Passer au contenu

Ils clonent les voix de vos proches pour vous arnaquer, comment l’éviter ?

Les escroqueries à la fausse voix sont en forte progression.

  • Les escroqueries à la fausse voix ont généré 11 millions de dollars de revenus en 2022
  • Leur potentiel est exponentiel avec les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle
  • Des mesures concrètes peuvent permettre d’éviter le pire

Le téléphone sonne, c’est le numéro d’un proche. Vous répondez et vous entendez sa voix si caractéristique. Il est en danger et vous demande de l’argent. Vous obtempérez même si vous sentez que quelque chose cloche. Vous venez d’être victime d’une arnaque à la fausse voix. Ce type d’escroquerie, boosté par l’IA, a généré 11 millions de dollars aux États-Unis l’an dernier. Mais elles devraient se multiplier à l’avenir.

Pour mieux s’en protéger, Matthew Wright et Christopher Schwartz , deux chercheurs Rochester Institute of Technology dans l’état de New York, viennent de publier un article passionnant sur le média en ligne The Conversation.

Des conseils de prudence

Ils adressent de précieux conseils au grand public, et notamment de prêter une attention particulière aux appels inattendus, y compris de la part de proches. Ils estiment nécessaire d’envoyer un mail ou courriel à l’avance.

Ils ajoutent qu’il ne faut en aucun cas se fier au numéro de l’appelant car celui-ci peut être falsifié. Dès lors, les auteurs ajoutent : « Par exemple, si vous recevez un appel d’une personne prétendant représenter votre banque, raccrochez et appelez directement la banque pour confirmer la légitimité de l’appel ».

De même, il faut se montrer très prudent lorsque l’appelant vous demande des informations personnelles. Il en va ainsi de votre adresse, date de naissance, y compris pour les noms de vos enfants ou de vos animaux de compagnie ! Ces données peuvent en effet être utilisées auprès des établissements financiers par les escrocs qui peuvent s’enrichir à vos dépens.

Enfin, il faut savoir que les arnaques par fausses voix sont souvent menées par de redoutables manipulateurs. Il convient donc de connaître ses propres limites émotionnelles et vulnérabilités. Les escrocs peuvent d’ailleurs détecter vos convictions politiques, vos angoisses financières et retourner ces traits de caractère et opinions contre vous.

Rappelons pour finir cette terrible expérience d’arnaque à la voix subi par une Canadienne de 73 ans et son mari. Les cybercriminels avaient en effet cloné la voix de leur petit-fils pour leur soutirer de l’argent. Par chance pour eux, un employé de banque a flairé que quelque chose n’allait pas car un autre client de l’établissement avait été victime du même subterfuge. Vous pouvez toujours relire notre article qui revient sur cette mésaventure ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *