Suivez-nous

PlayStation

Logo PlayStation

 

Grand leader sur le marché des consoles depuis novembre 2013 et le lancement de la PlayStation 4, Sony et la marque PlayStation ont le vent en poupe et peuvent être satisfaits de cette génération. Depuis 2016, Sony est également leader sur le plan de la réalité virtuelle avec son fameux casque PlayStation VR. Tout semble réussir à la firme japonaise qui est parvenue à offrir aux joueurs de nombreux titres.

Que ce soit de nouvelles licences comme Horizon Zero Dawn, Days Gone, Marvel’s Spider-Man, ou bien encore Ghost of Tsushima. Mais aussi de grandes suites de licences appréciées par les joueurs comme Uncharted 4 A Thief’s End, The Last Of Us Part II, Gof of War ou bien encore inFamous : Second Son. Sony termine donc cette génération avec l’esprit convaincue d’avoir relevé le défi « PS4 ».

Aujourd’hui, c’est un nouveau défi qui s’annonce pour PlayStation. La neuvième génération de console arrivera à la fin de l’année 2020 avec la PS5. Comme chaque nouvelle génération, les compteurs sont remis à zéro, de nouveaux défis vont devoir être relevés. Entre les jeux, les services proposés par cette PS5 et les innovations, nous avons de nombreux éléments pour vivre une nouvelle génération incroyable. D’autant plus que pour la première fois de son histoire, Sony proposera deux consoles au lancement de cette nouvelle génération. En effet, la PS5 sera accompagnée de la « PS5 Digital Edition ». Découvrez à travers cet espace PlayStation, toute l’histoire de la firme sur Presse-citron.net.

Les PlayStation

Fiche PS4 Fiche PlayStation VR Fiche PS5 Fiche PS5 Digital Edition

Les Actualités Playstation

Sony PS4 1 To au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

Les Services PlayStation

Véritables consoles « Pour les joueurs », depuis quelques années, nos machines proposent de plus en plus de services nous permettant d’aller plus loin que le jeu vidéo. Outre les applications comme Netflix, Amazon Prime, Disney+ ou encore Spotify qui nous permettent de consommer du contenu vidéo et audio, Sony propose également différents services propres à PlayStation.

Que ce soit le PlayStation Store ou le PlayStation Plus qui vous permettent d’acheter du contenu et de recevoir des avantages et promotions, ou bien encore le PlayStation Now qui est un abonnement pour jouer à des centaines de jeux de l’histoire de PlayStation.

Fiche PS Plus Fiche PS Now

Les Studios PlayStation

S’il y a bien une énorme force de frappe chez PlayStation, c’est au niveau de l’Entertainment. Du divertissement, des jeux. Depuis plus de 20 ans, PlayStation s’arme d’une grosse quantité de studios très talentueux qui réalisent sur chaque génération d’excellents jeux qui font partie des meilleures ventes et des jeux les mieux notés. De Naughty Dog à Santa Monica Studio, en passant par Insomniac Games ou encore Japan Studio, n’hésitez pas à les découvrir avec leurs jeux exclusifs !

Le Retrogaming Playstation

N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir l’histoire de la marque PlayStation. De la première console en 1994, en passant par la PlayStation 2, la console qui a marqué l’histoire du jeu vidéo en devant la console la plus vendue de l’histoire. De l’arrivée dans l’ère HD avec la PS3, des consoles portables avec la PSP et la PlayStation VITA… Redécouvrez plus de 20 ans d’histoire et de jeu vidéo !

L’Histoire de PlayStation

Bien que la première PlayStation soit arrivée en décembre 1994, l’histoire de la marque remonte à bien plus loi, au milieu de l’année 1988. C’est à cette époque que Sony se rapproche d’un certain Nintendo pour collaborer sur une machine révolutionnaire. L’idée était de créer une Super Famicon disposant d’un lecteur de CR-Rom. Ainsi, pendant trois ans, Sony et Nintendo travailleront ensemble sur ce projet qui sera présenté lors du CES de 1991. Sony ira même jusqu’à présenter la Play Station, la Super Famicon avec le lecteur de CD-ROM qui peut également se faire appeler la SNES-CD.

Prototype Play Station Nintendo

Prototype Play Station Nintendo

Mais tout cela ne plaisait pas réellement à Nintendo qui va finalement casser son contrat avec PlayStation. Norio Ohga, président de Sony à l’époque, va nommer Ken Kutaragi à la tête d’un projet pour concurrencer Nintendo. En 1992, Sony est loin d’être prêt à se lancer dans l’histoire du jeu vidéo. Même en interne, le jeu vidéo n’est pas un plan prioritaire et les équipes de Norio Ohga sont même délocalisées.

Il faudra attendre 1993 et l’association de Ken Kutaragi (employés de chez Sony Music), avec Shigeo Maruyama, le PDG de Sony Music, et avec Akira Sato pour former Sony Computer Entertainment inc. (SCEI) le 16 novembre 1993.

C’est donc avec la création de SCEI que le projet PlayStation est mis en place avec l’accord du groupe Sony dès la fin de l’année 1993. Cette même année, c’est un certain Phil Harrison qui est nommé à la tête de Sony Computer Entertainment WorldWide Studios. C’est à ce moment-là que Sony va se lancer dans la conception d’une console de jeux vidéo et le développement de jeux qui iront avec et auront pour but de rivaliser avec Nintendo et Sega qui sont déjà bien implantés dans l’industrie.

Dès le début de l’année 1994, de nombreuses rumeurs entourent Sony. Certains journalistes parlent d’une « PS-X », une console de jeux révolutionnaire qui pourrait arriver pour la fin de l’année 1994 au Japon pour moins de 400$. Une partie de la presse et de nombreux développeurs sont ainsi invités dans un hôtel de Tokyo pour une présentation privée de la console.

De gros éditeurs comme Electronic Arts et Namco commencent à se rapprocher de Sony. Car oui, celle que l’on appelait la « PS-X » avait un sérieux atout avec son lecteur CD et sa puissance permettant de proposer pour la première fois des jeux avec un environnement 3D.

C’est finalement en décembre 1994 que la PlayStation est lancée au Japon, puis en 1995 en Amérique et partout dans le monde. En France, la console débarquera en septembre 1995 et sera un énorme carton. Contre toute attente, le nouveau venu dans l’industrie du jeu vidéo parvient à rivaliser dès sa sortie avec la Sega MegaDrive et la Nintendo Super NES. La PlayStation parviendra même à surpasser la Sega Saturn et faire de l’ombre à la fameuse Nintendo 64.

La suite, nous la connaissons tous, Sony frappera deux fois plus fort en 2000 avec la PlayStation 2 qui deviendra la console la plus vendue de l’histoire. Suivra ensuite la PS3, la PSP, la PS VITA, la PS4, le PlayStation VR et prochainement la PlayStation 5. En 2018, Sony annonçait fièrement que c’était plus de 500 millions de consoles PlayStation qui se sont écoulées depuis le lancement de la marque en 1994. Une prouesse, puisque Sony est en tête loin devant Nintendo, Sega, ou encore Microsoft.

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests