L’application iPad la plus vendue cette semaine sur l’Apple Store a été créée… en Flash !

Machinarium est un jeu d’aventure en “point & click” sorti il y a deux ans. On y dirige un petit robot qui se voit évoluer dans un monde fantastique, aux graphismes bluffants et casse-têtes très prennants. Introduit le 8 septembre sur l’Apple Store, il s’agit désormais de l’application la plus vendue. Chose étonnante : celle-ci a été développée en Flash !

Machinarium est un jeu d’aventure en “point & click” sorti il y a deux ans. On y dirige un petit robot qui se voit évoluer dans un monde fantastique, aux graphismes bluffants et casse-têtes très prenants. Introduit le 8 septembre sur l’Apple Store, il s’agit de l’application la plus vendue cette semaine. Chose étonnante : celle-ci a été développée en Flash !

Ces dernières années, les produits Flash ont été grandement critiqués en raison de leurs mauvaises performances sur mobiles. Les gens ont cependant tendance à oublier que Flash constitue un excellent outil, qui a été (et reste toujours) largement utilisé pour la création d’applications au très bon rendu. Un grand nombre de jeux populaires sur le Web ont été développés en Flash, et Machinarium en fait parti.

Créé par une équipe de sept développeurs tchèques du studio Amanita Design en 2009, le jeu a rencontré un franc succès sur la toile (où il est notamment disponible en démo). Cependant, les développeurs ne comptaient pas s’en arrêter là. Souhaitant introduire leur jeu sur iOS, il leur a fallu trouver un moyen de contrer les restrictions fixées par Apple sur leur app store, qui bloque l’accès aux applications Flash.

Cela a été effectué en transposant le jeu sur la multiplateforme Adobe AIR, à l’aide de l’outil Adobe Flash Builder (anciennement connu sous le nom de Flex Builder), qui offre la possibilité d’exporter des applications Flash vers des versions exploitables sur des tablettes Android, iOS et BlackBerry.

Une telle chose n’aurait pu être réalisable il y a encore un an, Apple interdisant alors même l’accès aux applications dérivées de Flash. Mais désormais, la firme remporte 1,50 dollars à chaque téléchargement de Machinarium (vendu 5 dollars).

La conclusion que l’on peut tirer de cette histoire est que, malgré le fait que Flash ne soit certes pas la plateforme la plus performante pour le développement mobile, il reste un outil puissant en ce qui concerne la création d’expériences interactives et immersives sur le Web. Et si des outils tels que Adobe AIR peuvent permettre aux développeurs d’apporter ces expériences sur tablettes sans avoir à repartir de la case départ, alors tout le monde y gagne : Adobe, Apple, les développeurs eux-mêmes et, bien sûr, les utilisateurs d’iPads !

Pour les étudiants ou développeurs au chômage qui seraient intéressés par l’utilisation d’Adobe Flash Builder (qui permet de développer des RIA pour Flash ou AIR), il vous est possible d’obtenir une clé de validation gratuite par Adobe !


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Sauf que cette techno a l’air tellement lourde que ça ne tourne _que_ sur iPad 2, de quoi rendre plus vite obsolète le 1er iPad. J’avoue, je ne suis pas objectif, n’ayant pas envie que mon iPad premier du nom soit rapidement périmé 😉
    Ceci dit j’ai terminé ce jeu sous Linux (merci le cross-plateforme !) et c’est une vrai pépite.

  2. Maintenant que Steve est parti, c’est la fête 😉
    Cette petite gueguerre entre Adobe et Apple n’est pas près de se terminer. C’est dommage pourtant, car il existe vraiment de bons jeux en flash.

    Après pour ce qui est du poids et de la puissance requise, comme évoqué dans le premier commentaire, je pense que cela est également du au graphisme du jeu. Il est vraiment beau.

  3. Pingback: L’application iPad la plus vendue cette semaine sur l’Apple Store a été créée... en Flash ! | Entertainment | Scoop.it

  4. Pingback: L’application iPad la plus vendue cette semaine sur l’Apple Store a été créée... en Flash ! | Web & Internet | Scoop.it

  5. Absolument rien d’étonnant, on le sait tous, la vraie raison pour laquelle Flash n’est pas sur IOS, c’est pas lié au manque de performance ( plus maintenant du moins ) mais pour ne pas risquer de briser l’ecosystème de l’appstore.
    L’appstore fonctionne mieux que ses concurrents directs, peut être entre autre à cause de cela ( puis par effet boule de neige : marche mieux => plus de ventes => éditeurs plus motivés à créer )

  6. Je trouve vraiment qu’Apple fait un peu de zèle avec Flash. La version 10.2 tourne plutôt bien, en termes de perf c’est pas si catastrophique. Et puis un bon développeur Flash peut faire des petites merveilles. On le voit avec ce jeu (que je connaissais pas d’ailleurs).

  7. @Jef Ce qui confirme bien la philosophie d’Apple : proposer le meilleur sur sa plateforme. En « fermant » l’accès – avec raison ou à tort – Apple, quoi qu’en dise @Tayo, préserve le meilleur contenu pour iOS…

  8. La philosophie d’Apple étant ce qu’elle est , je trouve dommage de se passer d’une technologie certes un peu usine à gaz .
    Certes il nous pousse à utiliser son Sdk ses ordi made in Apple afin de fermer toutes concurrences.
    Dommage car ils ont de bons produits mais trop fermés et réservé a un élitisme

  9. Au début j’étais assez perplexe du flash sur iOS. Mais maintenant que je sais que flash responsable d’une instabilité récurrente ainsi que d’une perte d’autonomie, je suis bien d’accord avec la philosophie d’Apple.
    HTML5 et puis c’est tout !

  10. Il y a un truc que je n’ai pas saisi, pourquoi les développeurs ne touchent ‘que’ 1,50 € sur les ventes au lieu des 70% habituels (si je me souvient bien).

    A part ça, c’est bon d’entendre qu’on puisse contourner les langages propriétaires imposés par Apple.

  11. @Arthur, oui c’est bien que ça existe mais ça ne sera jamais aussi bien optimisé qu’avec les outils natifs de l’iPhone… J’en reviens à l’obsolescence précoce du premier iPad à cause de ce genre d’appli, c’est la première fois que j’entends parler d’un jeu uniquement pour iPad 2, certes c’est beau mais techniquement ça ne vaut pas l’Unreal Engine (Epic Citadel entre autre) qui lui fonctionne bien sur iPad 1

    Après peut-être que sans Adobe Flash Builder pour iDevice on n’aurait jamais eu de Machinarium mais ça c’est un autre débat 😉

  12. Exact Nicolas, après relecture je me suis trompé, merci bien 🙂 (c’est ça de lire en travers !)

    Bonne chance à toi pour la suite sur PC.

  13. Pingback: g1n.co » L’application iPad la plus vendue cette semaine sur l’Apple Store a été créée… en Flash !

  14. Pingback: Freebox Révolution mise à jour : Flash dans le navigateur, bouquets personnalisés et nouveau guide des programmes | Simpli Me - Mobile

Send this to a friend