Passer au contenu

Ils parient contre Tesla et se font beaucoup d’argent

Les investisseurs qui spéculent à la baisse sur l’action de Tesla ont engrangé des sommes folles en 2022.

C’est l’une des conséquences de la baisse du cours de l’action Tesla depuis le début de l’année. De nombreux investisseurs ont pris l’habitude de spéculer à la baisse sur le titre de l’entreprise, et cela leur rapporte énormément d’argent.

Parier sur une chute de Tesla rapporte gros

Si vous n’êtes pas familiers la notion de vente à découvert, ou “short-selling”, sachez qu’il s’agit d’une stratégie financière qui vise à générer du profit en anticipant la baisse d’un actif. Dans le cas de Tesla, ces calculs se sont avérés particulièrement inspirés.

Selon les informations de la société S3 Partners, pas moins de 19,6 milliards de dollars ont en effet été investis en positions courtes cette année, avec des taux de rendement hallucinants situés autour de 60 %, pour 11,3 milliards de dollars de bénéfice net.

Le changement est brutal par rapport à 2021, où les “short-sellers” avaient perdus 10,3 milliards de dollars. Il faut dire que cette année là, le titre de Tesla se portait extrêmement bien, et il avait augmenté de 50 %. C’était encore pire en 2020, année où l’action s’était envolée de 743 %, avec des pertes de 40,7 milliards de dollars pour les investisseurs qui pariaient sur une baisse.

Selon les chiffres relayés par nos confrères de CNN, Tesla est loin d’être la seule entreprise technologique à être touchée par ce phénomène. Elle se classe néanmoins en seconde position des entreprises dont les titres sont les plus vendues à découvert, derrière Apple. Toutefois, les bénéfices des “short-sellers” de la firme de Cupertino sont moins importants, à hauteur de 3,7 milliards de dollars.

Comme on peut s’en douter, c’est une mauvaise nouvelle de plus pour Elon Musk qui connaît une fin d’année difficile après le rachat de Twitter. Sur le réseau social, il s’en prend d’ailleurs régulièrement à tous ceux qui critiquent Tesla et font le jeu des spéculateurs.

Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche du monde

Il faut dire que le milliardaire a perdu beaucoup d’argent suite à la baisse de l’action Tesla. Cette semaine, on a même appris que le PDG français de LVMH, Bernard Arnault, lui a ravi la place d’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 186,2 milliards de dollars contre « seulement » 185 milliards de dollars pour Elon Musk.

Cette semaine, de mauvaises nouvelles nous sont également parvenues concernant la Gigafactory de Tesla à Berlin. Il semble que le climat social au sein de l’usine ne soit pas bon. Dès lors, Tesla n’est pas parvenu à recruter les 10 000 salariés souhaités, et il n’en compte aujourd’hui que 7500. Cela ne suffit donc pas pour produire les 5000 véhicules hebdomadaires visés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
    1. Oui des parasites tout comme les éviction de locataires après un rachat! Il ne font que du relooking plancher flottant cheap,peinture et relooker la salle de bain et vendre! Mais la moisissure est toujours derrière les murs!

  1. L’arroseur arrosé !

    S’il est pris à un jeu dont il use et abusé à longueur de temps, tellement que la SEC se penche sur son cas, c’est un juste retour des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *