Installer Flash sur Nexus 7 et Jellybean

La dernière version d’Android, Android 4.1 « Jellybean », ne supporte plus le format Flash. Voici un tutoriel très simple pour installer Flash sur la tablette Nexus 7 et sur tous les smartphones et tablettes Jellybean.

Comme vous le savez certainement, la dernière version d’Android, Android 4.1 « Jellybean », ne supporte plus le format Flash. En fait c’est Adobe, éditeur de Flash, qui a annoncé la fin de Flash sur les mobiles, et ce depuis le 15 août dernier.

Conséquence : la tablette Nexus 7 n’est pas compatible avec Flash, à l’image d’un vulgaire iPad. Pour de nombreux mobinautes, même si tous ne s’en plaignent pas publiquement, cette situation est très fâcheuse : bonjour les carrés noirs ou blancs à la place de certaines vidéos, jeux, voire de certains sites.

Heureusement il y a une solution, elle est simplissime et fonctionne parfaitement, et s’applique en deux opérations : installer un navigateur qui accepte Flash, et… installer Flash. Voici comment procéder.

Installer un navigateur qui supporte Flash sur Android Jellybean

Le plus simple est de vous rendre sur le Google Play Store et de trouver la dernière version de Firefox pour Android. Selon le terme que vous saisissez pour votre recherche, vous verrez qu’il y en a deux : Firefox et Firefox Beta. Personnellement j’ai choisi Firefox et ça fonctionne parfaitement. Installez Firefox. Vous voyez, jusqu’ici tout va bien.

Installer Flash sur la Nexus 7

Pour que votre machine supporte le format Flash il faut donc installer le player Flash. Problème, pour les raisons évoquées en introduction de cet article, vous verrez qu’il n’est plus disponible sur le Play Store. Vous avez alors deux solutions :

  • aller le chercher sur le net, par exemple chez XDA Developers ou encore chez APKTop, qui proposent Flash Player pour Android en téléchargement. Attention, c’est sous votre responsabilité, je n’ai pas opté pour cette solution, mais pour la suivante…
  • aller chercher Flash sur un autre appareil Android que vous avez sous la main. Si vous avez la chance d’avoir un autre appareil Android sous la main, smartphone ou tablette, c’est encore mieux. C’est cette solution que nous allons choisir et expliquer.

Si vous avez un autre Android, par exemple au hasard un Galaxy S3, vérifiez bien qu’il dispose de la dernière version de Flash installée. Normalement c’est la 11.1.115.12. Pour vérifier cela, allez dans Paramètres > gestionnaire d’applications et cliquez sur Adobe Flash Player 11.1.

Installer Flash sur Nexus 7

Ensuite il vous faudra récupérer le programme Flash, à savoir l’extraire de l’appareil en vue de l’installer après sur la Nexus 7. Malheureusement si vous connectez votre terminal sur votre PC avec son câble USB, vous verrez que vous n’accédez pas aux exécutables des programmes. Il faut passer par une autre méthode. Pour cela le plus simple est d’installer AirDroid, un petit utilitaire gratuit et génial qui vous permet d’accéder sans fil à tous les fichiers sur votre terminal Android en passant par le navigateur web de votre PC, via le WiFi. AirDroid est gratuit, faites une recherche sur le Play Store et installez-le[1].

Une fois AirDroid installé, lancez-le sur votre appareil Android, puis connectez-vous à votre appareil Android avec votre PC : ouvrez un navigateur et saisissez l’adresse indiquée, normalement web.airdroid.com, et saisissez le mot de passe indiqué en bas de l’écran de l’appareil.

airdroid

Ça y est ? Voilà, votre Android et votre PC son connectés, et vous voyez maintenant apparaître dans votre navigateur sur le PC une page d’accueil affichant les dossiers de votre appareil Android.

Airdroid PC

Airdroid téléchargement

Cliquez sur Applications, faites dérouler la liste jusqu’à ce que vous trouviez Adobe Flash Player 11.1, puis passez votre souris dessus. Une petite flèche doit apparaitre à droite. Cliquez dessus pour télécharger le fichier sur votre PC. Comme cela se passe en local sur le même réseau WiFi c’est pratiquement instantané (4,48 Mo). Voilà, vous avez récupéré le précieux sésame.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à l’installer sur votre Nexus 7. Pour cela connectez la tablette à votre PC avec son câble USB, puis faites glisser ou copiez-coller le fichier Adobe Flash Player dans celle-ci, par exemple dans le dossier DCIM ou celui que vous voulez.

Il reste une petite installation à effectuer : comme, sauf erreur de ma part, la Nexus 7 ne dispose pas d’explorateur de fichiers installé d’origine, il faut en installer un afin de retrouver l’exécutable Flash sur votre machine. Pour cela retournez sur le Play Store et installez FS File Explorer. Il est gratuit, en français, et c’est un des meilleurs, joli et simple.

Avant de retrouver Flash et de lancer l’installation, une dernière manipulation : vous devez indiquer à la Nexus 7 qu’elle doit accepter d’installer une application « non certifiée » via son fichier APK. Pour cela allez dans Paramètres > Sources inconnues et cochez la case correspondante. Sur ma Nexus 7 elle était déjà cochée par défaut (mais pas sur mon Galaxy S3).

Sécurité Nexus 7

Maintenant on y est : lancez FS File Explorer, localisez Flash dans le dossier où vous l’avez collé, et cliquez pour l’installer. C’est fait ? Bon, vous êtes à deux doigts du bonheur. Maintenant lancez Firefox, trouvez un site en Flash et admirez. Si ça ne marche pas, fermez tout, redémarrez la tablette. Si ça ne marche toujours pas, désinstallez et réinstallez Firefox. Chez moi tout a fonctionné du premier coup sans problème.

Allez on résume :

1. installez Firefox sur votre Nexus 7

1. allez téléchargez Flash Player sur un site qui le propose ou allez le chercher sur un autre terminal Android

2. si vous le prenez sur un autre terminal Android, récupérez-le en allant l’extraire avec AirDroid et copiez-le sur votre bureau

3. copiez-le sur votre Nexus 7

4. cochez la case « Sources inconnues » dans les paramètres de sécurité de votre Nexus 7

5. lancez FS File Explorer et trouvez Adobe Flash Player

6. cliquez dessus pour l’installer

7. C’est fait !

[1] un lecteur, Nicolas Bettembourg, m’indique dans un commentaire sur Google+ une autre méthode, peut-être encore plus simple pour extraire un fichier APK d’un appareil Android, en alternative à AirDroid :

pour extraire les .apk, j’utilise « For2W AppShare » (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.for2w.appshare), il suffit alors de choisir l’application dans la liste et de faire « Partager » vers GMail par exemple. Ça envoie l’apk en pièce jointe du mail. (ou partager vers dropbox pour le mettre dans le dropbox, etc.)
Ça permet de s’affranchir du PC lors de la manip 😉

(tuto librement inspiré et adapté de HowToGeek)


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Bonjour,
    Pourquoi vouloir flash si ardemment…
    Déjà lors de la présentation de la nexus 7 sur ce blog j’avais relevé cette bizarrerie.
    Flash est obsolète et même Adobe le sait, les sites utilisant encore cette techno invasive et abusive sont à fuir.

  2. vivement que plus aucune solution n’existe pas installer flash sur tablette/smartphone, ce qui signera la fin de celui-ci, et des plantages qu’il provoque !

    et nous verrons enfin des solutions standard se mettre en place et donc, la disparition des carrés blancs ou noirs…

    meurs, flash, meurs ! (prochain combat de Tristan après la mort d’IE6) 😀

  3. Merci pour ce tutoriel.

    J’ai acheté ma tablette en ligne le 14 aout, choisissant spécifiquement une « non IPAD » pour pouvoir installer flash. Je l’ai reçu le 17… et je n’ai pas pu installer flash !

    Donc merci pour ce tutoriel qui a parfaitement fonctionné avec mon ASUS Eee PAD Transformer (Android ICS)

    NB : Pour simplifier le transfert je me suis envoyé le fichier apk par mail.

    ec

  4. Eric
    le 7 septembre 2012 à 11:12
    « C’est vrai, c’est tellement mieux un web plein de carrés blancs amputé d’une partie de ses contenus  »

    Le site est donc inintéressant, un site commercial dont le contenu est dépassé, au même titre que flash est obsolète.

    Je préféré de loin avoir un carré (blanc/noir) plutôt qu’une machine à laver animé ou une scénette de pub quelconque qui me saute à la figure de manière invasive dans l’attente du dit site et donc du contenue souhaité.

