Connect with us

Internet

La sonde InSight réussi son atterrissage sur Mars et envoie une première photo

Après plus de sept ans de travail et six mois de voyage, la sonde InSight s’est posée sur Mars avec succès. À son bord, un sismomètre français développé par le CNES explorera bientôt la planète rouge afin de comprendre comment se compose son intérieur.

Il y a

le

InSight Mars deuxième photo
La deuxième photo de Mars prise par InSight © NASA

Aux alentours de 21 heures, le 26 novembre, InSight a bel et bien réussi à se poser sur Mars après plus de six minutes d’angoisse, ouvrant un champ d’exploration dont les découvertes devraient être particulièrement intéressantes.

InSight prêt à débuter son exploration de Mars

« Cet homme à un sismomètre sur Mars, et il est français ! », s’est targué l’un des scientifiques du Centre national d’études spatiales (CNES), désignant son collègue, lorsque la NASA a confirmé que la sonde avait touché le sol de Mars avec succès.

En effet, cela faisait six ans qu’aucun engin n’avait réussi à se poser sur Mars, si bien que la Russie et les Européens avaient déjà écrasé quelques atterrisseurs sur la planète rouge. Au total, InSight est la huitième sonde à visiter cette dernière, après le robot américain Curiosity, toujours actif.

Maintenant qu’il est sur place, l’engin déploiera le sismomètre français SEIS afin que celui-ci écoute et analyse les sons produits par les séismes et les météorites sur Mars. Grâce à ces données, l’appareil sera en mesure d’analyser la composition de l’intérieur de la planète. Si ces analyses peuvent sembler anodines à première vue, elles seront en fait d’une grande utilité pour notre planète. En effet, ces données permettront de comprendre ce qui a pu faire qu’il n’y a plus de vie sur Mars, s’il y en a eu un jour, afin d’éviter que cela ne se produise sur Terre.

Peu après son arrivée, InSight a envoyé une première photo qui fait surtout état de beaucoup de poussières.

InSight Mars

La première photo de Mars prise par InSight © NASA

Comme au CNES, les ingénieurs du centre de contrôle situé à Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont laissé éclater leur joie lorsque InSight s’est posé sur la planète rouge. Pour revivre l’événement en quelques minutes et partager la joie des ingénieurs de la NASA, voici une courte vidéo.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests