Suivez-nous

Les PlayStation Studios

PlayStation Studios

© Presse-citron.net

Indispensable pour les constructeurs, les studios « First Party » sont les studios qui sont à l’origine des exclusivités pour les consoles. Depuis 1994 et la PlayStation, Sony dispose de nombreux et talentueux studios qui sont à l’origine de grandes licences qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.

Logo Japan Studio

Création : 1993

Ape Escape, Ico, Shadow of the Colossus, ce sont tous des hits et ils ont tous été produits par Japan Studio, un studio First Party de PlayStation qui approche de ses 30 ans. Il s’agit du tout premier studio qui fut fondé au lancement de la PlayStation. Ce studio à la particularité de regrouper plusieurs teams très talentueuses qui sont à l’origine de plusieurs licences cultes du jeu vidéo et des consoles PlayStation.

On retrouve ainsi la team Ico qui sont à l’origine des jeux comme Ico, Shadow of the Colossus ou encore The Last Guardian. Nous retrouvons également Project Siren qui est à l’origine du jeu Forbidden Siren.

Licences Cultes du Studio : 

  • Ape Escape
  • Ico
  • LocoRocco
  • Gravity Rush
  • Soul Sacrifice
  • Astro Bot
  • The Last Guardian

Jeux First Party

Logo Lodon Studios

Création : 1993

Également dans la liste des studios principaux de Sony qui sont là depuis le départ, London Studio a également de nombreuses cordes à son arc. Bien qu’il soit un important studio de développement, London Studio est également très impliqué dans la R&D (Recherche et Développement) de chez Sony. Le studio fait parti des rares à avoir développé des jeux sur toutes les consoles PlayStation est il est à l’origine de la création de la caméra PlayStation avec la Eye Toy.

Licences Cultes du Studio : 

  • PlayStation Home
  • SingStar
  • Eye Toy
  • PlayStation VR Worlds

Jeux London Studio

.

Logo Polyphony Digital

Création : 1998

Toujours parmi les studios qui sont présents depuis le lancement de la PlayStation, nous retrouvons Polyphony Digital, fondé en 1998, mais connu initialement sous le nom de Polys Entertainment et qui a développé plusieurs jeux de courses. Et, avant de créer la fameuse licence Gran Turismo, le studio travaillait sur des jeux de courses du style « cartoon » loin de la simulation.

Par la suite, la saga Gran Turismo, le « Real Driving Simulator » arrivera et va mettre tout le monde d’accord sur PlayStation et PS2. Entre temps, le studio s’essaiera à la simulation de pilotage avec les motos et Tourist Trophy sur PS2. Une grande réussite qui n’aura, hélas, jamais de suite.

Depuis, Polyphony Digital s’occupe uniquement de la saga Gran Turismo, dont le septième opus vient d’être annoncé (en juin 2020) et qui est attendue pour la PS5.

Licences Cultes du Studio : 

  • Gran Turismo
  • Tourist Trophy

Jeux Polyphony Digital

.

Logo Santa Monica Studio

Création : 1999

En 1999, alors que la PlayStation est un véritable succès partout dans le monde et que Sony vient d’annoncer la PS2, la société fonde Santa Monica Studio. Un nouveau studio basé à Los Angeles qui aura pour but de s’occuper de nouvelles licences pour justement la PlayStation 2. Il faudra moins de dix ans au studio pour devenir un incontournable, notamment avec sa licence God of War.

C’est également à Santa Monica Studio que l’on devrait le smash « PlayStation All Star Battle Royale » ainsi que les jeux poétiques Flow, Flower et Journey.

Licences Cultes :

  • God of War
  • PlayStation All Star Battle Royale
  • FlOw
  • Flower
  • Twisted Metal

Jeux Santa Monica Studio

.

Logo Bend Studio

Création : 1994
Rachat de Sony : 2000

Au début des années 2000, Sony renforce ses effectifs et va fonder et racheter de nouveaux studios. Bend Studio en fait partie et rejoint la liste des First Party en 2000. Ce studio connu pour avoir développé la licence Siphon Filter, va désormais travailler sur des exclusivités PlayStation. Le studio s’occupera de l’adaptation de nombreuses licences PlayStation sur PSP et PS VITA, comme avec Resistance et Uncharted.

À partir des années 2010, le studio va travailler sur son tout premier jeu et sa première licence inédite. Ce jeu arrivera en avril 2019 sur PS4 et il s’agira de Days Gone.

Licences Cultes :

  • Days Gone

Jeux Bend Studio

.

Logo San Diego Studio

Création : 2001

En 2001, Sony va fonder un nouveau studio en Californie avec San Diego Studio. Ce studio va naître grâce à la fusion entre Red Zone Interactive et 989 Sports. Spécialisé dans les jeux de sports (notamment avec les jeux NBA et MLB), le studio va par la suite développer le jeu Sport Champions sur PS3 avec les PS Move, puis va créer la licence Mod Nation Racers, toujours sur PS3.

Depuis pas mal d’années, le studio s’est spécialisé dans le développement chaque année de la licence MLB, et semble travailler sur un gros jeu pour la PS5.
Jeux San Diego Studio

.

Logo Naughty Dog

Création : 1984
Rachat par Sony : 2001

Toujours au début des années 2000, Sony rachète le studio californien Naughty Dog après plus de quatre ans de collaboration sur Crash Bandicoot. Dès son rachat, Naughty Dog sortira Jak & Daxter sur PS2, et enchaînera les hits extrêmement bien reçus de la part des joueurs et de la presse.

Au fil des ans, Naughty Dog lancera de nombreuses licences à succès avec Uncharted dès 2007 et The Last Of Us dès 2013. Le studio deviendra vite l’un des meilleurs de Sony et même l’un des meilleurs studios dans l’industrie du jeu vidéo.

Licences Cultes :

  • Crash Bandicoot
  • Jak & Daxter
  • Uncharted
  • The Last Of Us

Jeux Naughty Dog

.

Logo Guerrilla Games

Création : 2000
Rachat par Sony : 2005 

Fondé à Amsterdam en 2000 sous le nom de Lost Boy Games, Sony va racheter le studio en 2005 après plusieurs années de collaboration sur la licence Killzone. Le studio est alors renommé Guerrilla Games et va continuer le développement de sa licence sur PS2 et PS3. Il faudra attendre 2017 pour découvrir la nouvelle licence du studio hollandais.

En 2017 sort Horizon Zero Dawn et va littéralement mettre tout le monde d’accord. Les joueurs découvrent les aventures d’Aloy, une nouvelle héroïne qui va séduire les joueurs. En juin 2020, lors de la conférence PS5, Guerrilla annoncera Horizon Forbidden West sur la console next-gen pour 2021.

Licences Cultes :

  • Killzone
  • Horizon

Jeux Guerrilla Games

.

Logo Media Molecule

Création : 2006
Rachat par Sony : 2010

Fondé en 2006 par quatre anciens membres de Lionhead Studios, Média Molecule va directement travailler sur un gros projet en partenariat avec Sony. Le studio va donc créer sa propre licence avec LittleBigPlanet. Le jeu sera un véritable succès à sa sortie sur PS3 et sera grandement salué par la critique et les joueurs. Un second opus et une version PSP seront donc développés.

Avec l’arrivée de la PS VITA, le studio va créer sa nouvelle licence avec Tearaway et va créer une troisième licence avec Dreams sur PS4. Là encore, à chaque sortie, les jeux seront de grandes qualités et très bien reçus par la presse et les joueurs.

Licences Cultes :

  • LittleBigPlanet
  • Tearaway
  • Dreams

Jeux Media Molecule

.

Logo Sucker Punch

Création : 1997
Rachat par Sony : 2011

Fondé en 1997 par d’anciens membres de Microsoft, Sucker Punch va dans un premier temps travailler sur un jeu Nintendo, avant d’être approché par Sony au début des années 2000 pour travailler sur une nouvelle licence exclusive de jeu de plateforme. La trilogie Sly Cooper arrivera alors sur PS2, avant de lancer la licence inFamous sur PS3 et se faire racheter par Sony dès 2011.

Le studio travaillera par la suite sur un reboot d’inFamous sur PS4 avec Second Son, puis sur leur nouvelle licence avec Ghost of Tsushima qui est arrivé en juillet 2020 sur PS4.

Licences Cultes :

  • Sly Cooper
  • inFamous
  • Ghost of Tsushima

Jeux Sucker Punch Productions

.

Logo Pixel Opus

Création : 2014

En 2014, Sony fonde un petit studio indépendant pour le développement d’un jeu original pour la PS4. Il s’agit d’Entwined et le jeu sera plutôt bien reçu par la presse et les joueurs. Mais, dès la Paris Games Week 2017, Sony annonce le nouveau jeu du studio. Il s’agira d’un nouveau jeu original sur PS4 et compatible avec le PlayStation VR. En 2019, Concrete Genie débarque et fera là encore son petit effet en étant encore mieux reçu que leur première production.

Licences Cultes :

  • Concrete Genie

Jeux Pixel Opus

.

Logo Inscomniac Games

Création : 1994
Rachat par Sony : 2019

Insomniac Games est fondé en 1994 en tant que studio indépendant. Le studio va dans un premier temps s’orienter vers le FPS avec le jeu Disruptor qui sera très bien reçu par la presse et les joueurs. Dès 1998, le studio va collaborer avec Sony pour le développement de la trilogie Spyro The Dragon sur PlayStation.

Cette collaboration durera de nombreuses années et se prolongera sur les différentes consoles de Sony avec le développement de nombreuses exclusivités. Ratchet & Clank sur PS2, PS3, PS4 et PS5. Resistance à partir de la PS3 ou bien encore les jeux Spider-Man sur PS4 et PS5. Entre temps, le studio travaillera également avec Microsoft pour le développement de Sunset Overdrive comme exclusivité Xbox One ou encore le développement de plusieurs jeux sur mobiles.

Lors de la Gamescom 2019, Sony annonce le rachat d’Inscomniac Games qui devient alors un studio First Party et développera à partir de maintenant, uniquement des jeux sur les consoles PlayStation.

Licences Cultes :

  • Spyro
  • Ratchet & Clank
  • Resistance
  • Spider-Man

Jeux Insomniac Games

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests