Passer au contenu

iPad : Apple développe une technologie d’écran OLED complètement inédite

Alors que les écrans OLED suffisamment grands pour les iPad ne sont pas prêts, Apple développe une nouvelle technologie hybride qui pourrait prochainement se retrouver dans les tablettes de la firme.

Les iPad – et les tablettes en général – sont des formats très intéressants pour consommer du divertissement ou augmenter la productivité dans de nombreuses situations en entreprise. A cause de leurs caractéristiques, les tablettes, en particulier les iPad, doivent beaucoup de leur succès à la qualité de leur écran.

Pourtant, depuis l’arrivée des premiers smartphones avec écran OLED, les tablettes restent dans une écrasante majorité des cas dotées d’un écran LCD IPS. Le derniers iPad Pro ont lancé une nouvelle technologie d’écrans nommée mini-LED. Concrètement il s’agit toujours, en son coeur, de la technologie LCD IPS.

Pourquoi Apple ne peut pas intégrer les écrans OLED à ses iPad pour l’instant

Mais avec deux ajouts supplémentaires : d’abord, Apple a intégré des filtres à puits quantiques sur les pixels, ce qui en fait de facto des écrans QLED. Ensuite le retroéclairage est composé d’une matrice particulièrement serrée de LED bleues, ce qui autorise un local dimming extrêmement précis et un rendu de l’image avec à la fois une meilleure colorimétrie que sur de l’OLED et des contrastes proches de ce que permettraient un écran OLED.

Reste que l’on peut se demander pourquoi Apple rechigne encore à intégrer des écrans OLED sur au moins la partie la plus premium de sa gamme iPad. Selon nos confrères de 9to5Mac, il y a pourtant une explication très simple : passé une certaine taille, les écrans OLED flexibles dotés d’une définition adaptée aux iPad ont tendance à “se froisser”. Le problème est particulièrement visible au-delà d’une diagonale de 10″.

Apple aimerait néanmoins adopter une meilleure technologie que les écrans mini-LED très complexes à fabriquer. C’est pourquoi la firme a demandé à des fournisseur de fabriquer un nouveau type d’écran OLED hybride, qui combine les avantages des écrans OLED rigides, et ceux des écrans OLED flexibles. Selon The Elec, cité par 9to5mac :

“Un panneau OLED hybride repose sur un substrat en verre comme les écrans OLED rigides, tout en utilisant la même technique d’encapsulation sous film de la technologie flexible. Selon nos sources Apple n’est pas très emballé par les écrans OLED flexibles – qui sont très utilisés dans les smartphones premium – car certaines zones de l’écran sont susceptibles de sembler ‘froissées'”.

En effet, la production des écrans OLED flexibles commence par le dépôt de plusieurs composés sur une plaque de verre. Plus tard, les polymères sont séparés de la plaque en verre par des lasers. En dessous d’une certaine taille cette méthode ne pose pas de problème particulier. Mais au-delà de 10″ la chaleur des lasers provoquent des déformations sur le substrat – ce qui débouche sur des écrans au rendu peu uniforme.

Les écrans OLED dits flexibles ne sont pas utilisés que pour leur flexibilité. Ils sont en effet particulièrement fins et peu énergivores ce qui les rends parfaits pour les smartphones. Ils délivrent également des fonctions avancés comme le Always On et le taux de rafraichissement adaptatif 1-120 Hz.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *