Sur le marché des montres connectées, l’Apple Watch rafle tout sur son passage. Elle est même la montre la plus vendue au monde en incluant les modèles d’horlogerie. Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que l’utilisateur d’iPhone (et autres joyeusetés Pommées) que je suis porte une Apple Watch à son poignet depuis quelques années maintenant.
Dans le cadre de mon travail de rédacteur en chef, je suis tout de même amené à tester régulièrement d’autres produits. Séduit par le Pixel 8 Pro (que j’utilise désormais au quotidien, en binôme avec mon iPhone 15 Pro), j’ai choisi cette année de remplacer mon Apple Watch par la Pixel Watch 2 pendant un mois. L’expérience s’est révélée plutôt concluante.
Important : la Pixel Watch 2 fonctionne avec des appareils Android, l’Apple Watch avec l’iPhone. Associer une Pixel Watch à un iPhone ou une Apple Watch à un appareil Android n’est pas le plus recommandé, la plupart des fonctionnalités n’étant pas disponibles. L’investissement serait un peu lourd juste pour avoir l’heure. Pour cette expérience, j’ai donc associé ma Pixel Watch 2 à un Pixel 8 Pro.
Ce que j’aime de la Pixel Watch 2
Son design et son ergonomie
L’année dernière, j’avais été plutôt séduit par le design de la Pixel Watch, première montre connectée signée Google. Avec sa deuxième version, l’américain ne change quasiment pas sa recette mais la peaufine par petites touches.
Le boîtier est désormais constitué à 100% d’aluminium recyclé, une pratique décidément à la mode cette année. Ce choix permet d’alléger un tout petit peu la montre qui passe de 36 à 31 g sur la balance. Au poignet, on ne fait aucune différence.
Au delà de ce choix de matériaux, la Pixel Watch 2 est en tous points identique à son aînée, et on ne s’en plaindra pas. Son cadran rond (que je préfère au format carré de l’Apple Watch) et fin n’a d’égal que ses lignes épurées et son aspect minimaliste. Seul petit reproche : les contours noirs de l’écran un peu trop épais.
Google propose en plus une flopée de bracelets permettant de changer de style. Si la marque explique que son système d’attache facilite le remplacement du bracelet, j’ai trouvé l’expérience plutôt compliquée. Il m’a souvent fallu plusieurs tentatives et quelques minutes d’agacement avant d’y arriver.

L’écran participe aussi à l’aspect premium de la montre mais il ne change pas d’un iota. Toujours de technologie AMOLED, sa luminosité maximale atteint 1 000 nits, loin des 2 000 nits de la dernière Series 9 d’Apple. Pour avoir utilisé les deux montres simultanément pendant quelques jours, cette différence de luminosité ne m’a pas spécialement posé problème. Si ce n’est dans quelques très rares cas dans un environnement ultra-lumineux.
Enfin, la Pixel Watch 2 se manipule très facilement. On oscille entre l’écran tactile et les boutons physiques placés sur le côté droit (quand la montre est porté sur le poignet gauche). La petit couronne permet aussi d’accéder aux applications et différents menus alors que le bouton physique juste au dessus permet d’accéder aux dernières applications utilisées. Un appui long lance Google Assistant. Basique, simple.
Ses performances et son autonomie

La première montre connectée de Google souffrait d’un problème majeur : elle intégrait une puce trop ancienne (de 2018 !) pour délivrer des performances suffisantes. Google a entendu les critiques et équipe la Pixel Watch 2 d’une puce Snapdragon Wear 5100, gravée en 4 nm. Résultat : les interactions sont beaucoup plus rapides et fluides.
L’intégration de cette puce permet aussi de profiter d’une autonomie digne de ce nom. Ainsi, j’ai pu porter la Pixel Watch 2 en moyenne une journée et demie. Si vous ne voulez pas suivre vos données de sommeil, une recharge tous les soirs est donc recommandée. Si, comme moi, vous analysez le sommeil, il faudra passer par la case recharge le midi, pendant votre pause déjeuner par exemple.
Ce que j’aime moins de la Pixel Watch 2
Le duo Google/Fitbit
S’il est un domaine dans lequel l’Apple Watch a toujours su s’illustrer, c’est bien celui de la santé. Google, elle, a choisi de confier le suivi du bien-être, de la santé et du sport à Fitbit, entreprise racheté en 2020 pour une petite fortune.
On aurait pu se satisfaire de cette stratégie mais Google fait le choix étrange de scinder les fonctionnalités de la Pixel Watch 2 en deux parties. Fitbit s’occupe de la partie santé/sport, Google du quotidien (notifications, navigation etc.). Résultat, on se retrouve un peu perdus dans sa schizophrénie, les interfaces changeant du tout au tout d’une fonctionnalité à une autre. Par ailleurs, cela oblige à basculer d’une application à une autre pour suivre ses données.
Pour couronner le tout, l’application Fitbit, qu’il faut télécharger lors de l’installation, n’est pas des plus ergonomiques. Je me suis perdu régulièrement dans les menus, retrouver certaines données relevant presque d’une enquête digne d’un Sherlock Holmes.
Cela est d’autant plus dommage que la Pixel Watch 2 gagne en précision dans le relevé des données. Si l’Apple Watch a tendance à surestimer les performances, la Pixel Watch 2 les sous-estime légèrement (sur 5 km de courses elle compte par exemple 4,5 km, quand l’Apple Watch compte 5,3 km).
Ces petits écarts restent tout à fait acceptables pour une montre grand public. Les sportifs occasionnels ou réguliers ne préparant pas de compétitions s’y retrouveront. Je fais du sport deux à trois fois par semaine (musculation et course à pied) et j’ai été très satisfait du suivi de la Pixel Watch 2. D’ailleurs, j’ai aussi été agréablement surpris par le suivi du sommeil, précis et complet.
Allez Google, une application pour les gouverner toutes et il ne manquera plus grand chose à la Pixel Watch pour rivaliser pleinement avec l’Apple Watch.
Mon avis sur la Google Pixel Watch 2
Après un mois en compagnie de la Pixel Watch 2, je dois bien avouer que j’ai du mal à m’en séparer. Mais malgré toutes ses qualités (bonne autonomie, design soigné et minimaliste, bon suivi des données), l’expérience est encore gâchée par une cohabitation complexe entre Google et Fitbit et un abonnement mensuel complémentaire pour profiter pleinement de Fitbit.
Reste que pour les utilisateurs de smartphones Android, la Pixel Watch 2 figure parmi les meilleures montres connectées du marché, si ce n’est la meilleure. La raison est simple : contrairement aux modèles de Samsung, Huawei et consorts, elle est compatible avec l’ensemble des appareils Android, avec 100% des fonctionnalités.
Google la commercialise en plus à un prix de 379 euros (WiFi) et 429 euros (LTE). Un tarif très correct pour une montre aussi réussie.