ne pourrais installer de mouchard pour me dédouaner, en priant que personne ne me vole mon adresse IP.

  128. Ouais enfin Domino c’est aussi Adem qui vend 200 disques en France (sic!), Four Tet qui est un artiste exceptionnel mais qui ne vend pas bcp, Papa M/David Pajo, j’en oublie et pas des moindres donc bon.

    Prends un label comme Vicious Circle, c’est la merde à mort pour eux. Pour Jarring Effects aussi. Et on pourrait continuer pendant des lignes et des lignes.

    Et la crise, et les licenciements, etc, ca ne date pas d’aujourd’hui.

    Donc bon, faut arrêter de fantasmer deux mns: non, ce n’est pas la crise que pour les gros labels indés ou les majors. C’est la crise pour tout le monde. Et encore, les grosses structures s’en sortent mieux que les petites, car elles ont une plus forte visibilité et des moyens de mise en vente plus important.

    MAIS JE REPETE QUE je ne suis pas là pour défendre l’industrie du disque et que je suis pour Hadopi. J’essaie juste de ne pas avoir un discours trop extrème comme certains ici peuvent l’avoir. 🙂

  129. Faudrait peut-être se (re)poser la question : à quoi sert la loi?
    A rien… C’était pr faire avancer le Schimilibilblik.
    Soyons sérieux! Y’a pas besoin d’être « extrémiste » pr comprendre à qui profitent le(s) crime(s).
    Une loi peut en cacher une autre (qui elle-même peut en cacher une avalanche d’autres).

    Autre forum sur le sujet :
    http://forums.france3.fr/ce-so.....2647_2.htm

  130. Pingback: Les politiques nous parlent ! « Web-id . Création de site Internet à Caen

  131. Non mais Stef, je n’ai jamais dit que cette loi était bonne hein, UNE BONNE FOIS POUR TOUTE! J’essaie juste de mettre un peu d’eau dans le vin déversé par certains ici, qui nous balancent que l’industrie de la zik va très bien, que c’est trop la fête, etc.
    Quand j’entends « oui boycottons les achats de disques, etc », ca me fait bien marrer: on sent le mec qui veut se donner une légitimité.

    Alors, on récapitule mon avis là-dessus:
    – Oui, la loi est pourrie, ne sert à rien, est rétrograde.
    – Oui, les majors n’ont rien compris et ne font qu’aller à contre courant de ce qu’il faudrait faire.
    – Oui, les utilisateurs que nous sommes se comportent comme des cons aussi, et pas que parfois.

  132. Pingback: Les politiques nous parlent d’HADOPI et compagnie ! « Web-id . Création de site Internet à Caen

  133. Il s’agit d’avoir une attitude responsable, comme je dis pour ma part, j’ai beau télécharger énormément d’albums en dehors des cds promos, je met un point d’honneur à acheter ceux qui me plaise.

    Cependant ce qu’il faut comprendre dans les arguments virulents donnés à propos de l’industrie du disque ce n’est pas « tout va bien », ni même « tout ne va pas si mal » mais bien « on se fou de notre gueule avec des arguments non valable »

    Parce que le debat sur cette loi ne concerne pas l’industrie du disque, mais les intentions liberticides qui se cachent derrière…Autant de bruit et de mobilisation de tous les députés français pour une loi refusée 4 fois, y comprit par le parlement européen, tout ça pour défendre les droits de quelques pauvres auteurs ?

    Bon sur ce, bien que le sujet me tienne à coeur, j’ai dépassé mon quotat d’intervention, à vous l’antenne:)

  134. @Twist : Je crois que nous sommes d’accord 😉

    @ ceux du milieu de la musique, une question : si le disque se porte si bien vu les chiffres annoncés, pourquoi les majors et labels dégraissent ? Manque de visibilité pour les labels (indépendants) écrasés par les majors ?

    Stef

  135. je vais vous mettre tous d’accord :

    -le gouvernement et les députés sont cons pour avoir voté une loi liberticide porte ouverte à toutes les dérives

    -les majors sont cons, car en croyant opposer consommateurs/fans et artistes, ils y gagneront plus

    – les artistes sont cons pour avoir cru que cette loi défendrait leurs interêt et pourra les faire vivre comme des pachas

    – les français sont cons en téléchargeant comme des gorets tout en prétextant les mauvais arguments : trop cher, offre limitée, drm,… pensant que internet est un gigantesque parc gratuit, buffet à volonté et irresponsabilité.

    enfin… vous êtes tous des cons : qu’est ce que vous faites un Samedi soir sur le net au lieu de voter pour Patricia Kaas à l’Eurovision…

    cons de français !

  136. Pingback: Y a quoi de bien sur le net ? (2) | La veille C mon TIC

  137. Pingback: Hadopi vu de la belgique | GOonline.be

  138. Pingback: Hadopi : sur le Net, « le combat ne fait que commencer » « Phanux Web

Répondre