    • Eric

      @Arnaud : Donc tu fais partie des internautes qui acceptent sans broncher qu’on décide pour eux de ce qu’ils peuvent voir, et de ce qui est bon ou pas pour pour eux. J’avoue que c’est une conception de la neutralité du net qui m’échappe un peu. Moi, c’est le contraire, JE décide de ce que je veux voir, et s’il faut un plugin pour le faire, j’installe le plugin.
      Ensuite, en matière de sites inintéressants au contenu dépassé, je ne prendrai qu’un exemple parmi des centaines : Google Analytics. Si tu n’as pas Flash, tu n’y accèdes pas, ou alors tu dois payer cher une application sans trop savoir ce qu’elle fait de tes données. Super.
      Enfin, les publicitaires n’ont pas attendu que Flash soit déclaré obsolète pour trouver d’autres formats qui de sautent à la figure de la même façon, au cas où tu n’aurais pas remarqué…
      Mais bon si ça amuse certains internautes de porter des œillères et qu’ils sont bien avec, après tout c’est leur problème 🙂
      Bonne journée.

  5. Flash est une technologie pas forcément au point certe, mais il n’y a aucun remplaçant qui soit mieux. Le HTML 5 ? Essayer youtube en HTML5 et on verra si ça tiens plus de 1h sans buggué.

    Sinon bon tuto.

    • Eric

      @Yann : ah oui merde, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 🙂 En fait je n’ai pas cherché sur le site Macromedia du fait de leur annonce indiquant qu’ils stoppaient le support de Flash sur Android, et du fait que Flash Player n’est déjà plus disponible sur le Play Store. Ce qui signifie à mon avis que le lien que tu indiques risque (peut-être, ou pas) d’être désactivé d’un jour à l’autre, alors que la méthode que je propose est plus pérenne, d’autant que les utilisateurs d’Android Jellybean sont encore très minoritaires. Autrement dit quand tout le monde aura fait l’upgrade il y a des chances pour que l’apk Flash soit devenu difficile à trouver.

  6. Merci beaucoup Eric pour le tuto attendu.Pour ma part,j’ai utilisé celui de Nicolas,puisque plus simple,et sans PC.Bonne continuation.

  7. Maintenant que le flash player 11.1 est installé sur mon nexus 7,et bien,ça ne fonctionne pas sniff! Ça envoie sur le googe play,sur l’applik, et dit que l’appareil n’est pas compatible.Eric,si tu as quelquechose…bonne soirée à tous.

  8. Me revoilou!
    En fait,j’utilise dolphin,et là,ça ne fonctionne pas.Après avoir téléchargé Firefox,ça marche,mais pas très bien.Étrange puisque que,sur mon HTC sensation,j’utilise dolphin,…et flash 11.1.

  9. Salut Eric,

    Non non le lien ne risque pas de disparaître, du moins dans les prochains mois.
    Le site est très pratique pour [nous] les développeurs Flash/AIR pour tester sur différentes versions du FP.
    Mais j’ai bien aimé la technique 🙂

    Yann

  10. Nikel le process. Merci.
    Petit bémol, l’affichage Flash se fait bien mais de manière image cristallisée (pas net koi). D’autres partagent-ils le même constat?
    A+

  11. Bonjour,

    J’ai suivi le tuto, mais ma nexus7 buiild JR003D refuse l’installation de flashplayer …

    faut-il la rooter » ?

    merci de votre aide

    Bonne journée

  12. Merci pour ce tuto très utile, je m’en suis sorti avec For2W AppShare 🙂 !

    Je serais, à l’occasion, lecteur avec plaisir d’un post sur les meilleurs applis pour la Nexus 7 / Jellybean.

    Bonne journée.

  13. salut, merci pour le tuto bien complet. ca se corse pour la deuxième étape mais ca reste clair. cette technique fonctionne pour nexus 7 ? et ou trouver le flash adéquat ? merci !

  14. Je ne sais pas de quoi j’ai besoin….mais lorsque je veux regardé sur nexus7, canal+….on me dit que je n’ai pas les plug in qu’il faut.

    Plug in et flashplayer c’est la meme chose???

    Merci de me renseigner….en attendant je regarde (de Montreal) les infos francaises sur mon vieux laptop Dell

  15. Merci beaucoup Eric.

    La procédure fonctionne à merveille sur mon Nexus 7 ICS.
    Je peux enfin voir les guignols via firefox (l’appli « les guignols » pour android ne fonctionne plus sur la dernière version d’android).

    Et merci aussi pour AirDroid. C’est une app vraiment très pratique pour charger du contenu multimédia sur le Nexus 7 sans se faire ch… avec le cable USB trop court.

Répondre