Face aux retransmissions illégales en streaming et via les IPTV, les ayants droit et les diffuseurs multiplient les offensives judiciaires en France. L’effort s’est notamment concentré sur le blocage des sites demandés aux fournisseurs d’accès à Internet.
Peu à peu, les serveurs DNS alternatifs qui permettent de contourner les blocages ont aussi été pris pour cible. Il en va ainsi des services proposés par Google et Cloudflare. Loin de stopper leur combat, les personnes intéressées sur ce dossier ont ensuite pris pour cible les VPN qui permettent également de contourner les blocages territoriaux en changeant d’adresse IP.
L’an dernier, le Tribunal de Paris a reconnu ce risque de contournement et ordonné à CyberGhost, ExpressVPN, NordVPN, ProtonVPN et Surfshark de bloquer l’accès à certains sites web en France. En décembre, la même instance a émis une nouvelle injonction à l’initiative de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et sa branche commerciale, rapporte le site spécialisé TorrentFreak.
Les VPN contestent la décision
Parmi les 13 domaines concernés, on retrouve notamment miztv.top, strikeout.im et prosmarterstv.com. Plus spectaculaire encore, l’injonction est dite « évolutive ». En clair, la LFP par l’intermédiaire de l’ARCOM peut ajouter de nouveaux serveurs miroirs ou proxys à la liste et ces blocages restent actifs jusqu’à la fin de la saison de Ligue 1 2025-2026 sans avoir à repasser par le tribunal.
Comme on peut l’imaginer, les entreprises concernées sont vent debout contre cette décision, à l’image du porte-parole de NordVPN, qui indique qu’elle va faire appel. Il précise :
Si elles peuvent régler des cas superficiels, elles ne s’attaquent pas aux causes profondes du piratage. Les pirates peuvent facilement contourner ces blocages en utilisant des sous-domaines : le blocage n’élimine pas le contenu lui-même et ne réduit pas les incitations au piratage. Une lutte efficace contre le piratage doit viser à éliminer la source du contenu, à cibler les hébergeurs, à couper les financements des activités illégales et à accroître l’accès à un contenu légal.
Le message est passé, mais il y a peu de chance qu’il soit entendu par les autorités. Pendant ce temps-là, des millions de personnes continuent de pirater en France, et le problème est très loin d’avoir été réglé. De votre côté, que pensez-vous des initiatives récentes prises pour lutter contre le piratage dans notre pays ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
- Les blocages de sites pirates se multiplient en France
- Après les FAI et les DNS, les VPN sont désormais sommés d’assurer les blocages
- Ces acteurs contestent les décisions judiciaires
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
