Suivez-nous

Tech

Il existe un système infaillible pour détecter le smartphone au volant

En Australie, le téléphone au volant est l’une préoccupation majeure du gouvernement, et le moins que l’on puisse dire c’est que le pays y consacre un budget considérable.

Il y a

  

le

 
telephone au volant
© Pexels

Selon notre gouvernement, un accident de la route sur dix est du au smartphone. Avec l’alcoolémie, la vitesse, et la fatigue, la distraction à cause du smartphone est une cause de plus en plus fréquente dans les drames routiers. En France, les autorités tentent plusieurs mesures pour lutter contre ce fléau, notamment en multipliant les contrôles routiers. Cependant, l’efficacité laisse encore à désirer.

En Nouvelle-Galles du Sud, un État australien, le gouvernement a déployé une technologie permettant de détecter les conducteurs qui utilisent leur smartphone en roulant. L’Associated Press rapporte les dires d’Andrew Constance, le ministre des Routes de la Nouvelle-Galles du Sud : « Il ne fait aucun doute que la conduite en état d’ébriété est sur un pied d’égalité avec l’utilisation du téléphone portable, et c’est pourquoi nous voulons que tout le monde sache que vous allez être surveillé, n’importe où. »

Pour ce faire, les autorités de cet état vont déployer d’ici décembre 2019, des caméras chargées de détecter les téléphones mobiles. Il s’agira en fait de deux caméras, l’une chargée de vérifier le comportement du conducteur, et l’autre focalisée sur la plaque d’immatriculation. La caméra ayant pour mission de surveiller le comportement du chauffeur sera agrémentée d’une intelligence artificielle. Cependant l’humain sera obligé de passer derrière la décision avant d’envoyer une amende de 232 dollars à l’automobiliste.

Des tests plutôt prometteurs

La Nouvelle-Galles du Sud est l’État le plus peuplé d’Australie, puisqu’il comprend l’une des plus grandes villes d’Australie, Sydney. Cette décision concernera donc un grand nombre d’individus. Des responsables australiens ont déclaré à l’Associated Press qu’un précédent test de ce système, qui avait duré six mois, a permis de contrôler 8,5 millions de véhicules et d’identifier plus de 100 000 contrevenants, dont l’un d’entre eux utilisait un iPad en plus de son smartphone.

téléphone au volant

© NSW via AP

Le gouvernement australien déclare qu’il autorisera quelques exceptions comme le passage à un kit mains libres, une utilisation via Bluetooth, ou encore le fait de donner son appareil à un passager, sans oublier les files d’attente au volant à un drive par exemple. Cependant, les conducteurs stoppés aux feux rouges ou dans les embouteillages seront sans discussion passibles d’une amende.

Suite au déploiement de ce système, il se pourrait que d’autres pays suivent l’exemple donné par l’Australie, en quête de limiter les accidents causés par ce fléau.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Sloom

    25 septembre 2019 at 17 h 32 min

    Nul doute que ça arrivera très vite en France, car quand il s’agit de faire les poches au citoyen, l’état Français est très compétent… pour tout le reste il y a MasterCard

    • Nastrahl

      26 septembre 2019 at 16 h 50 min

      Faire les poches aux dangers publics sur la route est vraiment le moins qu’on puisse leurs faire. 😒

  2. N'aQu'unOeil

    26 septembre 2019 at 10 h 59 min

    Photo d’article NSW (not safe for work) …

    😀

    • Nastrahl

      26 septembre 2019 at 16 h 49 min

      C’est parce que tu ne regardes la photo que d’un œil 😉
      Le passager tiens le volant par le bas 😁

  3. DARTAGNAN

    3 décembre 2019 at 16 h 59 min

    Bonjour
    Je vais faire une réponse, pour les 4, ce n’est pas une question de faireles poches, la France, est hypocrite pour c’est tolérance Zéro, c’est tout, tu le sais tu as bu tu ne conduis pas, une fois MORT, C’EST QUOI APRÈS CAR BIEN SOUVENT ON LE DIT « IL Y A UN BON DIEU POUR LES IVROGNE MÊME D’UN SOIR » MAIS PAS POUR CEUX QUI RESTENT, OU HANDICAPÉS
    ALORS RÉFLÉCHISSES 🤡☠️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests