Suivez-nous

Internet

JeuxVideo.com ne sera plus un espace de non-droit

Pour faire face aux dérives sur les forums, le site JeuxVideo.com vient d’adhérer au « code de conduite de l’Union européenne contre la haine sur les sites internet ».

Il y a

le

Une manette de Xbox Microsoft

Le site rejoint le code de conduite de l’UE

C’est un grand pas en avant pour le site JeuxVideo.com et son propriétaire Webédia. L’entreprise qui avait aussi racheté les chaînes YouTube de Norman et Cyprien, vient de rejoindre le géant Dailymotion dans le groupe très réduit des entreprises françaises à avoir adhéré au « code de conduite de l’Union européenne contre la haine sur les sites internet« . C’est la Commission européenne qui vient de l’annoncer et Webédia a ensuit confirmé l’information dans un communiqué.

Par notre adhésion, nous souhaitons être toujours plus transparents et construire les garde-fous nécessaires à l’usage responsable de nos services. C’est en nous engageant à veiller au respect de tous que nous garantissons la meilleure liberté d’expression.

Si seulement deux entreprises françaises adhèrent à ce code, vous imaginez peut-être qu’il est encore récent. Mais non, il a vu le jour en 2016. D’autres entreprises internationales y souscrivent toutefois : Facebook, Microsoft, Twitter, YouTube ou encore Instagram. Ils prennent l’engagement de répondre en moins de 24 heures au signalement de contenus litigieux.

Faire face aux dérives sur les forums

Pour Webédia, adhérer à ce code est à la fois un aveu d’impuissance et une reconnaissance de la crise qui se déroule sur les forums de JeuxVideo.com. Au fil des années, de nombreuses polémiques se sont succédées, preuves des dérives de certains de ses utilisateurs.

Harcèlement de la journaliste Nadia Daam, sexisme, racisme… Les utilisateurs semblent parfois avoir du mal à faire la différence entre trolling et comportement illégal. Mais pour Webedia, c’est un vrai challenge puisque 150.000 messages sont publiés sur les forums chaque jour. Si tout ne pose pas problème, il va falloir mettre en place des outils efficaces. Le cas échéant, la sanction va tomber chez les annonceurs.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Tugdu

    5 février 2019 at 10 h 38 min

    2016 c’est très récent au contraire. Il y a énorméments de standards qui prennent 20 ans avant de commencer a être adoptés 😀

    • Tugdu

      5 février 2019 at 10 h 54 min

      Y a plus qu’a espérer que cela signifie réellement plus qu’une campagne publicitaire, et que les actions désormais à entreprendre seront effectives sous des délais acceptables 🙂 mais j’en doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests